Changement BLOC 3SGE REV2 T18

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Changement BLOC 3SGE REV2 T18

Messagede futur-celica » 29 Avr 2014, 11:12

Bonjour à tous, voilà ma titine est non roulante pour le moment, j'étais lancé dans une réfection moteur mais le coût global est très élevé et ça prend du temps
:(
J'ai décidé de le refaire dans mes temps perdu.
En attendant, pour ma titine, je lui ai trouver un bloc super propre avec 130 000 km, je l'enleverai direct de la donneuse d'organe, seulement, j'ai deux questions dont une très importante :P

La Toy sur laquelle je récup le bloc est en boite auto, j'aimerai savoir si ça change quelque chose sur le bloc et si je peux bien poser ma boîte dessus ? (boite de ST202)

Autrement et là, je sais pas pourquoi, quand j'y pense, ça me refroidit, le bloc est installé avec la clim d'origine, comment je peux m'en sortir lors de mon swap sachant que la mienne n'a pas la clim ?
J'enlève la clim ? Si oui, comment enlever ça ?

Sinon, si c'est faisable, pourquoi pas la garder, mais à ce moment là, comment ça se passe au niveau mécanique et électrique ? C'est chaud tendu ou c'est carrément faisable ? Je ne suis absolument pas renseigner sur la climatisation sur ces voitures, il doit y avoir un compresseur de clim qui j'imagine est adaptable sur un bloc sans, j'ai vu qu'il y a un radiateur prévu pour la clim donc adaptable aussi sur la caisse sans mais là ou je suis perdu, c'est au niveau faisceau.

Si des connaisseurs il y a, je paierai pour avoir votre science :p
Je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et de ne jamais en finir :p

Merci d'avance.
futur-celica

Re: Changement BLOC 3SGE REV2 T18

Messagede DARKJIL » 29 Avr 2014, 11:26

Pour la boîte, je préfère ne pas te dire de bêtises donc je laisse aux autres le soin de te répondre.

Pour la clim, il suffit de mettre une poulie de suppression de clim à la place de la clim.
Par contre si tu souhaites garder la clim sur ton auto qui ne l'a pas eu tu auras tout de même pas mal de travail !
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
DARKJIL

Messagede jubilator88 » 29 Avr 2014, 15:49

futur-celica a écrit:La Toy sur laquelle je récup le bloc est en boite auto, j'aimerai savoir si ça change quelque chose sur le bloc et si je peux bien poser ma boîte dessus ? (boite de ST202)

il te faudra utiliser ton ECU de boite manuelle. Quoi que, encore faut il savoir si c'est une gestion catalysée ou pas, et si c'est une gestion phase1 ou 2...
Peut etre aussi le volant moteur, il me semble qu'ils sont differents manuel/auto.

futur-celica a écrit:Autrement et là, je sais pas pourquoi, quand j'y pense, ça me refroidit, le bloc est installé avec la clim d'origine, comment je peux m'en sortir lors de mon swap sachant que la mienne n'a pas la clim ?

vire le compresseur et monte une poulie comme le dit Darkjil, ou recupere la couroie et l'enrouleur de ton ancien moteur et le shunt qui se trouve sur le faisceau electrique de l'ancien moteur.

futur-celica a écrit:Sinon, si c'est faisable, pourquoi pas la garder, mais à ce moment là, comment ça se passe au niveau mécanique et électrique ? C'est chaud tendu ou c'est carrément faisable ? Je ne suis absolument pas renseigner sur la climatisation sur ces voitures, il doit y avoir un compresseur de clim qui j'imagine est adaptable sur un bloc sans, j'ai vu qu'il y a un radiateur prévu pour la clim donc adaptable aussi sur la caisse sans mais là ou je suis perdu, c'est au niveau faisceau.

Te fais pas chier avec ca, c'est la merde à installer et c'est la merde pour trouver un frigoriste qui accepte de te la recharger (impossible en centre auto)

Bref, perso, je ré-équiperai le "nouveau" moteur avec les organes de l'ancien, a savoir:
-faisceau moteur
-ecu
-volant moteur
-galet tendeur/enrouleur avec son support de la courroie d'alternateur (pour degager la clim)
-igniter
et j'en oublie peut etre
jubilator88

Messagede futur-celica » 29 Avr 2014, 18:38

DARKJIL a écrit:Pour la boîte, je préfère ne pas te dire de bêtises donc je laisse aux autres le soin de te répondre.

Pour la clim, il suffit de mettre une poulie de suppression de clim à la place de la clim.
Par contre si tu souhaites garder la clim sur ton auto qui ne l'a pas eu tu auras tout de même pas mal de travail !

Très bien mais la poulie de suppression, je peux en trouver une ou ? J'imagine que ça n'est pas facilement trouvable pour ces modèles ?
futur-celica

Messagede futur-celica » 29 Avr 2014, 18:46

jubilator88 a écrit:
futur-celica a écrit:La Toy sur laquelle je récup le bloc est en boite auto, j'aimerai savoir si ça change quelque chose sur le bloc et si je peux bien poser ma boîte dessus ? (boite de ST202)

il te faudra utiliser ton ECU de boite manuelle. Quoi que, encore faut il savoir si c'est une gestion catalysée ou pas, et si c'est une gestion phase1 ou 2...
Peut etre aussi le volant moteur, il me semble qu'ils sont differents manuel/auto.

futur-celica a écrit:Autrement et là, je sais pas pourquoi, quand j'y pense, ça me refroidit, le bloc est installé avec la clim d'origine, comment je peux m'en sortir lors de mon swap sachant que la mienne n'a pas la clim ?

vire le compresseur et monte une poulie comme le dit Darkjil, ou recupere la couroie et l'enrouleur de ton ancien moteur et le shunt qui se trouve sur le faisceau electrique de l'ancien moteur.

futur-celica a écrit:Sinon, si c'est faisable, pourquoi pas la garder, mais à ce moment là, comment ça se passe au niveau mécanique et électrique ? C'est chaud tendu ou c'est carrément faisable ? Je ne suis absolument pas renseigner sur la climatisation sur ces voitures, il doit y avoir un compresseur de clim qui j'imagine est adaptable sur un bloc sans, j'ai vu qu'il y a un radiateur prévu pour la clim donc adaptable aussi sur la caisse sans mais là ou je suis perdu, c'est au niveau faisceau.

Te fais pas chier avec ca, c'est la merde à installer et c'est la merde pour trouver un frigoriste qui accepte de te la recharger (impossible en centre auto)

Bref, perso, je ré-équiperai le "nouveau" moteur avec les organes de l'ancien, a savoir:
-faisceau moteur
-ecu
-volant moteur
-galet tendeur/enrouleur avec son support de la courroie d'alternateur (pour degager la clim)
-igniter
et j'en oublie peut etre

-Alors, ma Celica est une phase 1 de 90 donc non catalysé et la donneuse d'organes est aussi une phase 1 non catalysé.
Donc je suppose que je peux récupérer mon ECU sans souci.
-Autrement, est-ce difficile d'inter-changer deux faisceaux moteur ? Qu'est-ce le "shunt" ? Dois je récupérer juste le shunt ou dois je vraiment interchanger les deux faisceaux ?
-Aucun soucis pour récupérer l'ancien volant moteur.
-Aucun soucis pour récupérer l'ancien schéma accessoire du moteur et le monter dans le nouveau.
-Igniter ? Qu'est ce ?

Tout cela m'a l'air faisable mais j'aimerai pas acheter ce bloc pour galerer à ne plus savoir quoi en faire, si c'est un travail monstre, je peux toujours annuler l'achat.

Merci pour vos réponses Darkjill et Jubilator, je sais que j'ai à faire à deux connaisseurs qui m'ont déjà bien aider pour cette Celica :)
futur-celica

Messagede jubilator88 » 29 Avr 2014, 19:26

un shunt, c'est un terme electrique:
wikipedia a écrit:En électricité, un shunt est un dispositif de très faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique en utilisant très peu d’énergie. Il peut servir

de connecteur pour réaliser une liaison entre deux points d'un circuit

En l'occurence, sur la celica c'est une broche qui est branchée sur le faisceau.
Si on a la clim, un autre bout de faisceau est relié dessus. si on enleve la clim et qu'on ne met pas le shunt, les ventilos tourneront en permanence.

L'igniter c'est le boitier electronique qui se trouve au dessus de la bobine. si tu garde le faisceau de ton ancien moteur, tu garde l'igniter de la voiture egalement.

Intervertir les faisceaux moteurs, c'est pas difficile, c'est juste chiant ;)

bref, rien de bien compliqué dans ce que t'envisage de faire.
jubilator88

Messagede futur-celica » 29 Avr 2014, 19:38

jubilator88 a écrit:un shunt, c'est un terme electrique:
wikipedia a écrit:En électricité, un shunt est un dispositif de très faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique en utilisant très peu d’énergie. Il peut servir

de connecteur pour réaliser une liaison entre deux points d'un circuit

En l'occurence, sur la celica c'est une broche qui est branchée sur le faisceau.
Si on a la clim, un autre bout de faisceau est relié dessus. si on enleve la clim et qu'on ne met pas le shunt, les ventilos tourneront en permanence.

L'igniter c'est le boitier electronique qui se trouve au dessus de la bobine. si tu garde le faisceau de ton ancien moteur, tu garde l'igniter de la voiture egalement.

Intervertir les faisceaux moteurs, c'est pas difficile, c'est juste chiant ;)

bref, rien de bien compliqué dans ce que t'envisage de faire.

Ok good merci pour ta réponse :)
Du coup si j'ai bien comprit : si je prends l'ancien faisceau moteur, je n'ai ni besoin de récupérer l'igniter ni besoin de placer un shunt ?

Bon ba ça m'a m'air faisable tout ça, surtout que je vais recevoir de l'aide :mrgreen:
futur-celica

Retourner vers Mécanique Générale