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[2TB] Problème d'allumage (?)

MessagePosté: 28 Jan 2014, 19:55
de Keja17
Salut le fofo !

Alors voilà, depuis quelque temps, la TA se met à faire un bruit bizarre, à chaud comme à froit, ça ressemble à un claquement, mais c'est n'est pas parfaitement répétitif.
Le bruit en question:
http://www.youtube.com/watch?v=LzTeLpEb ... e=youtu.be

Enfin bref, je me décide à faire un jeu au soupapes, pour controler, ça a-vait pas bouger (mais bon, j'ai quand même refait le jeu, et j'y suis pas allé de main morte, la cale coulissait bien difficilement).
Et au moment de redemarrer, surprise ! Un blop blop de V8, la voiture qui vibre: il "manque" 2 cylindres. (et le comble, j'ai cassé une vis du cache culbu, dans la culasse :evil: )

Rien qui n'empêche de rouler, j'ai une seule voiture et un taff, donc pas le choix. Petit compte rendu des symptomes:

-2 cylindres à froid au ralenti
-Rien d'anormal dans les tour, à froid comme à chaud, un leger "raté" de temps en temps (à partir de 1100rpm ~)
-Tourne rond à chaud, mais parfois sur 3 cylindre pendant un court instant, puis 4, puis re-3, etc...
-Pour voir, j'ai retiré un par un les fils de bougie, pour voir lesquelles merdaient, la différence était pas flagrante, mais les cylindre 3 et 4 seraient suspectés
-Dessin du puit de bougie (tous droits réservés :mrgreen: )

Image
En bleu, arc electrique entre le cache culbu et le fil
Flèche, là ou j'me suis pris un coup de jus en tripotant.

Donc voilà le problème (enfin, LES problèmes, en comptant le bruit)
Je sens que c'est pas grand chose, mais j'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus, et avant d'y retoucher, j'aimerai connaitre votre avis sur la situation ;)

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

MessagePosté: 28 Jan 2014, 20:11
de Christophe 59
1/ T'es sur de la méthode que tu as appliqué pour régler tes culbuteurs :?:
2/ Si t'as des arcs électriques qui s'échappent de tes anti-parasites: t'as plus qu'à te payer un nouveau faisceau d'allumage... :geek:

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

MessagePosté: 28 Jan 2014, 20:15
de ToyStory
ou des nouvelles bougies................

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

MessagePosté: 28 Jan 2014, 20:19
de TITOU84
je dis bravo pour le dessin !!! je demande des copyright ... :D

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

MessagePosté: 28 Jan 2014, 20:30
de Keja17
Toystory: Le problème est survenu juste après le remontage des bougies/faisceau. Ca me paraitrai bizarre qu'elles meurent d'un coup comme ça, alors qu'avant rien de particulier.

TITOU84: J'espère que t'as les poches profondes :mrgreen:

Et les ref oscaro correspondant a la ref OEM:
BERU: http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-all ... 5113-685-p
BOUGICORD: http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-all ... 2523-685-p

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

MessagePosté: 29 Jan 2014, 19:45
de rar91
Ca coute pas trop chère encore les faisseau+ bougie

avec le copyright de ton dessin ca te les remboursera :p

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

MessagePosté: 29 Jan 2014, 20:39
de Keja17
rar91 a écrit:Ca coute pas trop chère encore les faisseau+ bougie

avec le copyright de ton dessin ca te les remboursera :p

Ouais, 51€ livré pour le faisceau Beru (1€ de livraison en ce moment sur Oscaro)

Pour les copyrights, tu peux rajouter un 0 :lol:

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

MessagePosté: 30 Jan 2014, 19:57
de Manu
Tu a bien rebranché le faisceau dans l'ordre??

1-3-4-2
le N°1 étant côté radiateur, la tête de delco est repérée.

Si c'est ok;
Test avec quelqu'un au démarreur;
met une bougie sur tour à tour chaque fil d'allumage débranché, et tient bien le fil a l'arriere, approche le filetage de la bougie d'une masse sur le moteur; si ça commence a allumer net sans étincelle autour, ton faisceau est bon,
à faire sur chaque fil branché en faisant tourner au démarreur le moteur.

Pour les culbuteurs, tu as utiliser la méthode de mon post (peugeot) ou celle de la RTA ??
Quelles valeurs as-tu prise?



Pour ton bruit, c'est vraiment sale comme bruit.... regarde que tu n'ai pas une tôle du démarreur qui branle ou au niveau de l'échappement.

Je dirai trop grand écart de jeu de soupape et/ou mauvaise lubrification, mais dur de se prononcer sans faire des tests avec un stéthoscope ou autre.... et si ce n'est pas constant...

Cela suit le régime moteur?

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

MessagePosté: 30 Jan 2014, 20:58
de Keja17
Pour l'ordre du faisceau, chaque fil à sa propre longueur, qui correspond bien à la distance de chaque bougie, donc de ce côté là ca va. Un faisceau complet arrive demain ou après demain ;)

En ce qui concerne la méthode, j'ai ajusté moteur à froid (0.2 à l'admi, 0.33 à échappement. Mais j'ai utilisé une cale de 0.3, mon jeu n'allant que de 0.1 en 0.1), un peu comme une brute, je l'avoue, les cales glissaient entre le culbu et la soupape avec grand peine
Puis re-contrôle à chaud. Pour faire tourner le moteur, je l'avais mise en 3e, et je tirais la voiure. c'est pas très orthodoxe, je sais.

De toute façon, je vais devoir ouvrir le cache culbu demain, encore une fois, pour virer le bout de vis que j'ai cassé dans la culasse :evil:
J'en profiterai pour le faire encore une fois, avec ta méthode et un jeu de cale plus précis (0.05 d'écart entre chaque cale)

Pour le bruit: j'ai remarqué qu'en faisant bouger la tige poussoir de la soupape d'échappement du cylindre n°1, elle faisait nettement plus de bruit que les autres, même avec un jeu correct. Bruit qui ressemble plus ou moins à celui de la vidéo.
J'avais pensé à un trop grand jeu aussi, pour ça que j'avais contrôlé. Et il avait pratiquement disparu une fois que j'étais passé de la 10w40 (au moment de la vidéo) à la 20w50. Ca va mieux depuis, mais il revient encore un peu.
Et non, une fois passé 1000tr/min, plus de bruit, c'est seulement au ralenti :|

Re: [2TB] Problème d'allumage (?)

MessagePosté: 02 Fév 2014, 20:36
de Keja17
Bon, après changement du faisceau, il semblerai qu'il n'était pas en cause :evil:
Toystory avait surement raison au final. Mes bougies étaient plus très fraiches, couleur grise/noire.

Quelles bougies seraient indiquées pour le vieux 2TB ? Les iridiums sont à proscrire d'après ce que j'ai lu.