Reprise de l'ancien post en intégralité, ces réponses sont des citations, le texte n'est en rien modifié, mais cela donne le réel intérêt de ce travail au long cours, sans cela, le post n'a pas d'âme, de plus, observez les dates des messages, tout a été suivi en temps réel.... bonne lecture!
Publié le: Juillet 04, 2008, 20:02:59 Titre du sujet: Corona MKII 1974
Bonjour à tous,
bon comme prévu depuis 6 mois, je me suis enfin lançé dans la restauration de cette épave, récupérée et rapatriée grâce au club, merci encore à Moutarde et à Jean louis pour cela
Un rapide état des lieux lors de l'achat:
Un petit mot sur ce modèle; créé à l'origine pour le marché américain, elle est doté d'un moteur 18R de 2l, accouplé à une boîte de vitesse A40 automatique et un pont rigide presque identique à celui de celica. Le moteur possède de nombreux périphériques identique au 18RG monté sur les RA28, 40, 63... mais ne possède qu'un seul arbre à came en tête et un carbu par rapport au 18RG avec ses doubles carbus et ses 2 ACT.
La MarkII avec cette carrosserie/pare choc n'a été produite que 2 ans et une seule années d'importation chez nous, il semblerait qu'un coupé tourne sur toulouse, mais à ce jour, je ne connais que trois modèles identiques, un en espagne à vendre et deux en belgique.
Je connais l'historique total de la voiture, je suis le 4e propriétaire et chose intéressante; chaque propriétaire a gardé la voiture de plus en plus de temps comparé au précédent.
Achetée sur photos, on ne le dira jamais assez, c'est une connerie, mais voilà, je suis tombé sur le cul lorsque je l'ai vu se répandre de ses entrailles sur un sol boueux du centre de la France, impossible de la laisser mourir là.
Bref je ne reviendrai pas sur les explications données à Vichy en ce qui concerne le côté infaisable de cette entreprise.
Il est prévu une restauration complète, c'est à dire démontage intégral, ponçage ou sablage et reconstruction sans trous...
La mécanique a tournée avant le démontage, et ce fut l'une des seules bonne note; une horloge et tout l'électricité marche malgré les nombreux bricolages à coup de dominos trouvés lors du démontage.
Je dispose pour cela de deux mois de congés, et de tout le matériel nécessaire, j'ai déjà la majorité des pièces d'usures mécanique en stock (freins, amortisseurs, silent bloc, segmentations, coussinets, pompe à eau...). Je n'ai pas de connaissance particulière en la matière, j'ai refait les peinture de mon TA28, démonté toute la mécanique que j'avais refait seul ou grâce à l'aide des membres comme jean louis, letoq, des copains de mon club de modelisme etc...
Un grand merci à letoq, et une grosse pensée pour lui qui est en Afganistan pendant 6 mois et qui a eu la gentillesse de me prêter son poste à souder mig/mag, sa ceintreuse de tubes ainsi que du matériel pneumatique.
POURQUOI?
Et bien oui, il faut bien se poser la question... pourquoi perdre deux mois de vacances (peut-être plus), au cours de ses 20 ans, pourquoi mettre de l'argent dans ce jus de rouille, pourquoi un tel fardeau alors que je pourrai siroter des pinacolada au bord de la piscine à 31°C (à 2m de la voiture), à bronzer carpette sur un transat sous un ciel de tropique du sud de la france par 40°C à l'ombre?
C'est pourtant simple: PARCE QUE.
Trève de bonnes blagues, je dirais simplement que j'ai la possibilité de réparer une chose matériel, inutile, c'est un tas de ferraille avec une forme, sans objet (j'ai la 2 et sans intérêts vu la conjoncture économique actuelle.
Mais que cette même chose matériel est réparable, contrairement aux humains qui, une fois atteint de la sorte sont irréparable et oublié. c'est en cela qu'il faut considérer cette tâche,
en espérant que redonner vie à cette chose me permettra une meilleure conscience face aux humains qui eux sont déjà très loin...
BREF, inutile de me dire que c'est peine perdue, et ce n'est pas de la fierté personnelle.
Les soucis à régler pour le moment:
- bouchage des trous de rouille
- trouver les joints de pare-brise (apparemment très proche de ceux de celica) et de lunette arrière (là ça se complique...)
------------------- TRAVAUX ---------------------
Etat des lieux:
------------------ DEMONTAGE --------------------
Pour le moment; l'intérieur, la boîte, l'arbre de transmission, les vitres, les portes, les ailes et les face avant/arrière sont démontés.
Je vais fabriquer un support type deuxième chassis roulant, souder ou boulonné sur le chassis existant pour surrelever la caisse de 60 cm afin de travailler facilement dessous en sécurité en évitant les chandelles. De plus, le chassis doit être inspecté et refait/ressouder par endroit, donc plus il sera sans contraintes, meilleur le travail sera...
Prochaine étape; enlever le moteur, le train avant et arrière et monter la caisse sur son chariot et là les vrais travaux commenceront.
En attendant, j'apprend à souder au mig sur des endroits invisibles... (je savais souder au tig sous argon et à l'arc, mais pas au mig...)
Avant:
Découpe et fabrication d'une nouvelle pièce en tôle galvanisée de 1mm:
On voit un jour très important sur les côtés de la pièce, je vous rassure, ce n'est pas normale, je me suis fait avoir avec la découpe/martellage de la nouvelle pièce, j'apprends... les réglages sont très sensibles et tantôt on perçe et tantôt on soude qu'une pièces (pas les mêmes alliage...)
Soudure, meulage léger (partie invisible donc inutile de bouffer du temps et des disques pour cela) et apprêt pour éviter la corrosion. Vous noterez un cordon parfais sur 5 mm en bas/droite et en haut/droite bref je peux le faire