REPARATION d'un ECU

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REPARATION d'un ECU

Messagede MichelB33 » 20 Mar 2015, 19:38

LES TUTOS DE MICHELB33 !!

Le probleme :
Mon voyant système CHECK MOTEUR ne s'allume plus alors que les autres s'allument quand je mets le contact.
et j'entends un bruit de pompe inhabituel (pompe électrique de l'intercooler)
Le véhicule ne démarre pas, plus d'allumage.

Tests préalables :
J'ai effectué les tests décrits en dernière page du post :
viewtopic.php?f=24&t=8431&start=50

Causes possibles :
Les problèmes dans l'ECU trouvent leurs origines dans les faux contacts autour du moteur
pour ma part, le connecteur de soupape de ralenti était défectueux cramé, durci par le vieillissement à la chaleur
J'ai eu également en même temps un problème de sonde Lamda (circuit ouvert entre les bornes du réchauffeur)
Cause à effet ??

Niveau requis du bricoleur = Elevé
Liste du matériel nécessaire = Une lampe de bureau et un appareil photo numérique,
un fer à souder d'électronicien 40W pas plus et une pompe à dessouder
une loupe , un poste de travail dégagé et bien éclairé, des doigts fins qui ne tremblent pas, et une paire de C.....
c'est une opération à Coeur ouvert !

Ce tuto est rédigé pour une ST185 Carlos Sainz,
il reste dans ses grands principes valable pour toutes les celica gen 5 j'en suis nettement moins sur pour les gen 4


J'ai donc trouvé l'origine de mes problèmes dans l'ECU
Image


Vous trouverez ci après les échanges avec Loulou958 c'est lui le grand spécialiste ECU

Action Curative = Je lui laisserai décrire son travail à suivre

Action Corrective = j'ai bien sur changé la sonde lambda et entrepris le remplacement des connecteurs incriminés
j'ai identifié les connecteurs necessaires grace au document :
Image
ne pas oublier quand vous allez chez Toyota de commander également les Repair Wires necessaires
Tous les connecteurs ont été nettoyés et seront remontés à la graisse contact c'est important pour ne pas que ça recommence.
Pour le connecteur de soupape de ralenti = Housing 90980-11145 + 3x repair wire 82998-12440
pour le connecteur de plongeur intercooler = Housing 90980-10887 + 2x repair wire 82998-12440






je vais donc me risquer dans cette réparation mais avant tout j'aurais quelques questions:

Un ECU de ST185 Carlos Sainz ça se trouve en piece détachée chez TOY ? à quel prix environ ?
yen à t'ils qui se sont risqués à cette manip ?
Y a t'il un spécialiste des ECU sur CELICA.fr ?
merci
Dernière édition par MichelB33 le 27 Mar 2015, 21:31, édité 4 fois.
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Re: REPARATION d'un ECU

Messagede Loulou958 » 20 Mar 2015, 20:13

Beh oui!! moi j'en ai déjà refait!! au même endroit
Es tu sur qu'il n'y a pas d'autres endroits cramés, notamment sur l'autre partie du circuit??
C'est quoi le numéro de l'ECU?
Dernière édition par Loulou958 le 20 Mar 2015, 20:28, édité 1 fois.
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Re: REPARATION d'un ECU

Messagede Loulou958 » 20 Mar 2015, 20:21

Met une lampe sous ton circuit, la ou c'est cramé et reprends une photo par dessus, on verra si le circuit n'est pas trop cramé
Le condensateur coute 20cts dans un magasin d'électronique
Attention la réparation parait simple mais c'est un ECU quand même (pièce importante!!)
il ne faut pas réparer ça n'importe comment au risque de cramer autre chose!!
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Re: REPARATION d'un ECU

Messagede MichelB33 » 20 Mar 2015, 20:37

Merci Loulou
voila au rayons x !

Image
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Re: REPARATION d'un ECU

Messagede Loulou958 » 20 Mar 2015, 20:41

impeccable, il faudrait la même photo mais dans l'autre sens le circuit
et fait la même chose avec la petite partie du circuit au dessus
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Re: REPARATION d'un ECU

Messagede MichelB33 » 20 Mar 2015, 20:49

N° d'ECU = TOYOTA 89661-2B320 Denso 175000-4852
elle est marquée 3S-GT

Pas d'autre trace de cramé de l'autre coté non plus
la piste coté composant qui va au NEC C4549 a pas mal chauffé, le vernis est barré
est ce q'il y a un risque que ce transistor ait aussi fumé ?
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Re: REPARATION d'un ECU

Messagede MichelB33 » 20 Mar 2015, 21:05

Donc j'ai refait :
coté composant
Image

cote composant rétroéclairé
Image

coté opposé rétroéclairé
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Re: REPARATION d'un ECU

Messagede Loulou958 » 20 Mar 2015, 21:16

Ok, si tu change d'ecu, il faut reprendre exactement le même numéro
environ 200e si tu le trouve!! (occase bien sur)

Il existe des boites qui refont les boitiers
ex: https://ecu.co.uk/toyota/engine-control ... 06340.html

ou tu me l'envoi ;)

Sinon si tu veux mettre les mains dedans, il faut:
- gratter gentiment le circuit cramé
-enlever tous les composants qui paraissent endommagés et les tester
-changer les composants endommagés
-refaire le circuit endommagé ou créer des ponts avec des fils
-protéger la zone (vernis..)
-de la patience et les bons outils

Si tu connais un bon électricien c'est mieux!!
ton ECU est spécifique a la CS donc rare!! 5000
Faut pas se louper
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Re: REPARATION d'un ECU

Messagede Loulou958 » 20 Mar 2015, 21:20

Super les photos, merci
Ca va, ça n'a pas l'air trop cramé
J'ai vu bien pire!!
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Re: REPARATION d'un ECU

Messagede Loulou958 » 20 Mar 2015, 21:29

Il doit y avoir un faux-contact sous le condensateur ;)
Gratte bien a cet endroit la
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