Démarreur: dépose et réfection.

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Démarreur: dépose et réfection.

Messagede jeag » 29 Déc 2008, 18:47

Sur nos braves Lst162 le démarreur vers 120-140 000kms se met souvent à donner quelques signes de faiblesse.
Ca se traduit par une certaine paresse au démarrage; le temps entre le moment où l'on tourne la clef de contact et celui où le moteur se met à tourner devient perceptible, puis de plus en plus long, jusqu'à ce que cette saloperie de chiotte de merde* refuse de démarrer.

* oui, quand ça veut pas démarrer, on devient vite grossier.

Moi, ça m'est arrivé ce matin.
Bon, ça faisait bien quelques semaines que j'avais remarqué le phénomène, mais je laissais pisser. Et v'là-t-y pas que pour aller chercher une bricole au supermaché de bricolage local (15 bornes quand même), la bestiole refuse d'obtempérer. Je me suis donc occupé du bidule cet après-midi (ouais, c'est beau les vacances).

Le problème n'étant pas bien grave, souvent un simple encrassage, voici comment le résoudre à peu de frais.
L'outillage nécessaire se résume à deux tournevis: un plat, un cruciforme, des clefs de 10, 12 et 14mm, les vis et écrous étant tous à tête hexagonale.

Première chose: avant de toucher à quoi que ce soit, il faut débrancher la batterie pour éviter un cours-jus malencontreux qui au mieux grillerait un fusible.
Pour se faciliter la tâche, on enlève la protection thermique du collecteur et les deux barres de renfort à gauche** qui tiennent la jauge à huile( respectivement 4vis de 12 et 3 de 14)

** pour faciliter la compréhension, les orientations sont données du point de vue de celui qui répare, devant la voiture.

Image

Maintenant, on peut enlever les deux vis de 14 qui tiennent le démarreur pour le sortir de son logement. Il y en a une des deux qui est cachée sous un fatras de fils, puis qu'elle tient aussi un support de câblage.
On fait basculer le démarreur vers le bas à gauche afin libérer la place pour dévisser les protections thermiques inférieures. Celle sous le collecteur est retenue par 2 vis de et un écrou de 12, celle du démarreur par une simple vis de 10.
Le démarreur sort par la droite de manière presque verticale, le faisceau est assez long et souple pour autoriser le mouvement.

Image

Voici donc la bête: ce type de démarreur est constitué de 3 parties principale: le moteur (en haut à gauche), le solénoïde (en bas à gauche) et un boîtier (à droite) qui renferme une pignonerie de démultiplication. En effet toyota utilise ça pour pouvoir monter un moteur plus petit et plus léger.

Image

Il faut désacoupler le fil bleu entre le solénoïde et le moteur puisque nous allons nous occuper de ce dernier. Pour démonter le moteur, il faut dévisser les deux longues vis de 10 et les deux petites vis cruciformes qui tiennent la platine porte-charbon.

Image

Sur cette photo on peut voir la pâte noiratre formée par la poussière de charbon et la graisse du roulement: et oui, les démarreurs toy sont sur roulement, ça change des bagues en bronze des européennes contemporaines. le problème vient en partie de là, cet aggloméré de graisse et de poussière a tendance à freiner les roulements, c'est ce qui se passe ici, ils ne tournent pas librement.

Image

Ici la poussière de charbon se repère vite autour de la trace de doigt.

Allez, on nettoie tout ça avec du chiffon.
Pour les roulement le mieux est de les frotter avec une vieille brosse à dent (qu'on utilise plus sinon bonjour l'haleine fraiche!) et du pétrole (pour chauffage à pétrole) ou du white spirit (c'est le même produit à peu de choses près), le wd40 fonctionne très bien aussi.

Une fois que les roulements sont propres, qu'ils tournent bien, soit on laisse bien sêcher pour qu'il n'y ait plus de solvant soit on utilise une souflette(ce qui est plus rapide).
On regraisse les roulement avec de la graisse sandard, oubliez les graisses graphitées ou cuivrées haute température, les particules métalliques qu'elles contiennent ne sont pas très bonnes pour des roulements. Personnellement, ne sachant pas où j'ai bien pu foutre ce p... de pot de graisse, j'ai utilisé de la graisse pour chaîne de moto en bombe qui a pour particularité de figer après une première phase liquide.
Il ne faut pas trop en mettre, pour que ça ne dégueule pas sur le reste du rotor qui doit être parfaitement propre et sec, surtout sur la partie en cuivre(légèrement toilée).

Image

Le remontage se fait dans l'ordre inverse, sans grande difficulté.
Pour finir on remet la batterie et contact... rien! C'est encore cet enfoiré de coupe circuit qui fait des siennes.
Deux jonglage de clef de coupe-circuit plus tard, démarrage impeccable, donc normalement on se revoit dans 140000km, ce qui fait vers 280000, ça laisse le temps.

Toute l'opération prend 1 heure ou 2, tranquile. S'il y a des questions n'hésitez pas.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Démarreur: dépose et réfection.

Messagede Tavu » 29 Déc 2008, 18:57

ca c'est du tutoriel qui dechire...

Merci beaucoup m'sieur !!! ;)

si tu veux t'attaquer aux premiere génération te gene pas.. :lol:
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: Démarreur: dépose et réfection.

Messagede Angelmind » 29 Déc 2008, 19:11

Pas mieux que mon compatriote Tavu ! Ça c'est du bon tuto !

Merci pour le partage, je te le mets en POST-IT car ça peut servir à tout les proprio de T16 ;)
Avatar de l’utilisateur
Angelmind
 
Messages: 752
Inscription: 23 Déc 2008, 02:01
Localisation: Nîmes - 30

Re: Démarreur: dépose et réfection.

Messagede TomLST162 » 30 Déc 2008, 02:26

Il dechire tous ton Tuto dommage que pour moi sa me soi arrivé il ya 1 mois. mais bon maintenant sa marche nikel. J'ai effectué la même démarche que toi
Ma Toyota Est Fantastique!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
TomLST162
 
Messages: 453
Inscription: 28 Déc 2008, 03:12
Localisation: Vichy

Re: Démarreur: dépose et réfection.

Messagede Manu » 30 Déc 2008, 05:33

Super tuto!
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Démarreur: dépose et réfection.

Messagede Jandrou » 30 Déc 2008, 12:31

cool sympa dans faire profiter tous le monde, il te reste plus qua faire la meme chose avec toute les pannes et problemes mecanique possible,
et sa des ce weekend :lol: :lol:
a pluche, peluche
Avatar de l’utilisateur
Jandrou
 
Messages: 1580
Inscription: 25 Déc 2008, 23:00
Localisation: martigues

Re: Démarreur: dépose et réfection.

Messagede jeag » 30 Déc 2008, 17:34

Jandrou a écrit:...il te reste plus qua faire la meme chose avec toute les pannes et problemes mecanique possible...

Ben ça y est, c'est fait.... Quoi? ya d'autres problèmes sur les celicas? jamais entendu parler... c'est sûrement un piège, t'as déjà vu une celica en panne, toi? :D
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Démarreur: dépose et réfection.

Messagede Jandrou » 30 Déc 2008, 17:57

:lol: , tu es pas tombé dans le piege, bah sinon, y'aurai le changement de baterrie :roll:
a pluche, peluche
Avatar de l’utilisateur
Jandrou
 
Messages: 1580
Inscription: 25 Déc 2008, 23:00
Localisation: martigues

Re: Démarreur: dépose et réfection.

Messagede minirc » 01 Déc 2009, 19:40

super le tuto, mais le mien ne tourne pas, j'entend juste un declic mais ca veux pas partir.
je ne sais pas comment faire
pouvez vous m'aider
merci
tristesses et désolations riche de se monde (c'est de moi )
Avatar de l’utilisateur
minirc
 
Messages: 7
Inscription: 13 Oct 2009, 17:51

Re: Démarreur: dépose et réfection.

Messagede jeag » 16 Mai 2011, 21:26

Nouveaux symptômes: nouveaux problèmes. Comme sur le message précédent, mon démarreur connait le même problème; juste des claquements mais pas de rotation.
Il faut savoir que le démarreurs des T16 est un peu différent de ce qui se fait habituellement. Le moteur électrique est beaucoup plus petit et le solénoïde bien plus gros que sur un démarreur classique. Il y a aussi une pignonnerie de démultiplication, mais là n'est pas le problème.

A gauche le solénoïde et à droite le moteur, le fil bleu qui est branché sur la vis en cuivre est l'arrivée de puissance en 12v du moteur :

Image

Le solénoïde qui a pour rôle d'emmener le pignon entraineur vers la couronne du volant moteur fait aussi office de relais pour la partie puissance du moteur électrique.
Comme il est aussi en rotation , il nettoie les portée des deux équerres en cuivre par frottement ce qui garanti un bon contact.

Image

Sauf qu'avec le temps, l'usure fait qu'un jour il n'y a plus du tout de contact:

Image

Et donc on n'entend plus que le "clac" du solénoïde qui vient en butée sans pour autant pouvoir passer le jus au moteur.
Évidemment, ces petites équerres ne se détaillent pas chez Toy, il faut acheter le corps complet, ce qui doit coûter bonbon (je ne sais pas je n'ai pas demandé).

Par contre je suis allé dans une grande surface de bricolage pour acheter une barrette de connexion de ce type:
Image

Pour à peine 9€, j'ai pu refaire l'équerre usée dans la plaque de cuivre qui est de la bonne épaisseur, environ 2,5 - 3mm.

Et depuis j'ai retrouvé un démarrage instantané. :D
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités