boulon de villebrequin

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

boulon de villebrequin

Messagede celica83 » 11 Oct 2009, 15:48

Bonjour à tous
Je suis parti pour changer mon joint de culasse et ma courroie de distribution, mais je bute sur le dévissage du boulon de poulie de vilebrequin. Je sais que certains d'entre vous ont déjà réalisé cette opération avec succès.
pouvez-vous me préciser si le dévissage s'effectue dans le sens horaire ou anti horaire.

Merci de votre réponse pour que je puisse avancer
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: boulon de villebrequin

Messagede jefe44 » 11 Oct 2009, 16:13

Salut! et la présentation ?! :D

C'est quoi ta celica ?
Vends et Recherche pieces celica 1ere génerations !!

http://ti1ca.com/40leqqyx-38.jpg.html
Avatar de l’utilisateur
jefe44
 
Messages: 1130
Inscription: 02 Jan 2009, 20:26
Localisation: NANTES

Re: boulon de villebrequin

Messagede vincent13520 » 11 Oct 2009, 16:14

salut sens anti horaire le mieu est de la devisser a la debouloneuse a air car plus de force :mrgreen:
moi je dit plus il y a de chevaux plus on rie
Avatar de l’utilisateur
vincent13520
 
Messages: 157
Inscription: 27 Déc 2008, 18:47
Localisation: le paradou 13

Re: boulon de villebrequin

Messagede celica83 » 11 Oct 2009, 16:33

Excuses moi jefe44 mais je suis sur ce forum depuis plusieurs années meme si je ne chatte pas tous les jours.
ma celica est une St 182 de 1992 avec 285000km. le joint de culasse , la pompe a eau sont à changer et j'en profite pour faire aussi la courroie de distribution. Gros chantier en cours

Merci de ta réponse Vincent 13520.
Toyota a refusé de me faire les travaux en prétextant qu'il n'arrivaient pas à dévisser ce boulon. Pourtant à 200000km ce sont eux qui avaient changé la courroie , ce sont donc eux qui ont serré ce boulon!!!

Enfin c'est comme ça avec la concession de AIX les Milles, il vendent mais sont incapables pour les réparations.
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: boulon de villebrequin

Messagede ZeN » 11 Oct 2009, 17:43

Salut, comme te l'as dis jefe, une présentation est la première chose à faire, je vois que tu as à ton compteur 2 messages, mais aucune présentation, si tu veux de l'aide, je pense que c'est la minimum des politesses. Le forum actuel n'a pas encore 1 an, donc si tu t'étais inscrit sur celica.fr quelques années plus tôt, ce n'est plus le même forum et donc une petite présentation s'impose ;)

Sinon pour ton problème, une astuce que certains utilisent et de défaire le démarreur afin de pouvoir bloquer le volant moteur avec un gros tournevis... et pêteuse ou clé pipe sur longue barre. Apparemment d'origine, ces boulons sont une vraie plaie à défaire, si ça a déjà été démonté une fois, ya des chances que ça vienne simplement à la pêteuse.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: boulon de villebrequin

Messagede celica83 » 13 Oct 2009, 09:03

bon ,j'ai suivi vos conseils :
- cle + rallonge de 1m avec 5e plus freins bloqués = pas de succès
- dévisseuse à 10 bars = pas de succès
- dégrippant 2 fois par jour pendant une semaine = en cours j'essaierai de nouveau la dévisseuse ensuite

je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: boulon de villebrequin

Messagede jeag » 13 Oct 2009, 17:20

C'est normal, cette vis est avec une très large collerette qui remplace la rondelle, ça donne un frottement pas possible et nécessite une force incroyable pour la desserrer.
Pour la mienne, j'ai dû la travailler au corps pendant près de deux heure, à coup de pétard, dégrippant et barre d'un mètre. J'ai même éventré une douille de mauvaise qualité.
Pour finir je l'ai eu avec la rallonge, en poussant avec les jambes tout en m'agrippant au passage de roue... un truc de malade.

Après, le reste est une promenade.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: boulon de villebrequin

Messagede Vulcayne » 13 Oct 2009, 19:10

J'ai eu exactement ce meme probleme ce weekend ! je ùe suis egalement demander si ce n'etait pas un pas inversé, mais non!
Sur un forum, j'ai vue une technique un peu particuliere, c'etait de mettre une douille avec une cléf, d'enfiller une ralonge tube d'1 metres environ, de caler la ralonge dans l'aile gauche, donc a droite quand on regarde le moteur (entre la baterie et 'aile), et de mettre un petit coup de demareur (sachant que le moteur tourne dans le sens des aiguille d'une montre)!
Biensur c'est pas une solution terrible, mais quand toute les autres ne fonctionne pas... ;)

par contre, une fois enlevé, tu risque d'en chier encore pour retirer la poulie!
Moi j'ai due acheter un arrache moyeux pour ca! :mrgreen:
Mais avec de la perceverance, on y arrive! (cf, voir mon site) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vulcayne
 
Messages: 121
Inscription: 17 Jan 2009, 11:48
Localisation: Ain

Re: boulon de villebrequin

Messagede rhum-rhum » 13 Oct 2009, 19:27

:idea:
Z'avez qu'a appeller le cousin d'Aigorr
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3958
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: boulon de villebrequin

Messagede vincent13520 » 13 Oct 2009, 20:08

moi quand elle ne vient pas je prend une debouloneuse 1 pouce (poid lourd ) avec un reducteur .
moi je dit plus il y a de chevaux plus on rie
Avatar de l’utilisateur
vincent13520
 
Messages: 157
Inscription: 27 Déc 2008, 18:47
Localisation: le paradou 13

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités