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Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

MessagePosté: 23 Déc 2015, 17:04
de nez de cochon
le problème c'est que seul la réponse de ton assurance est fiable pour toi

dans la mesure où c'est avec eux que tu est en contrat...

Puis je te suggérer de poser la question par écrit à la compagnie ?

j'ai regardé en cooper, parfois ils font des tailles rares... mais j'ai rien trouvé

a part cette solution "bâtarde"

http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl?dsco=125&cart_id=25006024.125.18317&sowigan=So&Breite=215&Quer=50&Felge=15&Speed=&kategorie=6&Marke=&ranzahl=4&tyre_for=&x_tyre_for=&rsmFahrzeugart=ALL&search_tool=standard&Label=F-C-69-2&details=Ordern&typ=D-103740

histoire de rire :

tu devrais demander à ta compagnie ou à ton contrôleur, si on peut remplacer des 5,60 X 330 par des 155 X 13 de même indice de vitesse....

on risque de rigoler un bon coup ( c'est la même dimension en réalité ) :lol:

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

MessagePosté: 23 Déc 2015, 17:10
de vle60
Oué bah c'est ce que toyota me propose, ta solution "bâtarde" lol

Pas bête pour la question écrite, au moins j'aurai une trâce écrite et surement mieux formulé/expliqué

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

MessagePosté: 23 Déc 2015, 19:21
de fredobinbin
DARKJIL a écrit:Ce lien là ?
http://www.tnpf.fr/pdf/actu/CoDimT%202011%20V2.3.pdf

Lis bien ce qu'il y a en rouge sur la première page, ensuite reviens nous le dire...


P.S.: Tu deviens lourd :roll:


J'avais bien lu, et ce texte ne signifie nullement l'interdiction de monter une taille équivalente, puisque le lien suivant :http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglementation-LB-To-2012.pdf, précise bien que en page 3 que:
Des dimensions de pneumatiques
différentes des équipements
d’origine peuvent être admises sous
réserve de correspondre aux
préconisations du manufacturier de
pneumatiques (telles que dénies
par exemple dans les tableaux de
correspondances).


A gauche de l'article cité il y a les références des textes légaux qui décrivent ce qui est plus haut, c'est pas écrit en javanais! :DIMENSIONS CONFORMES
AUX HOMOLOGATIONS
CONSTRUCTEURS ET/OU
AUX PRECONISATIONS
MANUFACTURIERS
Directive 2007/46 /CE
(05/09/07)
Arrêté Fr. du 24/10/94
Arrêté Fr. du 27/07/2004
(dispositions relatives au CT des
VL)

Entre le passage au contrôle technique est fait pour garantir que le véhicule est conforme à l'utilisation routière dans les normes de sécurité.

Donc je ne vois pas pourquoi le tableau de correspondance peut être consulté et appliqué par le CT, et ça ne serait pas légal, ça me parait plus que farfelue.

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

MessagePosté: 24 Déc 2015, 08:52
de DARKJIL
Je vais prendre un exemple concret, tu prends une voiture essence, tu lui transplantes un gros V8 américain et tu vas CT, sur place on te dira ok ça passe CT OK donc.

Penses tu que ta voiture est homologuée avec ce V8 parce que ça passe au CT et donc que tu ne risques rien si tu te fais arrêter ou tu as un accident avec ?

Et bien avec les pneus c'est pareil...

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

MessagePosté: 24 Déc 2015, 11:33
de fredobinbin
Un voiture qui passe au CT avec un moteur différent de l'origine, et surtout de puissance supérieur à l'origine, légalement, ce n'est pas possible légalement, si ca passe, la le CT n'aura pas fait son boulot. Mais un véhicule qui passe au CT avec une monte de pneus différent ne modifiant pas la circonférence des roues, ni la largeur dans l'exemple cité, ce n'est pas du tout comparable, puisque ça ne modifie pas les performances du véhicule, ni les dispositifs de sécurités, ce n'est pas comparable.

D'autre part j'ai demandé si le remplacement envisagés des pneus étais dans le but de faire homologuer le véhicule pour rouler en France, j'ai pas de réponse.

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

MessagePosté: 24 Déc 2015, 11:40
de vle60
Ah, je n'ai pas vu à quel moment tu posais cette question, non le véhicule a déjà ses plaques françaises, c'est juste pour rouler sainement sur route ouverte avec le "cahier des charges" du premier post.

J'ai appelé le technicien de mon département de la dreal qui m'a annoncé que c'était à Toyota de trouver une solution, et m'a aussi déconseillé de rouler en r888 par rapport à mon utilisation

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

MessagePosté: 24 Déc 2015, 11:43
de vle60
Sinon à aucun moment le contrôleur vérifie que c'est le bon moteur dans la voiture lors d'un contrôle, la seule chose qui pourrait coincé c'est au niveau de la pollution, mais si le véhicule est d'avant 1993, je pense que la tolérance pollution est beaucoup plus large

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

MessagePosté: 24 Déc 2015, 12:03
de fredobinbin
fredobinbin a écrit:Je jette l'éponge, j'ai à faire à des tettes de mule. J'ai tout expliqué et confirmé par les liens que j'ai fournit. Es'ce pour réceptionner à la dreal un véhicule importé, et donc pour l’homologuer sur le sol français? si c'est le cas, il faut demander les possibilités de monte de pneumatique sur le véhicule concerné. Si ce n'est pas ca, il est évident, si on prend la peine de lire les documents liés aux lien cités, qu'un autre monte est légale, et non pas toléré pour circuler sur le sol français.

L’homologation dont vous faites état, qui concernant le véhicule cité date d'une vingtaine d’année, entre temps la réglementation a évolué, il est fort probable que les critères de monte de pneus autorisés ai évolué aussi.

Voila j’arrête la, ça ne sert à rien de continuer ce dialogue de sourd qui n'apporte rien de plus, toutes les solution sont connus, il appartient au propriétaire de prendre la décision qui lui convient.

Je pense aussi que l'équipe de modération devrais mettre le nez dans cette discutions.


La question étais la.

Il faudrait voir ce que dit l'expert juridique de ton assurance, assure t'il le véhicule et ses occupants avec la monte proposé. Ou TOYOTA devrais demander une dérogation au certificat de conformité, ça relève de leur responsabilité, si t'est toujours dans l'esprit de rester au plus prés du certificat de conformité.

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

MessagePosté: 24 Déc 2015, 12:29
de Adrénaline
C'est assez casse tete ton histoire, si tous les proprios de 185 en France ont le meme soucis, comment font t'ils pour conserver les 15" en restant légal ? :roll:

1 - Il faudrait que le technicien de la Dreal que tu as contacté te fournisse ce qu'il a dit par écrit (Toy se demerde et 888 déconseillé).
2 - Meme chose avec ton controleur de CT (telle taille ou pneus neige).
3 - Meme chose avec Toy (seulement cette taille qui n'existe qu'en 888), et si possible une dérogation pour une autre taille proche et plus facilement trouvable de nos jours.

Avec tout ca, ton assurance devrait accepter de te couvrir avec une monte différente qu'a l'époque, sinon voir chez un autre assureur plus compréhensif.

Au bout de tes 9 pages de post, j'ai surement finis par me mélanger les pinceaux et je ne suis pas du tout un spécialiste dans ce domaine donc j'espere ne pas avoir dit de conneries. :oops:

En cas d'accident avec une taille non respecté peu importe la raison, il ne faudrait pas que l'expert prouve que ca vienne des pneus ? .... je sais bien qu'ils sont du genre casse couille pour ne rien débourser mais par exemple si tu grilles un feux rouge avec 3gr dans chaque œil, ce ne sera pas la faute aux pneus !! ..... ou si un gars avec 3gr grilles un feux rouge et défonce ta caisse, ce ne sera pas non plus la faute a tes pneus. C'est un peu comme l'histoire du bridage sur deux roues ....

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

MessagePosté: 24 Déc 2015, 13:05
de vle60
Adrénaline a écrit:C'est assez casse tete ton histoire, si tous les proprios de 185 en France ont le meme soucis, comment font t'ils pour conserver les 15" en restant légal ? :roll:
.


Bah justement je ne sais pas, soit ils ont une monte non autorisée ( ce que l'ancien propriétaire avait monté sur la mienne ) ou soit ils changent de taille, en 17 pouces par exemple, qu'un membre du forum gt4 avait une dérogation autorisant à rouler avec

Pour mon assurance, je suis déja pris à la gorge pendant un an au moins, mais pour faire simple, elle m'a dit que si ma voiture brûlerait, et que si l'expert verrai que la monte de pneu n'était pas celle d'origine, j'aurai 4 belles jantes neuves, mais sans pneus :lol: => car pneus non d'origine au véhicule

Enfin c'est un exemple parmi tant d'autres que la conseillère m'a donné hier au téléphone

Pour toyota, ils ne veulent pas se mouiller à faire des dérogations, pour eux c'est du légal, et ils n'ont pas l'autorité nécessaires pour faire ça ( mais ne savent pas quel organisme peuvent le faire -_- )

Mais oui concrètement :
- soit r888 en 215 50 r15 88w
- soit pneus neiges ou 4 saisons avec marquage "3pmsf" en 195 60 r15
- soit pneus en 16 ou 17 => et là c'est la suite du programme avec un document écrit de toyota qui autorise telle ou telle taille