de celica83 » 11 Avr 2020, 07:10
je l'ai fait sur la mienne a 283000km, j'ai fait resurfacer et éprouver la culasse car lorsqu'il y a fuite c'est que la culasse est voilée. C'est le defaut de cette culasse tres ajourée. Ma voiture a aujourd'hui 317000km et le moteur est toujours ok.Je pense donc que si le reste de la voiture est bien c'est correct de le faire.
De mémoire le devis toyota était à 3500 euros et je l'ai fait pour environ 600 euros.( 200 de rectif et epreuve, la pochette de joint, des boulons d'arbre à came car j'en ai cassé au demontage et kit distri )
C'est pas mal de main d'oeuvre:
- premier probleme devisser le boulon de poulie de vilebrequin (rallonge de 3m, et debout dessus pendant que le conducteur est en prise 5e rapport et debout sur les freins)
- avoir des petites mains car tres peu de place coté distri ( une fois le support moteur demonté, et le moteur supporté par un cric dessous, il est possible de le monter ou descendre au cric pour faciliter l'accès)
- ne pas oublier de roder les soupapes
- photographier à chaque étape de démontage
- douille spéciale pour les écrous de culasse
bon courage