un newbie ...... lol

Avant toute autre chose, on se présente !

Re: un newbie ...... lol

Messagede Beretta » 09 Nov 2009, 08:12

Bienvenu à toi Toyotiste...
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Re: un newbie ...... lol

Messagede lebof » 09 Nov 2009, 11:18

lebof.........
lebof.................

pinaiz je sais pas où,mais j'ai déjà entendu ce pesudo quelque part ^^

re bienvenu ici l'ami


Si si, tu sais, j'ai swappé un 3SGTE sur une Celica grise du coin.....
Peut etre tu le connais :lol: :lol:

Bienvenue Lebof.

Si tu as des questions, surtout n'hésite pas, nous nous ferons une joie de te renseigner Bienvenue Lebof.

Si tu as des questions, surtout n'hésite pas, nous nous ferons une joie de te renseigner :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ok pas de souci, alors je vais en profiter :D
AigoR et Toyman, aucun souci !! ;)
J'avais fait une FAQ sur le 4AGE qui traine sur le forum AE86GT et un peu sur la toile . ;)
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Re: un newbie ...... lol

Messagede Calagan » 09 Nov 2009, 12:01

Salut & bon retour parmi nous :D :D
Ah vous croyez que c'est facile vous!!
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Re: un newbie ...... lol

Messagede toyman » 09 Nov 2009, 21:30

mici !!!! ;)
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Re: un newbie ...... lol

Messagede AïGoRr » 10 Nov 2009, 08:36

Cool ! On peut commencer ? :D
Tu as déjà eu affaire à un 20v ?

Qu'est ce que tu penses d'un 4AGE 20v par rapport à un 16V ?
Y'a t-il vraiment beaucoup de différence (hormis les puissances d'origine, 130 ch pour un bluetop et 165 ch pour un blacktop) ?
Niveau préparation envisageable, lequel des deux est plus facile ?
Exemple : Un Blacktop a déjà une pseudo injection 4 pap, la culasse est archi chiadée d'origine (même par rapport à un silvertop), et il a le VVT-i > avantage ou inconvénient ? (pour un moteur course).

La grosse question c'est : en prépa athmo moyenne (aac, bielles et pistons forgés, vilo équilibré + Volant moteur allégé, reprog ou Power FC, bougies + faisceau kivabien) lequel des deux sera le plus plaisant à utiliser ? A moins que ces deux moulins n'aient rien à voir en terme de caractère et de comportement ?
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Re: un newbie ...... lol

Messagede rhum-rhum » 10 Nov 2009, 10:13

keski dit ??
Cet homme est un grand maalaaade !!
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Re: un newbie ...... lol

Messagede lebof » 10 Nov 2009, 12:32

Oui j'ai passé toutes les gen. de 4AGE/GZE donc 20v aussi. ;)
Pour info (sans compter les versions AFM moins puissantes qu'on peut trouver en Blegique/suisse par ex..):
-Bluetop 121ch (sauf AE86 et AE82 serie limitée)
-Redtop 124ch
-Redtop Highcomp 130ch
-Silvertop 20v 160ch
-Blacktop 20v 165ch
Pour les differences, un 16v sera "plus" coupleux (car c'est quand meme un 16v) qu'un 20v, mais le 20V sera plus rageur dans les High rev. :D
Aucun des 2 n'est plus ou moins facile en prépa et sortira plus ou moins de CH, c'est plutot savoir le budget, quelle puissance/couple tu veut et à quoi tu le destine (route, circuit, rallye ...). :roll:
Les culasse 20v ont un potentiel grace à la soupape d'admission en plus mais aussi la veine gazeuse est plus perturbée de par cette meme soupape en plus...(donc sur 25% de gain avec la soupape en plus, tu enleve la moitié de perte à cause de la perturbation de la veine(ce sont des chiffres au hasard, juste pour explication))
Quand au bas moteur et gestion, là c'est plus évolué (bas moteur avec internes plus leger, gestion plus avancée avec le VVTI et les ITB (vrai injection 4 paps).
Tout depends ce que tu recherche et tu prendra culasse 16v (bigport ou smallport selon niveau de prépa) ou 20v (silvertop ou blacktop).
Mais j'ai un penchant pour les culasses 16v, toujours pour l'histoire de la veine, les culasses 16v préparées m'ont toujours donnée satisfaction comparé aux culasses 20v (sauf une prépa specifique que j'avais fait)
Pour les bas moteur, c'est tjrs selon la prépa/budget, en sachant que le mieux est quand meme pour une prépa poussée un Highcomp pour un 16v (drain externe, pistons avec RV 10.3, bielles plus legeres et renforcées, vilo 8CP comme le Redtop) ou un 20v (internes encore plus legers, RV plus haut)....
Pour le VVTI, c'est en plus pour bas regimes et epures de distribution, mais une fois préparée, il faut voir si ta nouvelle gestion le gere et aussi le mettre en oeuvre (tres lourd ), c'est pour ca que bien souvent les préparateur les suppriment non pas parce qu'il n'y a pas de gain, mais surtout c'est couteux de refaire une carto incluant un VVTI (ex les world series du moteur de la 350Z qui perd le VVTI en sortant de prépa de chez Solution F). ;)

Pour resumer, en gros, il faut que tu sache ton budget, à quoi tu destine ton moulin, et quel comportement de moteur tu veut....et ensuite tu prends le 4AGE qui te correspond le mieux (tu peut mixer aussi certaines pieces, comme un 4AGE que j'avais fait pour limiter le budget ) ;)
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Re: un newbie ...... lol

Messagede rhum-rhum » 10 Nov 2009, 12:35

:o

les extra terrestres debarquent !!!
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Re: un newbie ...... lol

Messagede kaoss » 10 Nov 2009, 16:31

Lol
j'avais prévenu,

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Re: un newbie ...... lol

Messagede AïGoRr » 10 Nov 2009, 16:42

@Rhum Rhum : :mrgreen:


Aucun des 2 n'est plus ou moins facile en prépa et sortira plus ou moins de CH, c'est plutot savoir le budget, quelle puissance/couple tu veut et à quoi tu le destine (route, circuit, rallye ...)


Si ça se fait, ce sera circuit exclusivement, pour éventuellement participer à une ou plusieurs manches de Time-attack en France, et pour des sorties circuit loisir.
Pour ce qui est du budget, je n'ai pas encore de précision là-dessus.
Mais dans l'immédiat, je prévois juste l'achat du moteur (c'est déjà 900-1000€ pour un Blacktop), et une légère optimisation (collecteur + ligne sur mesure > passage de transversal à longitudinal, bougies/bobine/faisceau, boite à air, et pourquoi pas injecteurs, mais là j'imagine qu'il faut passer par une reprog).

Les culasse 20v ont un potentiel grace à la soupape d'admission en plus mais aussi la veine gazeuse est plus perturbée de par cette meme soupape en plus...(donc sur 25% de gain avec la soupape en plus, tu enleve la moitié de perte à cause de la perturbation de la veine(ce sont des chiffres au hasard, juste pour explication))


The fifth-generation 4A-GE was produced from 1995 to 1998 is the final version of the 4A-GE and has black cam covers. This engine is fondly known as the "black top" yet again features even higher compression ratio (11:1), the air flow sensor is replaced with a MAP sensor, the diameter of the four individual throttle bodies was increased from 42 mm to 45 mm, the exhaust port diameter was increased, the inlet cam lift was increased from 7.9 mm to 8.2 mm and the inlet ports were significantly improved in shape, contour and also the width at opening at the head was increased, . This revision upped the power to 162 hp (121 kW) at 7800 rpm with 162 N·m at 5200 rpm of torque.


Je suppose donc que le gros travail effectué sur les ports d'admission de la culasse entre le silver et le black consistait à réduire les perturbations de flux, donc quitte à prendre un 20v, c'est un Blacktop.

Mais j'ai un penchant pour les culasses 16v, toujours pour l'histoire de la veine, les culasses 16v préparées m'ont toujours donnée satisfaction comparé aux culasses 20v (sauf une prépa specifique que j'avais fait)
Pour les bas moteur, c'est tjrs selon la prépa/budget, en sachant que le mieux est quand meme pour une prépa poussée un Highcomp pour un 16v (drain externe, pistons avec RV 10.3, bielles plus legeres et renforcées, vilo 8CP comme le Redtop) ou un 20v (internes encore plus legers, RV plus haut)....

Donc les 2 versions ont beaucoup de potentiel, mais pour une prépa où on ne touche pas à la culasse, il faut se tourner sur un 20v, qui produira forcément plus de puissance, un peu moins de couple, y'a juste le VVTi qui risque d'être lourd à gérer.

Pour resumer, en gros, il faut que tu sache ton budget, à quoi tu destine ton moulin, et quel comportement de moteur tu veut....et ensuite tu prends le 4AGE qui te correspond le mieux (tu peut mixer aussi certaines pieces, comme un 4AGE que j'avais fait pour limiter le budget


Donc, pour une utilisation circuit, avec des mi-régimes et hauts-régimes, une prépa légère (au moins au début) question de budget, il faut que je me tourne vers un blacktop avec peu de modifs.
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