Démontage Direction Assistée T16

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Démontage Direction Assistée T16

Messagede laurent » 02 Avr 2011, 12:00

Pour rénover un peut ma KST162, et surtout pour le contrôle technique, je dois réparer une très grosse fuite de direction assistée.
Sous doute cela vient de la crémaillère, mais ça peut-être la pompe ou même une durite.
Je n'ai aucune doc et on a aucune visibilité sur ces éléments.

Donc première chose, démonter les carters plastiques sous le moteur :

Image
en même temps j'ai démonté la jupe pour un petit nettoyage.
Image

Pour cette étape il faut une clef de 10, une de 13 et une de 21
du dégripant.
Après avoir posé la celica sur chandelle, sortir les roues (douille de 21)
Déviser en premier lieu les 2 grands carters (douille de 10 et dégripant)
Trois vis se sont cassés dans cette phase.
Ensuite les petits, vous trouverez 2 fixation caoutchouc, tirer dessus et le carter qui fait office de prise d'air est tenu
sous la batterie par un écrou de 13, l'autre est fixé sur la barre entre le pare-choc et le radiateur.
Aucun difficulté pour cette phase, la visibilité est nettement meilleure et on vas pouvoir mettre des vis neufs.
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Re: Démontage Direction Assistée T16

Messagede laurent » 02 Avr 2011, 13:50

Maintenant démontage de la plaque anti-raprochement, c'est comme ça que je l'appel.

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Facile, 6 boulons de 19 et un de 14 au milieu.
j'en ai pour 5 minutes.
Et bien non, après avoir explosé une douille de 19, m'être déchiré tous les muscles des bras, avoir insulté la terre entière et surtout la mère de Toyota,
j'ai pris la barre de fer, la barre à tout faire.
Et même avec la barre de fer, j'en ai bavé.
J'ai pas pensé à nos amis Loctite, vous connaissez le bleu (un débutant), le rouge (c'est la couleur que vous avez quand vous dévissez), et bien il y a le vert...
surement celui de Hulk.
Voilà le résultat :

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Re: Démontage Direction Assistée T16

Messagede oxi81 » 02 Avr 2011, 21:03

laurent a écrit:la mère de Toyota,


Himatoumi Toyota... une brave femme, mère de Sapetoku Toyota, le concepteur de nos chères Celica. :D
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Re: Démontage Direction Assistée T16

Messagede laurent » 09 Avr 2011, 11:38

Aujourd'hui, après une semaine de réflexion, car la semaine dernière je me suis heurté à un problème.
La fixation gauche de la crémaillère est juste derrière le support moteur, donc impossible de dévisser le boulon.
Donc ce matin, dépose de la grosse plaque qui passe sous le moteur/boite (sens longitudinal) sur laquelle se fixe le moteur et la boite
via deux silenblocs caoutchouc.
Comme avant, clef de 17 et de 14, marteau et la barre de fer.
En premier j'ai vérifié qu'il y avait bien d'autres supports moteur.
En deuxième j'ai dévissé la visse qui fait l'axe dans le silenbloc (17), à l'arrière puis à l'avant, pour voir si le moteur avait tendance à descendre.
Que nénis, le moteur bouge plus, mais il ne descend pas.
Ensuite j'ai dévissé la plaque, 4 boulons de 14.

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la plaque "anti-rapprochement" (dessous) et la plaque support moteur.

L'accès et la visibilité sont nettement meilleurs et on va pouvoir avancer.
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Re: Démontage Direction Assistée T16

Messagede laurent » 09 Avr 2011, 13:46

Maintenant démontage des biellettes, en bout de crémaillère, elles font la connection avec le moyeu.
Normalement il faut un petit appareil, j'ai oublié de la demander à mon pote donc on va improviser.

Il vous faut une pince multiprise pour enlever la goupille, une clef de 17 pour dévisser le boulon,
un marteau, du dégrippant, le cric et un morceau de bois.

Arroser de dégrippant, placer le cric sous la biellette, inserrer le morceau de bois et
faites monter le cric, lorsque vous avez un peut compresser l'amortisseur et que vous
sentez une certaine pression, tapez avec le marteau sur le bras du moyeu.

Trop facile, et en plus on ne risque pas de creuver le petit caoutchouc de graisse.

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Re: Démontage Direction Assistée T16

Messagede oxi81 » 09 Avr 2011, 15:54

laurent a écrit:Maintenant démontage des biellettes, en bout de crémaillère, elles font la connection avec le moyeu.
Normalement il faut un petit appareil, j'ai oublié de la demander à mon pote donc on va improviser.


En fait, tu parles de tes rotules (externes) de direction. Il y a aussi deux rotules internes (coté crémaillère).
Et l'outil pour démonter les externes : un arrache-rotule.
Effectivement, tu as trouvé la solution alternative au manque d'arrache-rotule. :idea:

Maintenant, il te faut vérifier l'état de tes rotules de direction.
Si l'axe qui porte l'écrou de 17 bouge facilement à la main, sans résistance, la rotule est morte.
Si ça nécessite un peu de force pour le faire bouger, elle peut encore faire.
Par contre, changer les rotules, implique obligatoirement de faire par la suite une géométrie du train avant.

Pour ma part, je préfère acheter les rotules à l'étranger, c'est bien moins cher.
Sur ebay UK :
http://cgi.ebay.co.uk/2-OUTER-TIE-ROD-E ... 4a9846ba08
30 euros port compris pour la paire.

Les rotules internes sont aussi dispo, mais c'est rare d'avoir à les changer car elles sont beaucoup plus protégées par leurs soufflets que les externes.
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Re: Démontage Direction Assistée T16

Messagede laurent » 09 Avr 2011, 16:02

A ce stade, la crémaillère n'est reliée que à la colonne de direction via le boitier.
Vous vous munissez d'une douille de 12 avec un max de ralonges et vous y accédez par le dessus.
Reste les deux tuyaux de liquide de DA qui arrivent sur le boitier, toujours par le dessus du moteur
avec une clef plate de 17.
Egalement une attache qui tient ces 2 tuyaux fixés sur la crémaillère (au milieu) avec une clef de 12.

La crémaillère est tenue sur la caisse par deux demi-colliés sur le bas une visse de 17, et sur le haut un boulon de 17.
Le boulon est sur un pas-de-vis assez long, et je n'ai pas de douille assez longue, m.... me... Mer..
Je suis bloqué, c'est fini pour aujourd'hui, si prêt du but, je suis dégouté.

Par contre, la fuite ne vient pas des durites c'est certain, sans doute pas de la pompe, car il n'y a pas de traces flagrantes.
Là où ça coule, même encore quand j'y touche, c'est le souflet droit de la crémaillère.
A suivre
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Re: Démontage Direction Assistée T16

Messagede laurent » 09 Avr 2011, 16:08

Rotules bien sûr !!!!
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Re: Démontage Direction Assistée T16

Messagede oxi81 » 09 Avr 2011, 16:28

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Si ça peut t'aider :

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Si c'est le joint spi qui fuit, ça doit être le 44253A sur le schéma.
Dernière édition par oxi81 le 09 Avr 2011, 21:31, édité 1 fois.
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Re: Démontage Direction Assistée T16

Messagede laurent » 09 Avr 2011, 16:41

Ton croquis est très bien, anglais, mais bien.
Donc à droite c'est le côté gauche, donc c'est surement ça + le souflet qui est mort
On y verra plus clair quand elle sera sortie de sous la voiture :lol: :lol: :lol:
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