Peu apres l'achat et le rapatriement de ma RA63, il me fut rapidement clair que j'avais eu beaucoup
de chance lors du retour.
Ma RA 63
![Cool 8-)](./images/smilies/icon_cool.gif)
![Cool 8-)](./images/smilies/icon_cool.gif)
![Image](http://img178.imageshack.us/img178/7508/p2100091forumsz2.th.jpg)
Le moteur consommait de l'eau, chauffait (meme sans thermostat) , il rechignait a prendre des tours, peinait dans les cotes et le ralenti etait instable.
Bref le bilan n'etait pas très reluisant, surtout il y avait le reste encore: les pneus usès (uniquement a l' AR bizzarrre ), un frein a main inefficace ou presque ( tient pourquoi?), l'interieur bricolè , pas de ventilation et un maitre cylindre en fin de vie. Et un entretien gènèral nul.
Et un controle technique (du matin meme) positif: un miracle en enfer.
J'ai roule quelques temps comme ca, et puis rien n'allait plus : perte d'eau, d'huile ,plus de puissance et une conso delirante ( 25L !)
Il faut tomber la culasse: facile, deja fait 10 fois sur des 2T-B, 3T...
Mais bon la c'est pas aussi facile!
![Confus :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
Achat des joints chez mon magasinier Toyota preferè: plus de pochette dispo pour ce moteur .Ah bon...
Joints a la piece admission +echappement + culasse = 40€.
Demontage de la distribution, des carbus puis de la culasse.
photo culasse:
![Image](http://img377.imageshack.us/img377/1244/p5150072wm2.th.jpg)
Les surprises sont rarement bonnes en ouvrant un moteur, et mes pires cauchemards se sont tous devenus vrais en 10 minutes.
Joint de culasse grillè + soupapes echap.grillèes + distribution en fin de vie
![Surprise :o](./images/smilies/icon_e_surprised.gif)
![Surprise :o](./images/smilies/icon_e_surprised.gif)
![Surprise :o](./images/smilies/icon_e_surprised.gif)
les soupapes: avant apres
![Image](http://img296.imageshack.us/img296/3987/p5220177mm3.th.jpg)
Siege de soupapes :
![Image](http://img162.imageshack.us/img162/3912/p5150070ud9.th.jpg)
demontage des arbres a cames et des poussoirs: tout est en bon etat. Ouf!
Nettoyage complet de la culasse avec un leger fraisage des conduits: la finition chez Toy ( enfin Yamaha) etait minable.
J'ai essaye de roder les soupapes a la mains mais il avait trop a gratter.
Donc chez le professionnel: reprise des 4 soupapes d'echap. a la machine (siege et soup.)
La finition et les soupapes d'admission a la main.
Remontage avec des joints de queus de soupapes neufs: 92€ chez Toy.
![Surprise :o](./images/smilies/icon_e_surprised.gif)
![Triste :(](./images/smilies/icon_e_sad.gif)
La culasse sans soupape :
![Image](http://img149.imageshack.us/img149/2072/p5300195ix6.th.jpg)
La culasse et ses soupapes :
![Image](http://img141.imageshack.us/img141/9709/p5240186ch7.th.jpg)
Le seul vrai probleme sur ce moteur se sont les pastilles de reglages du jeu des soupapes: elles sont introuvables.
Mais il faut obligatoirement les avoir, et de plus, seul Toy a utilisè des pastilles de cette dimension: 13,9 mm.
Il m'a fallut 2 mois pour trouver les pastilles de reglages.
On me les a proposèes a 27€ la piece, et puis j'ai trouvè une boite complette, par hasard, pour 50€.
Reglage des soupapes, puis remontage sur le bloc.
La culasse avant remontage sur le bloc :
![Image](http://img140.imageshack.us/img140/7870/p6140225fzd0.th.jpg)
![Image](http://img55.imageshack.us/img55/1046/p6140232faf6.th.jpg)
Le bloc reste pour l'instand comme il est, une refection serait trop chère.
Remontage des carbus, de la pipe d'echap et calage de la distribution.
Le moteur fini :
![Image](http://img360.imageshack.us/img360/5378/p6240241ffi7.th.jpg)
Les carburateurs etant inrrèglables (bidouilles + joints cassès ), j'ai remontè des carbus de 2TG (avec les buses du 18RG) entierement refaits ( pour ma TA60
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Les vieux carbus:
![Image](http://img74.imageshack.us/img74/6295/p2100096fpv5.th.jpg)
Photos carbus "neufs": la pipe pour le 2TB est encore dessus
![Image](http://img156.imageshack.us/img156/492/p7090253fif1.th.jpg)
Apres les reglages allumage et carburation , la difference est totale : le ralenti est stable, le moteur tourne bien, prends ces tours.
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Je peux enfin savourer mon 18RG, meme si on sent bien que les carbus du 2TG etranglent le moteur vers 5500tr/mn.
Les carburateurs d'origine sont presque terminès, les joints sont finis.
![Image](http://img90.imageshack.us/img90/3951/p1030003fwt7.th.jpg)
La suite plus tard : la refection, le montage et le reglage des carburateurs Solex PHH4.
Salut a tous.