la fuite d'huile coté passager

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

la fuite d'huile coté passager

Messagede celica83 » 14 Avr 2022, 06:10

apres 30 ans et 315000km de bons services, ma celica a une fuite d'huile importante coté passager. Comme j'ai pu le voir sur plusieurs moteur 3sge, c'est un peu systématique passé 250000km.le triangle avant droit se tartine d'huile moteur ou direction assistée, la courroie de pompe de direction aussi puis celle d'alternateur, et enfin une tache d'huile se forme à l'arret du véhicule.
Hypothèses:
- facile c'est le joint du bouchon de vidange de carter
- moyen c'est le joint spi de la pompe de direction assistée. pour sortir la pompe demonter le grand renfort inferieur de la caisse 4 gros boulons 2 ecrous serrés tres fort
- plus dur c'est le joint spi ou de carter de la pompe à huile ou le joint spi d'un ou deux arbres à came ou le joint spi de vilebrequin, ou celui du tendeur de courroie de distribution. De toute manière faudra refaire la courroie de distribution pour accéder à l'un ou l'autre de ces joints.
Dans mon cas c'est le spi et carter de pompe à huile, donc c'est parti pour demonter la distribution. elle n'a que 35000km mais je n'avais changé que les joints arbres à came et pompe à eau.
Deux points durs:
- les 3 boulons support moteur coté moteur, y a pas de place!!!! du coup enlevez d'abord la poulie sur le vilebrequin et le carter bas de courroie distri et courroie direction assistée ça donne de la place.
- le boulon de vilebrequin est serré tres fort, il se desserre dans le sens normal, souvent impossible au pneumatique. mettez en 5e une personne appuie à mort sur les freins, une cle à oeil de 19 et une rallonge la plus longue possible et ça doit venir. Pour extraire la poulie, soit un extracteur grande taille, soit on revisse le boulon au contact de la poulie, puis on visse deux boulons munis de grosses rondelles dans les deux trous de la poulie et on devisse le boulon ce qui pousse sur les rondelles et fait reculer la poulie.
bilan, quand on change la courroie de distri sur un moteur de plus de 200000km ne pas megoter sur ce que l'on remplace. la courroie neuve bien tendue va faire travailler les joints spi pompe à huile, arbres à came, vilebrequin, et le tendeur de manière plus mechante que votre vieille courroie un peu avachie, et donc fuites à repetition.
je n'ai pas mentionné la pompe à eau car généralement elle est changée systématiquement si on ne veut pas d'embrouille.
c'était juste quelques petits conseils pour vous éviter des demontages successifs
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: la fuite d'huile coté passager

Messagede toystef » 16 Avr 2022, 16:38

31500 kms cest beau ,il est vraiment robuste de 3sge.
Merci pour le partage des astuces.
ta22 St 1975 neuve
ra 28 neuve 1977
st184 american dream 1990 (vendue)
dyna bu20 1979 le costaud ( vendu)
Gt86 dark Grey 2016(vendue)
Lexus is300h executive voiture du patron
Avatar de l’utilisateur
toystef
 
Messages: 1304
Inscription: 24 Déc 2008, 16:32
Localisation: Villefranche sur saone beaujolais

Re: la fuite d'huile coté passager

Messagede CELICA16 » 17 Avr 2022, 08:19

toystef a écrit:31500 kms cest beau ,il est vraiment robuste de 3sge.
Merci pour le partage des astuces.

315000 stef car 31500 même RENAULT y arrive :lol:
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: la fuite d'huile coté passager

Messagede celica83 » 17 Avr 2022, 18:27

Image
vue de la poulie de pompe à huile dont le joint spi fuit et tartine tout le secteur plus fuite d'huile sous la voiture
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: la fuite d'huile coté passager

Messagede celica83 » 25 Avr 2022, 06:21

Apres demontage de la poulie de pompe à huile et retrait de la poulie de vilebrequin, je change aussi le joint spi de vilebrequin qui semble suinter.
Attente du joint.
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: la fuite d'huile coté passager

Messagede celica83 » 05 Mai 2022, 17:59

voici la photo apres remplacement des deux joints spi
Image
la distribution est remontée, le moteur tourne plus de fuite de cote.
Par contre le flexible haute pression de la DA suinte, il va falloir remplacer le flexible et pour cela sortir la pompe de DA.
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: la fuite d'huile coté passager

Messagede celica83 » 05 Mai 2022, 18:03

une vue des deux joints spi de vilebrequin, l'usagé sur le neuf, la difference de diametre due à l'usure est importante d'ou fuiteImage
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: la fuite d'huile coté passager

Messagede crali » 07 Mai 2022, 22:11

c'est repartis pour 300 000 km :geek:
Avatar de l’utilisateur
crali
 
Messages: 46
Inscription: 17 Nov 2019, 17:01
Localisation: lyon

Re: la fuite d'huile coté passager

Messagede celica83 » 01 Juin 2022, 09:26

j'aimerai bien, je n'ai pas encore regardé d'ou vient la fuite DA
Avatar de l’utilisateur
celica83
 
Messages: 87
Inscription: 08 Fév 2009, 18:25

Re: la fuite d'huile coté passager

Messagede crali » 07 Juin 2022, 19:59

salut , les joint spy , tu les commandes chez toyota ?
merci
Avatar de l’utilisateur
crali
 
Messages: 46
Inscription: 17 Nov 2019, 17:01
Localisation: lyon

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités