[TA23]18RG 1977-film vidéo P 70 :)

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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : 2 pour en faire 1 ^^

Messagede Ta60Man » 15 Mar 2015, 21:52

DAV4WS a écrit:faudrait que l'on arrive a chopper une RTA de ces moteurs ,(pour comparer les dimensions coussinet ect... )
ça pourrait être bénéfique pour les réfections de 18RG ...


C'est ce que j'ai fait ;)

les coussinets de bielles sont les même, là pas de doutes c'est le même numèro :mrgreen:

pour la ligne de vilo:

les 2 vilebrequins ont le même diamètre 59,98-60,00 mm, c'est aussi écrit dans les RTA

les coussinets du 21R ont une largeur de 22 mm et une èpaisseur de 2 mm, c'est mesurè

il faudrait mesurer un des coussinets de 18RG pour savoir les dimensions exactes :mrgreen:

Bon apparement, la largeur est la même :mrgreen:

Epaisseur ???
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : pièce trouvé

Messagede DAV4WS » 16 Mar 2015, 10:43

te confirme ça se soir ;)

sinon hier aprem j'ai nettoyé le plan de joint de la cucu contrôlé la planéité qui est au top ( d'ailleur elle a déjà été re-surfacé ) , nettoyé les chambres de combustions , nettoyé la tête de piston ...
me reste a nettoyé et contrôler le plan de joint de cucu du bloc ... je dois déménager rapidement me tâte a faire la prépa culasse et équilibrage des masses/allègement des bielles du bas moteur que j'ai tant envie de faire ...

photo d'un piston fait celui du bas dans son jus encore:
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photo culasse :
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : remontage en cour

Messagede DAV4WS » 17 Mar 2015, 11:12

pas eu le temps de regarder hier se sera dans la semaine ,
sinon segments neuf reçu reste les coussinets de vilo , trouver une pastille en 2.2mm et une en 2.1mm chez Peugeot et se sera tout bon normalement ;)
vais commencer a vérif l'ovalisation / alésage des chemises ect..et préparer les segment apres un léger honage des chemises au besoin ect...
faut qu'elle roule pour dans 2 semaines pour lui éviter le transfert en remorque A++
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG :remontage en cour

Messagede DAV4WS » 17 Mar 2015, 14:28

bon j'ai eu des nouvelles de mon fournisseur les coussinets de vilebrequin pour le 18RG en côte STD arrivent que dans 10j !
personnes aurait de quoi me dépanner avant ici ?
( car ça va tomber en plein déménagement :lol: :lol: :lol: )
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG :refection/prepa culasse ok

Messagede DAV4WS » 22 Mar 2015, 19:06

coucou tout le monde tout d'abord merci a mon ange gardien du fofo qui décidément me veux beaucoup de bien ,
lundi où mardi je devrais recevoir les coussinets de vilebrequin , faute de les avoir reçu samedi je me suis vengé sur la culasse :lol: :twisted:

en effet la culasse d'origine de ce moteur a des beaux "escaliers du au moule d'origine , ce jour ça va mieux roronner place aux images :


pastilles de 205 XU reçu :
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tout les jeux IN et EX dans les tolérances proche du mini ;)

me suis fabriqué un outils maison pour démonter les ressorts de soupapes :
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j'ai contrôlé les jeu latéraux de peur que ça ai morflé avec le manque d'huile ba non tout au mini ! le top
l'ancien proprio avait fait changé deux soupapes et deux guide aussi ça corresponds au facture , jusque là j'ai de la chance :
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voici les vilaines " marches d’escaliers " dont je faisais allusion :
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on se lance dans 12h de travail go :
puis un premier dégrossissement :
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rien qu'a ce stade on imagine la différence de passage de flux ;)
allez on ne va pas en rester là :
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vu par l'entré :
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avant de polir on passe au côté échappement allez on reste concentré car ya encore du boulot .......
oh encore des marches décidément......
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next:
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vu de la chambre des deux retravaillé :
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le plus important est de rester constant et de modifier à l’identique les voies pour rester homogène pour respecter le travail initial de la culasse .

voici la voie admission apres polissage :
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nettoyages de toutes les soupapes bien entendu en gardant leur ordre de démontage :
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puis rodages avec les sièges :
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changement des joint de queue de soupape :
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remontage des AAC re-controle des jeux aux soupapes
on mets un couvre cucu autre que le rouge horrible qu'il y avait :
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ajustement des joint admission et échappement ...

nettoyage peinture de la poulie et cache distri en noir aussi ect...
ça fait du bien une bonne chose de faite

reste le bas moteur (photo en début de semaine j'ai commencé dimanche déjà)
allez on continu ?
Dernière édition par DAV4WS le 22 Mar 2015, 20:26, édité 1 fois.
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG :refection/prepa culasse ok

Messagede DAV4WS » 22 Mar 2015, 19:41

bon allez j'ai du temps, voici des photos du bas moteurs où il en est ce jour ,
le piston 4 avait ses segments complètement grippé comparé aux autres qui ont juste les segments d'huiles grippé , vais devoir bien controler les ovalisations mais a vu d’œil déjà ça devrai être ok ... si c'est le cas c'est une affaire qui va pas trainer
sans le piston N°4 grippé le vilo tourne librement
voici des photos :

nettoyage du plan de joint du bloc me reste a controler la planéité :
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les 4 pistons dehors :
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ici les piston N°3 et N°4
on y remarque bien les segment collé
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les coussinets et manetons sont en bon état encore on s'y est prix a temps ;)

il y a du travail de nettoyage .. par contre pour le bas moteur ne penses pas avoir le temps d'alléger polir les bielles ect... (désolé de vous décevoir )


la suite plus tard A++

a oui besoin d'aide comment démonter la pompe a huile entiere ?
me faut la nettoyer en enlevant des 3 boulon par le bas l'ensemble ne vient pas donc je n'ai pas insisté faut enlever l'arbre du haut avant ?

merci
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG :refection/prepa culasse ok

Messagede ssylvie » 22 Mar 2015, 19:51

Fameux boulot !!!!
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG :refection/prepa culasse ok

Messagede zawa34 » 22 Mar 2015, 20:33

Ouais tu assures!!
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG :refection/prepa culasse ok

Messagede DAV4WS » 23 Mar 2015, 12:41

merci :oops:

vous savez comment démonter la pompe a huile par le bas s'il vous plais ?
sinon je verrais bien en démontant l'arbre si ça vient ...
je vais m'y remettre dessus un peux se soir où demain ;)

A++
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG :refection/prepa culasse ok

Messagede kikloo45 » 23 Mar 2015, 20:50

tu vas bien lui avoir fait gagner quelque poney a ce 18rg :D , j'ai encore jamais tapé dans les conduit de culasse je me suis toujours dit que gourmand comme je suis je vais bien réussir a gratter jusqu'a un conduit d'eau ou d'huile :?
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