Page 1 sur 3

Rehausser ma T18 !

MessagePosté: 12 Juil 2013, 10:56
de ssylvie
Bonjour à tous,

Ma T18 cab de 1993 a été rabaissée, mais un peu trop à mon goût. Pas d'un point de vue esthétique, car elle est superbe, mais d'un point de vue confort, car elle est vraiment tape-cul et elle touche pour un rien à l'avant.
J'aurais bien envie de la remettre dans sa configuration d'origine côté amortisseur, mais quelles sont les références des amortisseurs d'origine.
Je suis passé dans un magasin style Norauto, auto5, etc. mais ils se basent uniquement sur le n° de châssis qui chez moi commence par ST165. Je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi mon n° de série commence par ST165, ça ne me parait pas hyper logique, mais bon !
Avec ce n° ST165, ils ne retrouvent pas les références de cette voiture : ils ont T18 coupé avec haillon, ST182, mais rien pour une ST165.
Bref, si vous avez les références des amortisseurs d'origine.

Je peux toujours aller voir chez Toyota, mais là e risque de payer la sauce....

Merci
Séb

Re: Référence amortisseurs ?

MessagePosté: 12 Juil 2013, 15:24
de DARKJIL
S'ils ont la référence pour une ST182 c'est bon, coupé ou cab les amortos sont les mêmes.

De mémoire le type CG pour les ST182 c'est 64STJ2

Re: Référence amortisseurs ?

MessagePosté: 12 Juil 2013, 15:59
de ssylvie
OK, merci.

Petite question : dois-je changer les amortos ou juste les ressorts ? Ou les deux ?

Autre petite question, sur les 1.6 ST, est-ce que ce sont les mêmes ou ceux des GT (donc cabrio) sont-ils différents ?

Re: Référence amortisseurs ?

MessagePosté: 12 Juil 2013, 16:12
de DARKJIL
Faudrait voir la référence entre le 1.6 et le 2.0 pour en être sûr mais perso je pense que ce sont les mêmes.

Pour les amortos ou ressots, normalement juste les ressorts ça devraient être bon mais tant qu'à les défaire autant changer les cartouches, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher (entre 200€ et 300€) et au moins tu seras tranquille de ce coté là et au moins tu sauras réellement sur quoi tu pars parce que s'ils ont des bornes dans la gueule et qu'ils pissent au bout 5K kms bah t'es bon pour un démontage/remontage de ressorts (refacturés donc si tu n'as pas l'outil pour compresser/décompresser les ressorts).

Re: Référence amortisseurs ?

MessagePosté: 12 Juil 2013, 16:41
de ssylvie
DARKJIL a écrit:Faudrait voir la référence entre le 1.6 et le 2.0 pour en être sûr mais perso je pense que ce sont les mêmes.

Pour les amortos ou ressots, normalement juste les ressorts ça devraient être bon mais tant qu'à les défaire autant changer les cartouches, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher (entre 200€ et 300€) et au moins tu seras tranquille de ce coté là et au moins tu sauras réellement sur quoi tu pars parce que s'ils ont des bornes dans la gueule et qu'ils pissent au bout 5K kms bah t'es bon pour un démontage/remontage de ressorts (refacturés donc si tu n'as pas l'outil pour compresser/décompresser les ressorts).



Merci,

Pour les amortos, je pense qu'ils n'ont pas beaucoup de KM. J'ai eu les factures, je vais vérifier...

Re: Référence amortisseurs ?

MessagePosté: 04 Avr 2014, 16:04
de ssylvie
Bon, je reviens aussi avec ce sujet :oops:

Quelqu'un sait-il ce que je dois acheter comme ressort et où je peux acheter cela pour la remettre dans sa config d'origine ?
Ca m'ennuie car je vais devoir la faire ré-homologuer et ça va à nouveau me coûter 750 euros, mais...
Suivant le prix, soit je le ferai tout de suite, soit dans trois ans, quand elle sera considérée comme ancêtre en Belgique, comme ça je ne devrai pas repasser par la case homologation.

Aujourd'hui, j'ai déjà remplacé mes pneus. Je suis passé de 225/45/16 à 215/45/16. Je reste ainsi dans la tolérance de -2% (puisque ça fait -1,3%).
Je suis assez content, elle est plus agréable à conduire et elle touche un peu moins, donc je pourrais peut-être attendre trois ans.
Je gagne
- 1 cm en largeur -> ça passe plus facilement car ça ne dépasse plus autant de la carrosserie.
- 45% de 1cm * 2 pour le diamètre -> ça aussi, ça aide
Maintenant je sais passer ma main entre le pneu et l'aile :mrgreen:
Les amortisseurs sont quasi neufs.

Merci

Rehausser ma T18 !

MessagePosté: 01 Avr 2016, 09:24
de ssylvie
Bon, je ressors encore une fois ce sujet.

Pour ne pas devoir repasser par la case homologation, je pensais attendre que la voiture aie 25 ans avant de remettre les ressorts d'origine. Malheureusement, la législation a changé en Belgique et le statut ancêtre n'est désormais plus accordé qu'aux véhicules de plus de 30 ans !

Avoir changé les pneus et mis des plus étroits il y a deux ans, ça a nettement amélioré le confort, mais pas suffisamment à mon goût.

Je pense donc remettre des ressorts d'origine ou éventuellement des ressorts pour légèrement rabaisser la caisse, mais pas autant qu'actuellement. Je ne sais pas de combien elle a été rabaissée puisque je l'ai achetée ainsi !

Pour l'origine, ceux-ci http://www.mister-auto.be/fr/ressort-amortisseur/toyota-celica-decapotable-t18-2-0-gti-156ch_v3617_g188.html chez Mister Auto conviennent-il ? Ou l'un d'entre-vous a-t-il cela qui traîne dans le fond de son garage ? Chez Oscaro https://www.oscaro.be/fr/search/jeu-de-2-ressorts-de-suspension/toyota-celica--804?c=188&vf=804&vl=2579&vman=220&vmod=598&vt=23358
La longueur des ressorts d'origine serait donc de 330mm...

Pour en avoir des légèrement plus courts, avez vous des références à me proposer ? Si c'est ce modèle, pas questions de recouper ceux d'oridine d'une demi-spire je présume...

Voici deux photos du rabaissement actuel...
Image
Image


et ça c'est plutôt l'origine. Un juste milieu entre les deux serait parfait :mrgreen:
Image

Merci

Re: Référence amortisseurs ?

MessagePosté: 01 Avr 2016, 09:43
de DARKJIL
Il y a H&R et Eibach qui font des ressorts courts (-3cm) pour T18, ce sont deux bonnes marques ;)

Re: Référence amortisseurs ?

MessagePosté: 01 Avr 2016, 10:03
de ssylvie
Tu penses que les miens ont quelle longueur d'après las photos ?

Re: Référence amortisseurs ?

MessagePosté: 01 Avr 2016, 10:19
de DARKJIL
Je sais pas mais je trouve la hauteur homogène sur la dernière photo, ça fait pas rase-motte ni 4x4