Je viens de faire de gros frais sur ma T18. Il était temps de faire le nécessaire et de lui donner une deuxième jeunesse. Elle a tout de même 204.000KM, a connu plusieurs propriétaires. Son passé m'est plus ou moins connu, j'ai des factures de tout ce qui a été fait ces dernières années, mais il restait toujours une part d'inconnues !!
L'élément déclencheur a été une perte d'huile au joint de culasse -> le joint de culasse commençait à rendre l'âme....
--> remplacement du joint de culasse, aplanir la culasse, rodage des soupapes et gros nettoyage, car ce n'était pas du tout joli à l'intérieur. J'avais fait deux vidanges depuis que je l'avais mais visiblement un des anciens propriétaires ne savait pas qu'une vidange était de temps en temps nécessaire...
J'ai remplacé divers autres joints, filtre à huile, etc. (pas filtre à air qui était très propre)
J'ai remplacé la courroie de distribution (elle avait seulement 30.000Km et trois ans, mais tant qu'à faire et que tout était démonté, ...)
J'avais un problème électrique avec le compresseur de l'airco qui ne se mettait pas en route -> solutionné, bêtement une connexion mal enfichée.
J'ai aussi fait remplir de gaz pour l'airco.
J'ai remplacé disques et plaquettes avants. Les arrières ont aussi 30.000Km.
J'ai remplacé l'huile de direction assistée. Enfin quand je dis "j'ai", c'est pas moi, c'est le garagiste

Il a aussi fait un bon nettoyage extérieur du moteur !!!! C'est vrai qu'il n'était pas très propre

Le gars qui a travaillé sur ma T18 est un garagiste indépendant passionné de Celica. Il en aurait plusieurs, mais je ne sais pas lesquelles. Il a une T18 cabriolet 2.2L version US, c'est sûr, car nous en avons parlé. Il a d'autres de première gen (23GT je pense sans être certain), plusieurs moteurs de réserve (2TG et peut-être aussi 2TB, on n'a pas parlé 18RG), mais bon on ne se connait pas encore assez. Je lui ai montré mon RA28, mais... je pense qu'il n'a pas trop envie de dire ce qu'il a. Il est assez réservé.
On m'avait déjà parlé de lui à plusieurs reprises. Il habite à quelques KM de chez moi. Je me demande si on n'a pas parlé avec ptitloups.
Gars très sympa, pas tout jeune, on voit qu'il fait cela par plaisir et à un prix plus que correct !
Par contre, faut pas espérer le trouver sur notre fofo, car l'informatique c'est pas du tout son truc.
Il a mis la valise pour voir le problème renvoyé par l'ECU, mais la valise n'arrive pas à entrer en connexion avec l'ECU !
Il a essayé de ponter directement les cosses (E1 et E2 ou U1 et U2 je ne sais plus), comme je l'avais déjà fait, mais sans plus de succès !
Pour lui, le problème viendrait directement de l'ECU. Un condo défectueux comme sur la GT4 de MichelB33 ?
Si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit, l'ECU ne sert qu'à analyser. Même s'il est défectueux, il ne peut pas provoquer de problème mécanique. Il ne renvoie rien vers le moteur. C'est le tout début des boitiers électronique, ce n'est pas aussi sophistiqué que maintenant.
--> Je peux donc continuer à rouler avec cette lampe sans m'inquiéter. Même si quelque chose qui est observé par l'ECU (par exemple la sonde lambda) devient défectueux, cela ne peut pas avoir de conséquences sur le moteur. Où je me pose une question, c'est que l'ECU de Michel B33 a un impact sur l'allumage, quelque chose est donc renvoyé vers le moteur. (mais bon c'est une GT4 et pas le même ECU, la différence est peut-être là !).
Autre possibilité, remplacer ou faire réparer l'ECU. Ca se trouve ? Avez-vous une adresse, une idée de prix ? Le jeu en vaut-il la chandelle si l'ECU ne fait qu'observer ? Quel est votre avis ?
Merci