Page 3 sur 5

Re: modification 3sge

MessagePosté: 17 Avr 2015, 14:19
de Adrénaline
avec un e-manage, qui est un piggy back, tu fais la même chose que le combo SITC+SAFC (tu va pas mettre les 3 boitiers sur la voiture, c'est soit le greddy, soit le combo apexi(moins cher) )


OK, soit l'un soit les deux autres.

Je m'étais mis ce lien de coté concernant le E-manage blue : http://www.nengun.com/greddy/e-manage-blue

230,38e hors fdp, mais il y'a aussi le "injector harness" et le "ignition harness", 23 et 25e, c'est bien des cables ?

Pour l'Apexi Safc (1 ou 2) j'en ai vu quelques uns sur Leboncoin, ca tourne entre 150 et 200e, voir plus.
Pas vu d'Apexi S-Itc pour le moment.

Et il faudrait aussi les mano large bande pour le réglage au poil, surement pas en" made in china" pour plus de précisions et de tranquilité.

Avec le E-manage, il faudrait aussi les manos pour régler, en dehors du programme PC ?

L'un ou l'autre, ca doit tourner au meme prix a pas grand chose prés nan ? ..... contrairement a un Apexi Power FC machin truc plus couteux (qui est un piggyback ou un stand alone alors ?)

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces trucs la. :oops:

Re: modification 3sge

MessagePosté: 17 Avr 2015, 15:18
de Nitrous
"harness" c'est faisceau en anglais, donc oui c'est bien du "cable" ;)

La différence entre un piggyback et un standalone, c'est qu'un piggyback s'installe en plus de l'ECU d'origine, à la différence d'un standalone qui lui est un ECU à part entière (ça veut dire que l'ECu d'origine tu peux le virer et le ranger sur l'étagère du salon).
Le PFC est un standalone.

Une sonde wideband est en effet vivement recommandée pour remapper, à combiner dans l'idéal avec une sonde EGT (température des gaz d'échappement) mais c'est pas obligé. Une super marque ? Zeitronics. Un truc simple, fonctionnel et fiable ? AEM UEGO. Tu as aussi les Innovate mais il faut les ré-étalonner de temps en temps donc c'est pénible à l'usage, par contre c'est super précis.

Re: modification 3sge

MessagePosté: 17 Avr 2015, 15:24
de DARKJIL
Pour l'éthanol j'ai investi dans un Apexi SAFC2 pour les réglages + un Zeitronix ZT2 (avec sonde WB + sonde EGT) pour garder un oeil sur le moteur et c'est déjà un budget.

Re: modification 3sge

MessagePosté: 17 Avr 2015, 16:29
de yvomyale02elg
wai c'est le budget et le temps des "à coté" qui font chier

Re: modification 3sge

MessagePosté: 17 Avr 2015, 17:33
de LeCid
un pote a commandé le mois dernier le e-manage blue sur nengun justement croyant une superbe affaire. avec uniquement l'ignition harness (tu peux récupérer des fils pour faire toit même le injector harness) il en a eu pour un total de 350€ car les taxes sont passées par là à la frontière française ;)

quelque soit le cas, effectivement il faudra au moins le mano d'AFR . je conseille le AEM car très réputé dans le monde jap' et t'en trouve neufs à 159€ hors fdp ( http://www.nscmotors.com/manometres/130-afr-em.html )

la sonde EGT c'est bien si ton mappeur n'entend pas le cliquetis ou si la voiture est tres tres bruyante. perso j'entend le cliquetis et je sais juger de la quantité entendue "acceptable", pour preuve plusieurs autos turbo qui on fait depuis +30 000km sans aucun souci. après ça reste une sécurité evidemment.

un standalone c'est une autre paire de manche à câbler et mapper ! car tu pars de zéro. c'est à dire que tu branche le boitier, ta voiture démarre pas tant que t'as pas fait de base map. alors qu'un piggy back une fois installé tu peux démarrer et constater que tout est nickel chrome comme avant, avant de commencer à mapper la voiture :)

perso je prefère, pour un véhicule de tous les jours, conseiller un piggyback. pour la simple et bonne raison que les calculo d'origine on plein de sécurité pour éviter la casse moteur. par ailleurs, le e-manage ultimate RAJOUTE encore des sécurité supplémentaires (modifs d'allumage en fonction du cliquetis, modifs d'injection en fonction de différentes températures d'air/d'eau/de X) bref. ça veut dire quoi ce charabia? un exemple :

ta voiture est équipée d'un calculo d'origine+piggy back (ou safc/sitc d'ailleurs). tu roule, tranquilou. d'un coup pour une raison inconnue, imaginons que ton capteur cliquetis déconne, ou que la cosse avec l'âge se casse (fréquent sur ST182) . bah ton calculo ne recevant plus l'info, va être préventif : il va retarder l'allumage et injecter plus de carburant pour éviter que tu casse ton moteur. t'aura peut être même la petite loupiote jaune au tableau de bord, ou tu t'en rendra compte en écrasant l'accélérateur : bizarre, ma caisse avance plus, y a un souci.
la même chose se passe sur un stand alone qui n'a pas de sécurité? tu tape dedans, au mieux tu fais un joint de culasse, au pire tu fonds les pistons et t'ouvre le bloc en deux... HOP un moteur.

après c'est différent sur un véhicule spécifiquement destiné à la piste, là tu mets les moyens, t'as le mano qui va bien pour chaque info vitale du bloc, les sondes afr/egt etc, un standalone réglé agressif à fond les ballons, la prépa moteur dans les règles (forgé etc.) et roulez jeunesse. ça saura encaisser les soucis ou du moins ça t'empêchera pas d'aller bosser si tu fais un moteur.

Re: modification 3sge

MessagePosté: 17 Avr 2015, 19:15
de Adrénaline
Avec vos explications, c'est tout de suite plus simple a assimiler. 8-)

En gros faut compter :

- 350e le piggyback en prenant un E-manage blue qui vous semble pas mal du tout.

- 159e le mano d'AFR, vache ca fais chéro le bidule rond ...

- et peut etre une sonde EGT, qui n'est pas obligatoire avec le E-manage Ultimate qui a cette fonction de détection de cliquetis.

Le E-manage Ultimate, c'est bien celui ci a 406e ....... http://www.nengun.com/greddy/e-manage-ultimate ...... car il y'en a d'autres sur la meme page.

Et dire qu'au départ ce n'étais que des renseignements et que ca risque fortement de finir en achat puis sur ma caisse.

Tout ceci, bien réglé dans les regles de l'art, ne nuit en aucun cas a la bonne santé du moteur ?

Re: modification 3sge

MessagePosté: 17 Avr 2015, 21:25
de LeCid
t'as tout bon. juste que c'est affiché 406€ mais compte bien 600€ livré avec les fdp et les taxes.

après, le mano d'AFR, t'en a besoin juste pour régler la voiture. quand c'est réglé, basta, il te sert plus, ou une fois de temps en temps si tu te dis que t'as un doute... donc en fait, tu prévois "le trou" sur ton collecteur pour que ton mappeur puisse mettre sa propre sonde et te paramétrer l'ensemble ... c'est tout ! et donc pas nécessaire de l'acheter ;)

ça ne nuit pas du tout à la santé du moteur tant que c'est bien fait ! tu peux même gagner en conso, et passer la pollution au CT en ayant viré le cata si la voiture est bien réglée (testé et validé sur ma starlet turbo, ligne complete inox décata, au CT j'avais le lambda à 1.000 et le CO à 0.02% ... mdr)

Re: modification 3sge

MessagePosté: 18 Avr 2015, 11:00
de mika34
merci pour c'est info lecid 8-)
tu fait pas dans la demi-mesure toi :D
en tout cas le 3sge a un sacré potentiel je passe l'été en origine et quand le sale temps pointera son nez je pense attaquer les modif
en se moment je taf sur un (b16a) :oops:

au faite le 10 mai vers marseille il y a une journée run officiel avec circuit ouvert j’aurais plus de précision dans la semaine
et je doit terminer se chantier pour cette date

Re: modification 3sge

MessagePosté: 18 Avr 2015, 14:32
de LeCid
pas d'soucis. oui le potentiel du 3SGE est monstrueux. il en existe de + de 700ch ;)

le 10mai c'est pas au cricuit à Salon de Provence? en mars y avait le même type de journée je crois bien là bas !

Re: modification 3sge

MessagePosté: 18 Avr 2015, 17:54
de mika34
possible je posterai quand j'aurais toute les info ;)