Comme le sujet l'annonce, ce topic parlera de ma T16 cabriolet. Achetée la semaine dernière, je suis pour le moment très heureux de mon acquisition, et aucune mauvaise nouvelle vient ternir le tableau.
Première mise en circulation : 30/05/1988 Marque : Toyota Modèle : CELICA Type : KST 162 Procès verbal de réception à Montlhéry : 24 Avril 1987 Vendue : par Toyota (SIDAT TOYOTA FRANCE - 20, rue Barrault - 75013 PARIS) le 15 Avril 1988 pour 146.337,50 Francs Celica LST 162 Cabriolet Targa
Donc véhicule de 1987, importé d'Allemagne, vendu neuf par Toyota en 1988 (du coup modèle 1988).
Sans doute rouge d'origine, elle totalise 130.000 kms Carnet d'entretien tamponé par Toyota jusqu'à 70.000 en 1997 sur Paris et Vannes ensuite rempli jusqu'à 107.500 kms en 2002 sans tampon. Acheté en 1999 par quelqu'un du 85 Contrôle technique de ce même propriétaire le 22/01/2009 à 121.000 kms Acheté par moi-même le 26 Février 2011 à 130.500 kms
Voilà tous les éléments dont je dispose, aucune information sur la distribution (peut-être à 84000 mais pas de facture).
Bon état carosserie, capote pas trop mauvaise, mais un peu déchirée dans les angles. Mécanique bonne, je vais faire une révision globale avec vidange de tous les fluides moteur, boite, radiateur, frein peut-être embreillage mais il va bien. A faire en urgence la crémaillère de distribution qui pisse à mort.
L'intérieur c'est autre chose, siège conducteur déchiré, ceintures de sécurité bouffé par le chien de l'ancien propriétaire, banquette arrière moisie.
Il y a même une souris qui a habité dedans
Mais la caisse est bonne.
Je l'ai montée sur un pont chez un ami, le chassi est super sain, le pot en en parfait état.
Voilà pour le moment, je dois récupérer prochainement une LST162 pour prendre l'intérieur, la crémaillère et divers trucs. Par contre, si vous avez des infos sur ce modèle, quantité produite, doc commerciale et technique, je suis preneur. En particulier, le lien de la RTA sur le forum ne marche plus, si quelqu'un peut m'en donner un nouveau, merci.
laurent a écrit:Par contre, si vous avez des infos sur ce modèle, quantité produite, doc commerciale et technique, je suis preneur. En particulier, le lien de la RTA sur le forum ne marche plus, si quelqu'un peut m'en donner un nouveau, merci.
A+
Salut, La KST n'a pas été produite par Toyota. Elle a été crée par des préparateurs (un en Allemagne dont j'ai oublié le nom et ASC Corporation aux USA) sur base du coupé Celica (pas du liftback que l'on connait chez nous). On retrouve d'ailleurs les feux arrières et la malle du coupé.
Deux approches différentes toutefois, les américains ont crée un cabriolet à capote classique en une partie et motorisée. Les allemands ayant eux, choisi une capote en deux parties et manuelle, moins élégante que le modèle US.
Un cabriolet kst162 made in USA. Ici, avec les feux du coupé 88/89, bien plus beaux que les feux des kst162 allemandes qui sont les feux du coupé 86/87.
Pour toute la partie mécanique, tu peux te reporter aux revues techniques du coupé et du lilftback. Les cab étant similaires mécaniquement aux coupés et liftbacks. Allemagne : moteur 3SGE - USA : moteurs 3SFE ou 3SGE.
Le cab 162 a été distribué officiellement en Allemagne et en Suisse.
Voilà, j'espère t'avoir été un peu utile pour en savoir un peu plus sur ta kst.
Merci pour tes infos, mais suivant les éléments ci dessous, et plusieurs articles sur les celica, la quatrième génération de celica était la venu de la première génération de 4 roues motrices et la seconde génération de convertible. Et on remarque bien la production de convertible pour le marché japonais, américain et européen. A approfondir, car il est vrai que les infos sur cette génération et plus particulièrement la convertible sont rare.
Summary of 4th Generation Models Chassis Code Body Style Engine Trim Level Market AT160 Coupe, Liftback 4A-F, 4A-GE 1.6 ST (4A-F), 1.6 GT (4A-GE) Japan, General ST160 Liftback 1S-iLU 1.8 ST, 1.8 SX Japan[7] ST161 Coupe, Liftback 2S-ELC 2.0 ST, 2.0 GT (1986 model year only) North America ST162 Coupe, Liftback, Convertible 3S-FE, 3S-GE 2.0 ST & 2.0 GT (3S-FE), 2.0 GT-R (3S-GELU), 2.0 GT-i 16, 2.0 SX & 2.0 GT-S (3S-GE), 2.0 ZR (3S-FE) Japan (Liftback & Convertible),[7] North America (all body styles), Europe (Liftback & Convertible), Australia & New Zealand (Liftback and Coupe) ST163 Liftback 4S-Fi 1.8 ST, 1.8 SX Japan[7] ST165
J'ai pas mal de docs d'époque sur la Celica 4ème génération (dont les brochures japonaises originales de 1986 à 1989), mais nulle part trace de cabriolet T16 sur le marché japonais. Ni de coupé d'ailleurs. Que du liftback.
J ai aussi pas mal de doc commercial et techniques . J essayerais de t envoyer tout ça . Faut juste que je remette la dessus, elles sont encore dans les cartons ( suite au déménagement ) .
J'ai trouvé une phot d'un cab 162 japonais : Typique avec sa conduite à droite. Les sièges avants sont ceux du coupé. Les cabriolets européens ont des sièges avants de liftback.
Il semblerait qu'ils aient été aussi fabriqués par un préparateur indépendant, ce qui expliquerait leur absence des catalogues Toyota de l'époque. Autre détail, ils sont en tous points similaires aux modèles US, sauf pour la motorisation (3SGE). USA --> 3SFE, seulement.
Pour connaitre la couleur d'origine de ta voiture, tu jettes un œil sur la plaque constructeur dans la compartiment moteur, sur la cloison pare-feu. La couleur est indiquée en bas à gauche de la plaque. Si elle était rouge, il doit y avoir 3E5 ("super red").
Il serait intéressant que tu nous indiques ce qu'il y a d'inscrit dans l'avant dernière ligne, en face de model. Ca doit être spécifique, vu que c'est un cab.