[RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

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[RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Messagede Manu » 26 Déc 2008, 23:10

Reprise de l'ancien post en intégralité, ces réponses sont des citations, le texte n'est en rien modifié, mais cela donne le réel intérêt de ce travail au long cours, sans cela, le post n'a pas d'âme, de plus, observez les dates des messages, tout a été suivi en temps réel.... bonne lecture!

Publié le: Juillet 04, 2008, 20:02:59 Titre du sujet: Corona MKII 1974

Bonjour à tous,
bon comme prévu depuis 6 mois, je me suis enfin lançé dans la restauration de cette épave, récupérée et rapatriée grâce au club, merci encore à Moutarde et à Jean louis pour cela

Un rapide état des lieux lors de l'achat:

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Un petit mot sur ce modèle; créé à l'origine pour le marché américain, elle est doté d'un moteur 18R de 2l, accouplé à une boîte de vitesse A40 automatique et un pont rigide presque identique à celui de celica. Le moteur possède de nombreux périphériques identique au 18RG monté sur les RA28, 40, 63... mais ne possède qu'un seul arbre à came en tête et un carbu par rapport au 18RG avec ses doubles carbus et ses 2 ACT.
La MarkII avec cette carrosserie/pare choc n'a été produite que 2 ans et une seule années d'importation chez nous, il semblerait qu'un coupé tourne sur toulouse, mais à ce jour, je ne connais que trois modèles identiques, un en espagne à vendre et deux en belgique.
Je connais l'historique total de la voiture, je suis le 4e propriétaire et chose intéressante; chaque propriétaire a gardé la voiture de plus en plus de temps comparé au précédent.

Achetée sur photos, on ne le dira jamais assez, c'est une connerie, mais voilà, je suis tombé sur le cul lorsque je l'ai vu se répandre de ses entrailles sur un sol boueux du centre de la France, impossible de la laisser mourir là.
Bref je ne reviendrai pas sur les explications données à Vichy en ce qui concerne le côté infaisable de cette entreprise.

Il est prévu une restauration complète, c'est à dire démontage intégral, ponçage ou sablage et reconstruction sans trous...
La mécanique a tournée avant le démontage, et ce fut l'une des seules bonne note; une horloge et tout l'électricité marche malgré les nombreux bricolages à coup de dominos trouvés lors du démontage.

Je dispose pour cela de deux mois de congés, et de tout le matériel nécessaire, j'ai déjà la majorité des pièces d'usures mécanique en stock (freins, amortisseurs, silent bloc, segmentations, coussinets, pompe à eau...). Je n'ai pas de connaissance particulière en la matière, j'ai refait les peinture de mon TA28, démonté toute la mécanique que j'avais refait seul ou grâce à l'aide des membres comme jean louis, letoq, des copains de mon club de modelisme etc...
Un grand merci à letoq, et une grosse pensée pour lui qui est en Afganistan pendant 6 mois et qui a eu la gentillesse de me prêter son poste à souder mig/mag, sa ceintreuse de tubes ainsi que du matériel pneumatique.

POURQUOI?
Et bien oui, il faut bien se poser la question... pourquoi perdre deux mois de vacances (peut-être plus), au cours de ses 20 ans, pourquoi mettre de l'argent dans ce jus de rouille, pourquoi un tel fardeau alors que je pourrai siroter des pinacolada au bord de la piscine à 31°C (à 2m de la voiture), à bronzer carpette sur un transat sous un ciel de tropique du sud de la france par 40°C à l'ombre?

C'est pourtant simple: PARCE QUE.
Trève de bonnes blagues, je dirais simplement que j'ai la possibilité de réparer une chose matériel, inutile, c'est un tas de ferraille avec une forme, sans objet (j'ai la 2 et sans intérêts vu la conjoncture économique actuelle.
Mais que cette même chose matériel est réparable, contrairement aux humains qui, une fois atteint de la sorte sont irréparable et oublié. c'est en cela qu'il faut considérer cette tâche,
en espérant que redonner vie à cette chose me permettra une meilleure conscience face aux humains qui eux sont déjà très loin...

BREF, inutile de me dire que c'est peine perdue, et ce n'est pas de la fierté personnelle.

Les soucis à régler pour le moment:
- bouchage des trous de rouille
- trouver les joints de pare-brise (apparemment très proche de ceux de celica) et de lunette arrière (là ça se complique...)

------------------- TRAVAUX ---------------------

Etat des lieux:

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------------------ DEMONTAGE --------------------

Pour le moment; l'intérieur, la boîte, l'arbre de transmission, les vitres, les portes, les ailes et les face avant/arrière sont démontés.

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Je vais fabriquer un support type deuxième chassis roulant, souder ou boulonné sur le chassis existant pour surrelever la caisse de 60 cm afin de travailler facilement dessous en sécurité en évitant les chandelles. De plus, le chassis doit être inspecté et refait/ressouder par endroit, donc plus il sera sans contraintes, meilleur le travail sera...

Prochaine étape; enlever le moteur, le train avant et arrière et monter la caisse sur son chariot et là les vrais travaux commenceront.

En attendant, j'apprend à souder au mig sur des endroits invisibles... (je savais souder au tig sous argon et à l'arc, mais pas au mig...)

Avant:

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Découpe et fabrication d'une nouvelle pièce en tôle galvanisée de 1mm:

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On voit un jour très important sur les côtés de la pièce, je vous rassure, ce n'est pas normale, je me suis fait avoir avec la découpe/martellage de la nouvelle pièce, j'apprends... les réglages sont très sensibles et tantôt on perçe et tantôt on soude qu'une pièces (pas les mêmes alliage...)

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Soudure, meulage léger (partie invisible donc inutile de bouffer du temps et des disques pour cela) et apprêt pour éviter la corrosion. Vous noterez un cordon parfais sur 5 mm en bas/droite et en haut/droite bref je peux le faire

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Dernière édition par Manu le 27 Déc 2008, 23:57, édité 3 fois.
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Messagede Manu » 26 Déc 2008, 23:21

toytoy33 -- Publié le: Juillet 04, 2008, 20:07:04

q une chose a dire bon courage a toi

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BuZz -- Publié le: Juillet 05, 2008, 15:45:37

Ouch, du boulot en perspective mais super originale!!

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Robertocelica94 -- Publié le: Juillet 06, 2008, 00:47:55

Tu es motivé et je dirais que c'est le principal et pour courroner le tout t'es pas "manchot" et t'a l'air d'avoir le materiel necessaire, donc y'a pas de raison ça peut le faire.

Bon courage pour la suite

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toystef -- Publié le: Juillet 06, 2008, 16:35:28

SUPER manu, bon courage pour ce sympatique projet , ( n'hesites pas à bien enlever la peinture là ou tu soudes cela sera plus efficace )
bon courage et merci de nous faire partager ta restauration

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rhum-rhum -- Publié le: Juillet 06, 2008, 17:04:28

Je ne connaissais pas ce modele...
elle a une bouille d enfer..
meme si il y a salement du taf de carrosserie, sa rareté ne permet pas de poser la question de savoir si il faut le faire...

Bon courage et fais nous participer à ton sacerdoce...

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Kématoy -- Publié le: Juillet 06, 2008, 18:24:36

Bon courage l'auto le mérite.

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Manu -- Publié le: Juillet 06, 2008, 19:07:27

Merci de vos encouragements!
ça avance pas assez vite pour moi, donc à partir de demain, ce sera à fond avec en premier lieu la fabrication d'un tourne broche avec du profilé carré de 50*50*3 pour travailler plus facilement sur le chassis, je l'auré bien fini aujour'hui, mais la disqueuse m'a lâcher et je n'ai plus de fil fourré lol.

Toysteph: t'en fais pas je décape les côtés avant de souder, mais parfois seulement quelques mm, recouvert par la soudure, peut-être ai-je tord? merci de ton intérêt pour du travail bien fait

Petite vision du cauchemar de chaque nuit :

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j'en ai aussi profité pour essayer les jantes de 13" et à mon grand soulagement, les étriers et la direction avant passe dans les 13" comme les tambours à l'arrière, donc si j'arrive à la refaire, ça servira à quelque chose


Commencement des bas de caisse et de l'entourage de roue arrière gauche:

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Demain je vais regarder pour un sablage complet, c'est d'aillleurs par là que j'aurai dû commencer... et si c'est trop cher, j'achète un gros compresseur et un pistolet de sablage et je vais une plage sable rouille à côté de la piscine

milka -- Publié le: Juillet 06, 2008, 19:12:17

Bonne chance manu et j espère la voir rouler Bientot!!!

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rhum-rhum -- Publié le: Juillet 06, 2008, 19:19:34

Ton tourne broche, tu le fixes en lieu et place des pare chocs ?

les fixations ne sont pas trop attaquees par la rouille ?

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Manu -- Publié le: Juillet 06, 2008, 19:27:09

Sûremment pour l'avant car peu de rouille mis avec des vis débouchantes + écrous et pour l'arrière aussi, mais avec un peu plus de précaution car le longeron arrière droit est bien attaqué, donc je vais tirer le U plus loin, juste avant la remontée du chassis qui enjambe le pont

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gt434 -- Publié le: Juillet 06, 2008, 19:54:53

super manu et bon courage un travail de fou qui paye

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seb315 -- Publié le: Juillet 06, 2008, 22:27:26

depuis le debut , je croyais que tu avais achete celle de kaneda.
en fait t'es beaucoup plus barge que ce que je croyais.
serieusement je me fais pas de souci pour cette corona elle va retrouver son lustre d'antan.elle est super originale.
bon travail.

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Manu -- Publié le: Juillet 08, 2008, 21:52:57

La mise en place du boulot et la fin du démontage est proche;

Démontage du moteur (enfin!) après avoir chercher en vain une chèvre à proximité, j'ai acheté un palan que j'ai fixé au poutre du auvent...

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Et mise en place du moteur sur son support, en attente de la boîte qui va le rejoindre dessus demain:

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Dépose du demi train avant qui est aussi le support moteur:

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Et mise en place de la rotule avant pour pouvoir faire tourner le chassis sur lui-même:

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Demain, j'espère la mise en place de celui arrière après la dépose du pont

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ZeN -- Publié le: Juillet 09, 2008, 00:13:17

Ca bosse dur on dirait ^^ Bon courage pour la suite

Une fois le tournebroche en place ça devrait aller plus vite mais à mon avis un sablage avant toute autre chose ne serait pas de trop...
Dernière édition par Manu le 28 Déc 2008, 00:07, édité 2 fois.
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Messagede Manu » 26 Déc 2008, 23:33

unkass -- Publié le: Juillet 09, 2008, 08:34:30

Pour repartir de 0, je ferai un sablage integral de la caisse et de tous les trains.

rien n'est insurmontable, faut juste prendre son temps.

Bon courage et baisse pas les bras!

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Manu -- Publié le: Juillet 09, 2008, 21:47:09

Pour le sablage par un pro, c'est mort, trop cher, je préfère encore m'acheter le sable et un gros compresseur pour le prix...
C'est 750€ le déblaxonnage de la caisse seule, juste le chassis, sablage et epoxy soudable avec le transport de la caisse... après reste les ouvrants, ailes avant, trains roulants etc..

Alors je vais voir si mon tourne broche fonctionne bien et je décaperais le dessous avec des brosses métalliques montées sur disqueuse avec du temps et si ça ne va pas je louerai une sableuse de chantier (120€ la journée).

appleyard; tu es bien le premier à me dire ça! (baissez les bras)
Le temps j'en ai un peu, mais je ne le prend pas, si elle n'est pas très très avançé pour le 22 août, ça va durer un siècle, donc à fond

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unkass -- Publié le: Juillet 10, 2008, 07:19:29

Combien ont fini par se décourager devant leur machine, elles méritent toutes d'être sauvée.

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Manu -- Publié le: Juillet 10, 2008, 21:26:06

Dépose du pont:

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Mise en place du tourne broche avant et arrière: super fun comme truc!

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Début du déblaxonnage:

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Le petit frère sceptique face à la tâche, comme le reste du monde:

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Comme ma signature l'indique depuis le début, il va bien falloir passer au sablage, je vais donc louer une sableuse de chantier sur une journée une fois le déblaxonnage fait, car là je vais vraiment faire de la merde si je continu comme ça.

Une fois cette étape qui aurait dû être la première faite, on passera dans le vif du sujet avec la refabrication des pièces, et l'adaptation des bas de caisse et des ailes arrière que j'ai commandé.

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toytoy33 -- Publié le: Juillet 10, 2008, 21:52:33

bon courage

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Robertocelica94 -- Publié le: Juillet 10, 2008, 22:46:51

lol la photo de ton p'tit frère, un peu perplexe on dirait

Il s'interresse à ce que tu fait ou pas du tout ?


Bon choix pour le sablage


(terrible les photos avec le tourne-broche )

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ZeN -- Publié le: Juillet 11, 2008, 00:01:24

Tu chômes pas dis donc Je pense qu'avec le sablage tu y verras plus clair en effet ^^

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Manu -- Publié le: Juillet 11, 2008, 09:23:34

:arrow: roberto; pour mon frère, oui il écoute tout t s'intéresse beaucoup, mais pour ce qui est d'aider, ce n'est pas encore possible, dommage

:arrow: ZEN, le sablage n'est pas glorifié par tout le monde, j'en parlé encore avec mon prof de méca de toulouse hier, cela laisse du sable partout et cela garde l'humidité dans les longerons si le traitement des corps creux est "mal" fait... mais il va y avoir encore de bonnes surprises

Et je trouve que ça n'avance pas

Question: Est-ce autorisé de remplacer les tuyaux de freins du chassis par des flexibles type aviation? Merci

_________________

Tavu -- Publié le: Juillet 11, 2008, 10:03:02

une fois que t'as fini le sablage , profite du compresseur de chantier pour la souffler plein pot partout partout...tres efficace et ca te laisse vraiment que tres peu de sable dans les parties cachées...

allez bon courage..

le tourne broche est terrible ca doit etre un bonheur de bosser dans ces conditions...

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Tavu -- Publié le: Juillet 11, 2008, 10:04:05 Titre du sujet:

c'est pas sensé passer au controle technique mais vu l'efficacité des durits avia , je me poserais pas la question et chercherais tout de suite un controleur conciliant..

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ZeN -- Publié le: Juillet 11, 2008, 12:29:00 Titre du sujet:

Regardes plutôt ceci...

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Complete-metal-brake-line-kit-Toyota-1970-1996-20-piece_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ34199QQihZ018QQitemZ280243544899QQrdZ1QQsspagenameZWDVWQQtcZphoto

Je m'étais déjà renseigné la dessus pour le RA28 Si ça peux aider...

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toystef -- Publié le: Juillet 11, 2008, 16:49:43 Titre du sujet:

JE VOUS CONFIRME QUE C'EST SUPER CE KIT , JE VIENS D'EN MONTER UN SUR MA TA 22

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Manu -- Publié le: Juillet 11, 2008, 19:07:21

Merci du liens, de toute façon je viens de peter le tube côté passager, donc ça veut dire qu'ils sont fatigués, j'ai enchéri sur le kit, merci.
J'ai déjà les durites flexibles dans les passages de roues avant, donc ce sera parfait, espéront que ça n'arrivera pas dans 2 mois, car c'est la premère chose que je devrais remonter si j'arrive à faire la caisse

Bon aujorud'hui pas grand chose, manque de sommeil, la main accidenté me fait mal et un petit boulot pour 4 jours.... Vla qu'il se plein déjà

Donc fin du démontage et j'ai presque fini le déblaxonnage, reste à enlever les joints de portes et les mécanismes de vitres arrières et elle sera prête pour le sablage, vu le long week-end, ce serait pas mal de profiter du sableur pour avançer au maximum les pièces des trains roulants que je vais essayer de préparer pendant le week-end, et mardi, rock and roll

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ta60 -- Publié le: Juillet 12, 2008, 11:05:19

a cette vitesse là on la verra bientot toute pimpente et restaurée dans pas trop de temps
bonne resto

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Jeag -- Publié le: Juillet 12, 2008, 17:53:27

Le principal problème du sablage est que pour avoir un résultat intéressant, il faut de la pression. Mais sur les tôles fines (0,8 pour la carrosserie) cette pression à tendance à les déformer. Du coup, on est obligé de la baisser, l'efficacité est moindre, ce qui rend le travail très long.

C'est beaucoup plus intéressant sur les pièces massives, suspension, méca,etc...
Dernière édition par Manu le 28 Déc 2008, 00:07, édité 1 fois.
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Re: Corona MKII 1975 coupe RX22 ---- en construction -----

Messagede Manu » 26 Déc 2008, 23:41

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Nico -- Publié le: Juillet 15, 2008, 13:55:06

C'est génial Manu ! Quel enthousiasme !

J'ai hate d evoir les photos du sablage !

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Manu -- Publié le: Juillet 15, 2008, 15:38:51

Va falloir attendre, c'est pas fait, et c'est loin de pouvoir l'être de crois
Par contre j'ai fini le déblaxonnage...

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Manu -- Publié le: Juillet 16, 2008, 21:53:08

Après avoir cherché, comparé, pris la tête pour cette histoire de sablage, j'ai décidé d'investir et non de louer; le sablage sera donc partiel, seules les parties oxydées y passeront, le reste garde sa protection d'époque en bon état et se verra recouvrir de l'apprêt phosphatant comme le reste, puis reblaxonnage.

Rappel:
solution 1: le professionnel= 750€ avec le transport de la caisse et apprêt epoxy, retenue de la voiture sur 2 semaines minimum.
solution 2: location d'un compresseur de chantier (2500l/min) + sablon 1 jour + sable = 150€ et sur 2 jours = 220€
solution 3: compresseur + pistolet de sablage + 150KG de sable = 350€

Mis en place de bâches pour la récupération du sable de sablage:

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Début du sablage aujourd'hui, j'ai attaqué plusieurs endroits, mais il va falloir y revenir!

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Je devrai pouvoir garder un bout du bas de caisse gauche, cela me servira de repère.

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Et le longeron qui m'inquiète le plus avec l'arrière gauche, celui ci dessous devrais se voir ouvrir à la disqueuse et se faire greffer un autre morceau.

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Après avoir passé presque 1 journée à regarder sur les forums pour savoir quoi prendre, mon choix s'est arrêté sur un compresseur de 100L débitant 260l/min à 7 bar, un pistolet de sablage de magasin de bricolage et du sable spécifique très abrasif. J'arrive à récupérer une grande partie du sable grâce aux bâches mais pour les petites pièces (après avoir fait le chassis) je construirai une caisse de sablage pour ne pas perdre du tout de sable.

C'est très long à sabler, mais le compresseur arrive à fournir les 6 bar en continu sur plusieurs heures, donc à part l'électricité et du temps, ça ne mange que la patience...

J'attends toujours les bas de caisse et les ailes arrières mais cela ne devrais plus tarder.
J'espère apprêter le chassis d'ici 2 jours et ensuite repassage sur de la découpe, reformage de tôle et resoudage.

_________________


Nico -- Publié le: Juillet 17, 2008, 08:32:25 Titre du sujet:

Quel bonheur de suivre ce post ! Je suis fan et prend plein de notes !

merci manu !

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seb315 -- Publié le: Juillet 17, 2008, 12:41:30

moi je suis epuise rien qu'a le lire.il fait vraiment trop chaud pour ca.

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Kématoy -- Publié le: Juillet 17, 2008, 18:20:00 Titre du sujet:

J'adore également ce type d'aventure j'ai commencer à restaurer une Simca Aronde pour un copain il y a 3 ans le chantier est malheureusement arreter depuis une bonne année faute de moyen mais j'espere bien qu'il reprenne bientôt en attendant de retaper une vielle Toy.

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Manu -- Publié le: Juillet 17, 2008, 20:42:59

Merci pour vos commentaires, mais Nico, je ne vois pas trop ce que tu veux prendre en notes, je fais tout ce qu'il ne faut pas faire

Bonnes nouvelles aujourd'hui:
- la réception des bas de caisse de celica et des ailes arrières de corolla en neuf, les deux sont à adapter, mais c'est négligeable par rapport à la refabrication de ces éléments à partir d'une tôle plate

- la CG est à mon nom enfin!
En non roulant bien sûr, faute d'un CT normal, mais il suffit de faire un CT, et de payer le prix d'un cheval fiscal pour enlever cette future hérésie (l'espoir fait vivre )

Je suis donc officiellement le 4e propriétaire:
(je préfère ne pas mettre les noms)
le 1er: de 75 à 79 dans le 28
le 2e: de 79 à 97 dans le 94 puis dans le 69
le 3e: de 97 à 2007 dans le 69
le 4e sans CG de 2007 à 2008 dans le 63

_________________

Robertocelica94 -- Publié le: Juillet 18, 2008, 00:12:41

+1

Sympa de mettre toutes ces photos

Elle etait pas loin de chez moi y'a quelques années de ça à ce que je vois, en tout cas je ne l'ai jamais croisé.

Bonne continuation Manu

_________________


Jeag -- Publié le: Juillet 18, 2008, 08:17:25 Titre du sujet:

C'est vrai que c'est long, le sablage. C'est pour ça que pour mes restaurations, que ce soit auto ou moto, je fais le maximum à la brosse rotative, je réserve le sablage aux endroits inaccessible. Pense quand même à bien te protéger, lunettes et masque à poussière sont le minimum.

_________________

Manu -- Publié le: Juillet 18, 2008, 22:10:25

:arrow: Jeag j'ai fais exactement la même chose; là je ne sable que ce qui est inaccessible avec la brosse métalique sur disqueuse, et sinon tout les endroits corrodés que la brosse 'polie' plutôt que décape.

J'espère apprêter au phosphasant demain la partie arrière, car il se forme assez rapidement de la rouille superficielle sur les endroits sablés...

J'ai commençé à décaper les ailes arrières et résultat: 6 couches de peinture:
- rouge (antirouille d'origine toy)
- apprêt garnissant vert
- or (teinte d'origine)
- bordeau
- apprêt garnissant
- bordeau

Et beaucoup de petit enfoncements réparés au mastic...
Mais pour le moment cela n'est que accessoire au vu de tout les trous à refaire une fois le sablage/ appprêt fait.

J'essai de laisser les deux premières couches de peinture pour pouvoir gagner de l'épaisseur pour rattraper les trous et bosses
qu'en pensez vous? ou ponçer jusqu'à la tôle nu, et risquer qu'elle se corrode avant d'avoir apprêté...??

Merci de votre enthousiasme car le miens chute, le sablage est trop long encore au moins deux jours du matin au soir pour l'avant

_________________

oenotlob -- Publié le: Juillet 18, 2008, 23:59:20

ne desespere pas, tu commences tout juste le travail, ca serait quand meme dommage de se decourager si vite, surtout qu elle a l air de te faire envie cette caisse.
Pense a J-L qui t a aidé a la remorquer, je pense que ca le ferait un peu ch.er que tu abandonnes...

Pour ce qui est de la pellicule de rouille qui se forme apres avoir sablé, les carrossiers et sableurs que je connais m ont tous dit la meme chose: elle ne gene en rien a la pose de l appret. (info a confirmer, par totoy par exemple).

A ta place, je mettrais toute la tole a nu car ca te permettra d une part de voir si il n y a pas de petites fissures qui se cachent derriere la peinture et d autre part, ca t evitera tout probleme de compatibilité entre composants (genre silicone, n est ce pas Letoq - [url] http://www.celica.fr/forum/viewtopic.ph ... sc&start=0 [url] - ) quand tu passeras ta couche d appret et tes couches de peinture.

Une derniere chose, pour tes soudures, le top pour poser des emplatres serait un poste TIG, mais avec un semi auto ca passe aussi. Les carrossiers ont une technique de soudage au semi auto qui consiste a ne pas faire de cordon mais des points rapprochés (tres rapprochés). Ca te permet de ne pas trop chauffer la tole, donc de ne pas la deformer et surtout de ne pas passer a travers (Totoy t en parlera mieux que moi).
Essaie toi sur des echantillons et tu verras qu avec une bonne avance de fil, un bon reglage de tension et une bonne regularité, tu feras des soudures nickelles qui n auront presque pas besoin d etre meulées.

Bon, j arrete avec mes conseils, j en ai deja mis une pleine page, ca devrait suffir pour ce soir.

Si t as des questions sur la soudure, n hesite pas a me contacter ou a contacter Totoy (je pense qu il se fera une joie de t aider si il le peut).

Mine de rien, avec mes deux petits mois de formation en soudure, mes formateurs hallucinent devant la qualité de mes soudures que ce soit a l arc, au semi auto ou au TIG (acier, inox et alu). C est pas pour me faire mousser mais surtout pour que vous n hesitiez pas a demander conseil.

A+.

_________________


Manu -- Publié le: Juillet 19, 2008, 00:31:44

J'ai un peu soudé au tig aussi mais au final ça chauffe beaucoup plus la tole, sans parler de l'amorçage...
Au niveau soudure, je ne suis pas sceptique, c'est plus pour la refabrication des pièces au tas....
Pour les ailes et les bas de caisses, je ferai en effet des petits cordons que je refroidirai assez vite et avec la méthode du poussé pour moins chauffer. Mais le poste n'est que très peu réglabe, et c'est à moi de varier ma vitesse d'avance, elle est réglabe, certe, mais la puissance en 2...
en puissance max, il faut couder très vite sinon je perçe
en puissance mini, ça a beaucoup de mal à tenir la fusion si l'avance n'est pas assez rapide et au mieux cela forme un paté lorsque l'avance est bonne...
La méthode que j'utilise est puissance max et vitesse moyenne, avec une avançé rapide (environ 10cm/4s), cela laisse sur les petites épaisseurs de tole, un cordon plutot fin sans perçer.
Avec la puissance mini, ça amorçe très mal et lorsque le bain est fait, en quelques dixièmes de seconde, j'ai perçé...

Le gros soucis de meuler les soudures, c'est qu'on attaque aussi les côtés, minimisant encore l'épaisseur de la tole sur laquelle on se fixe...

En fait je me suis aperçu que le mastic a été mis directement sur la tole nue à l'époque et qui est maintenant rouillé.... donc à ces endroits, un décapage jusqu'à la tole sera obligatoire.
Ok pour la pélicule de rouille superficielle, mais apprêter dessus semble paradoxale (mettre de la rouille là où il n'y en a pas) c'est tellement rare ici

Je ne vais pas arrêter, pour ce qui est du rappatriement de la caisse, c'est une histoire close, inutile de la remettre sur le tapis, d'autant plus que tu n'étais pas là à vichy

Mais je n'avance pas assez vite, donc je me suis fixé un autre objectif pour la fin d'été; finir le chassis (sans trous, apprêté et reblaxonné) et avoir remis les trains roulants refaits AV/AR...

_________________

oenotlob -- Publié le: Juillet 19, 2008, 00:38:47

J etais la a vichy, mais le dimanche matin sur la place de la poste...

Pour ce qui est de la soudure, essaie en points par points, ca te coute rien et ca peut peut etre mieux te convenir (si les carrossiers font comme ca, il doit bien y avoir une raison ).

Sinon, pour ce qui est des delais, te fais pas de bile, je pense qu on est tous pareils, on se fixe une date butoire et on la depasse (pour la capri, je l ai depassé de 2 ans je crois et elle est toujours pas finie)...

Courage !!!

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Manu -- Publié le: Juillet 19, 2008, 00:44:56

A pardon
Mais sur ce coup, je courais de partout pour les photos, donc j'ai saluer beaucoup de personnes et la mémoire flanche, encore désolé.

Pour le point par point, je peux essayer, mais sur 50cm, ça risque de faire un peu long non?

Merci de vouloir m'aider
Mais m##de, j'ai quand même encore 1 mois 10h/24 à y consacrer, faut que ça avance

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oenotlob -- Publié le: Juillet 19, 2008, 00:52:26

pour le point par point, c est comme le reste, faut chopper le coup de main et apres tu vas hyper vite. ca devient un automatisme et tu peux allonger sur un bas de caisse apres...
Sinon, comme me disait Totoy, au chalumeau sans metal d apport, ca va tres vite mais je pourrais pas te conseiller parce que j ai pas encore testé.

Pas grave pour Vichy, aucun souci. (je suis meme sur la photo de groupe avec mon pote tout au fond en plein milieu avec la cravate qui tue tout...) j ai meme adheré au club ce jour la...

Et pour ce qui est de l avance de ton projet, en faisant 10h par jour pendant un mois, t inquites pas, ca va rouler.
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Re: Corona MKII 1975 coupe RX22 ---- en construction -----

Messagede Manu » 26 Déc 2008, 23:49

Jeag -- Publié le: Juillet 19, 2008, 18:20:57

Pour les brosses, je préfère utiliser les synthétiques que les métalliques. Il en existe de plusieurs duretés suivant le travail à effectuer.

Pour éviter que la rouille ne se reforme au fur et à mesure, quand les travaux sont étalés sur plusieurs jours, je travaille par zone et j'apprête dans la foulée une peinture sous-couche antirouille du même rouge que celle d'origine de toyota. C'est la marque Glasurit qui fabrique ça.

En tout cas, bon courage pour ton chantier, ça me rappelle ma 22 il y a 10ans déjà, qui était à peu près dans le même état.

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Manu -- Publié le: Juillet 19, 2008, 21:17:20

Merci de me redonner espoir

Pour la soudure sans métal d'apport, j'ai un peu pratiqué aussi, c'est vraiment top, pas besoin de meuler, pas de surpoids, mais ça chauffe forcément beaucoup le support et il faut vite refroidir sous peine de déformation. Mais vu le prix du chalumeau et du gaz.. j'ai passé

Le chassis est fini de sabler, et j'ai presque terminer le dégrossissage de la peinture des ailes arrière, je vais aller jusqu'à la tole nue ainsi que sur le toit et j'apprête demain après midi quoi qu'il arrive les parties finies, car ça fait trois jours que j'ai commençé à sabler et ça commence à corroder

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Bonne surprise sur l'aile droite; presque 1/2 cm de mastic sur toute sa surface

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oenotlob -- Publié le: Juillet 19, 2008, 23:13:26

Tu vois bien que tu avances...
c est cool ca.

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Manu -- Publié le: Juillet 20, 2008, 14:59:05

Mise en apprêt de presque tout le chassis et des ailes arrières + tour de lunette arrière, ils annonçaient des averses pour cette après midi... résultat je n'ai pas fini de ponçer les ailes et le toit jusqu'à la tole donc à finir, et pour le moment pas de pluies

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On voit bien les trous comme ça

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Question: à certains endroits la tole est friable mais sans accès avec la meuleuse et le sablage y est inefficace, est-ce possible de brûler la rouille et le métal pourri au MIG?
(car j'ai trouvé que ça marchait pas trop mal, formation d'une soudure à bulle facilement cassable ou qui coule presque)

:arrow: Jeag: Ta TA22 est vraiment superbe et elle était dans le même état chapeau bas, j'espère faire un travail aussi propre
Tu l'avais refaite en combien de temps? à la fibre ou au métal?

:arrow: oenotlob: pour la soudure point par point, il faut pointer de chaque côté + milieu et on alterne d'un côté à l'autre en se dirigeant vers le milieu?
Et comment faire refroidir la tole après soudure pour éviter la déformation? (j'ai vu que certain utilise une éponge pleine d'eau)
Merci

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ZeN -- Publié le: Juillet 20, 2008, 16:14:59

Beau boulot, ça avance

Tu prends quoi comme apprêt de charge?

Sinon +1 pour l'éponge, je l'ai lu aussi beaucoup de fois et principalement dans les restauration d'anciennes dû à la tole qui est relativement fine et donc pour éviter les déformations.

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oenotlob -- Publié le: Juillet 20, 2008, 17:14:05

Bon, pour le point par point, tu pointes d abord au milieu ensuite un coup a droite et un coup a gauche, ce jusqu au bout.
Sachant qu il faut pointer tous les 20 fois l epaisseur de la tole.
ensuite, pour ce qui est de la soudure en elle meme, tu fais un point tous les 2 ou 3 mm, sans refroidir, car si tu refroidis, la tole va se deformer encore plus donc, faut aller vite. de toute facon, faire un point ne chauffe pas trop la tole mais c est vrai qu au bout d un moment, ca chauffe.
le refroidissement par eponge, j y crois pas trop car un refroidissement trop rapide de la tole fragilise l acier.
l acier devient dur mais tres cassant...
je pense qu il vaut mieux laisser refroidir a l air libre.
De toute maniere, le pointage est la pour eviter que la tole ne se deforme donc pas de risque logiquement.

Desolé si c est un peu decousu, mais la, je viens juste de terminer l apero...

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Manu -- Publié le: Juillet 20, 2008, 18:32:17

OK, car je n'ai pas vraiment envi de mettre de l'eau sur la tole préparé pour la soudure...
Merci oenotlob

ZEN: l'apprêt est un phosphatant de chez Standox, là où je vais, ils ne distribuent que cette marque et je n'ai jamais eu de soucis avec, mais j'y ai passé deux litres non dillué quand même juste pour ça
(Ce n'est pas un garnissant) et après il y aura le blaxon... quand les trous seront rebouchés...

Demain, pas de boulot, mais mardi, j'attaque les réparations des trous, en partant de l'arrière, les ailes et le toit attendrons. Moi je trouve que ça n'avance pas je ne bosse pas autant que j'aurai cru dessus.

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ZeN -- Publié le: Juillet 20, 2008, 19:20:37

Tu as franchement pas mal avancé en pas longtemps, le plus gros va être la réparation mais franchement quitte a perdre quelques heures a manger de la soudure sur de la chute de tole, tu gagnerais probablement du temps par la suite car si tu fais de gros patés ou que tu perce sur la tole que tu as déjà préparée à la cote ça va vite t'énerver, si tu t'entraines avant tu gagneras probablement du temps et fera un meilleur boulot. Enfin ce n'est que mon avis hein ^^

Pour l'apprêt je pensais que c'était du garnissant au vu de la surface qui a l'air plutot pas mal pour un chassis, j'ai déblaxonné l'intérieur du RA28 mais il reste toujours des ptites traces de goudron ici et là, tu en avais aussi?

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oenotlob -- Publié le: Juillet 20, 2008, 19:40:51

+1 pour ZENOS.

Ha, c est ca les "jeo"...

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Manu -- Publié le: Juillet 20, 2008, 19:44:02

J'ai déblaxonné seulement les parties oxidés à l'intérieur pour le moment,
par contre plus une trace de goudron sur le chassis, je l'ai enlevé avec un pistolet à chaud et un ciseau à bois et j'ai fini les traces à la brosse métallique sur meuleuse + essence (j'en ai récupéré 25l dans le réservoir de la corona) ou diluant / white spirit.

Je vais voir pour récupéré une aile ou deux d'une populaire à la casse pour m'entraîner

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Jeag -- Publié le: Juillet 20, 2008, 19:51:01

Pour la restau de ma 22, il y a un chapitre sur mon site ici. Pas de fibre, environ 3 mois de boulot de soirées et week-end.

Après avoir pointé tes tôles tout les 10 ou 20cm, en fonction de la forme et de la tenue de la pièce. Tu commence un petit cordon de 2-3cm en le faisant point par point.
C'est à dire que tu fait un premier point pénétrant (pas de pointage) et avant qu'il ait fini de complètement refroidir du fait un deuxième décalé de la valeur du diamètre de ton point, puis un troisième et ainsi de suite sur 3cm.

Ce qui fait que tes points successifs vont se lier et former un beau cordon avec les vaguelettes. Cette méthode permet de limiter la chaleur donnée à la tôle et donc minimise les déformations. Une fois les 3 premiers centimètres faits, tu recommence la même opération à un autre endroit éloigné, pour laisser cette première zone refroidir toute seule. Bien sur, cette méthode n'est applicable qu'au MIG, dont les postes professionnels ont pour ce type d'opération un réglage de temporisation des points.

Le refroidissement à l'eau te ferait des tensions trop importantes et rendrait ta soudure cassante; à éviter absolument.

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oenotlob -- Publié le: Juillet 20, 2008, 21:01:55 Titre du sujet:

10 ou 20 cm, ca fait un peu trop ecarté pour moi.
le pointage se fait tous les 20 fois l epaisseur de la tole. c est a dire que pour une tole de 1mm, faut pointer tous les 20 mm.
ensuite, pour la soudure, tu fais comme jeag vient de dire.

A savoir: le pointage n est pas du collage mais bien un point de soudure penetrant. Pour pointer, on regle l intensité (ou la tension, ca depend du poste utilisé), bien au dessus de la valeur de soudage.

je sais pas si c est tres clair ma derniere phrase...

au semi auto, il y a trois manieres de souder: en court circuit, en grosse goutte ou en veine liquide. ces techniques de soudures sont obtenues par differents reglages de la tension.
En gros, quand on soude avec un petit voltage, on est en court circuit, avec un gros voltage, on est en veine liquide (là ou ca soude le mieux) et entre les deux, il y a la grosse goutte (a eviter car gros risques de collage).
Un repere pour la veine liquide: si ton poste est presque silencieux et qu il n y a presque pas de grattons qui se forment, c est que tu es en veine liquide et que tu as trouvé le bon reglage entre la tension et l avance de fil.

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Manu -- Publié le: Juillet 20, 2008, 22:49:46

Merci beaucoup pour ces explications, c'est vraiment simpa de prendre le temps de m'expliquer vos méthodes
je sens que ça va être long et délicat, du pur mazochisme, génial

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Manu -- Publié le: Juillet 21, 2008, 21:02:37

Avant de continuer sur l'avant, je vais finir l'arrière et le milieu, donc aujourd'hui préparation du terrain; modification des ailes de corolla et découpage des bas de caisse de celica:

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L'aile une fois les élargissements aplatis:

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Ce n'est pas superbe de près, mais avec 1 mm de mastic, cela devrait être bon

Demain je découpe le bas de caisse et l'aile pourrie et soudure. Je vais essayer de m'exercer avant.

Question: mieux vaut-il laisser l'aile neuve telle quelle ou la recouper sur le pourtour?

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jubilator88 -- Publié le: Juillet 21, 2008, 21:20:05

Punaise, je suis en admiration devant le travail effectué au jour le jour. Bonne continuation pour ce chouette projet
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Messagede Manu » 26 Déc 2008, 23:58

ZeN -- Publié le: Juillet 21, 2008, 21:38:36

Superbe boulot! Je suis impressionné par la similitude des dimensions avec les ailes de corolla!

Franchement ça va le faire je pense, bon courage pour la suite

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Manu -- Publié le: Juillet 22, 2008, 09:06:17

Merci à vous, mais les ailes ne sont pas parfaitement identiques; il y a 2cm de moins sur le diamètre et un arc plus rond qu'ovale de la corona d'environ 1cm, mais si on les compare pas, c'est presque invisible
En tout cas heureusement que le les ai acheté, j'aurai été incapable de faire ça

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Manu -- Publié le: Juillet 22, 2008, 19:56:07

Découpage du tour d'aile et du passage de roue intérieur (pas en photo)

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Puis remise en place de l'aile neuve pour validation: OK!

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Découpe des morceaux pourris:

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Et refabrication/soudage des morceaux:

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J'ai essayé le méthode de Jeag, et ma foie ça marche pas mal, mais je chauffe encore trop le métal, il faut que j'y aille moins vite


Au vu de la forme très comprexe du passage de roue au niveau de sa jointure avec l'aile, l'intérieur sera fait à la fibre sur 2 à 5 cm

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Manu -- Publié le: Juillet 23, 2008, 19:30:37

Finition du bas de l'aile arrière:
Avant:

Image

Après:

Image

L'aile neuve sera mise en place plus tard, lorsque j'aurais amélioré mes soudures, en conséquence la bande de 5cm en bas de l'aile ne peut être fait tant que l'aile neuve n'est pas en place.

Renforcement du bas de caisse gauche:

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Découpage au niveau de l'arrière droit pour faire la même chose qu'à gauche:

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Et finition de l'assise arrière gauche:

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Un gros problème vient de se profiler aujourd'hui; le bruit dérange les voisins, ce qui est bien naturel vu l'enfer que je déchaîne sur cette malheureuse corona, donc au pire j'ai les flic au cul pour tapage et au mieux j'ai des horaires à respecter où le voisin est enfermé chez lui.... bref je sens que ça va bien me ralentir cette histoire, donc demain je découpe le maximum de pourriture avant et arrière à la disqueuse (ce qui fait le plus de bruit) et ensuite il n'y aura que de la soudure et une peu de marteau....


Détail d'une soudure à la méthode de jeag, c'est pas encore très beau, mais c'est mieux qu'avant

Image

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toystef -- Publié le: Juillet 23, 2008, 21:34:41

Super boulot , c'est formidable ce que fait faire la volonté

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Manu -- Publié le: Juillet 23, 2008, 21:41:07

Il faut sauver Willy
Merci

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ivo9220 -- Publié le: Juillet 23, 2008, 22:15:24

Très courageu de ta part cette restauration.
Bon courage a toi,je suis imprétionné de la part de quelqu un qui n est pas soudeur Bravo

___________________


Manu -- Publié le: Juillet 25, 2008, 08:03:15

Merci, mais tu sais, souder au mig, il n'y a rien de plus simple,
Après faire une soudure propre, sans perçer ou déformer les pièces à cause de la chaleur, ou des patés pour boucher les petits trous, le tout le plus étanche possible, c'est une autre histoire

_________________


Giom -- Publié le: Juillet 25, 2008, 12:18:13

Respect

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nanos -- Publié le: Juillet 25, 2008, 14:11:19 Titre du sujet:

pffuu! quel courage ce manu, moi il m epate.

bon elle bien sympa cette petite corona, j ai avait jamais vu comme ca je crois bien, bonne petite gueule, le cul ressemble un peu a la ford granada coupé de l'epoque.

Bon je passe te donner du courage avec quelques canettes bientot.

Bon courage..

.. Tu les emmerdes les voisins!

________________

oenotlob -- Publié le: Juillet 25, 2008, 17:19:51

Au fait manu, tu te rappelles que je t avais demandé ou tu avais recupéré ta Corona car je cherchais a en recupérer une depuis quelques années?

Hé bien je vais la recupérer samedi prochain. c est un 2litres en boite auto apparemment...

_________________


Manu -- Publié le: Juillet 25, 2008, 18:01:00

Cool, c'est la même! moi qui pensais avoir une voiture unique

Au plaisir de te voir à la maison nanos

_________________

Jeag -- Publié le: Juillet 25, 2008, 18:01:38

Tu tiens le bon bout là. Et tu verras, une fois arrivé à la fin tu auras beaucoup progressé en soudure. Après un chantier pareil, il n'y a plus rien qui puisse te faire peur.

_________________


Manu -- Publié le: Juillet 25, 2008, 18:03:39

Ba en fait après je voulais me lancer dans un rod à base de traction
Mais plus je découvre des trucs et plus je suis

M'enfin
Merci de votre soutien

_________________


Jeag -- Publié le: Juillet 25, 2008, 18:07:51

Manu a écrit:
...après je voulais me lancer dans un rod...

:cool:
Dernière édition par Manu le 28 Déc 2008, 00:07, édité 1 fois.
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Messagede Manu » 27 Déc 2008, 00:07

Manu -- Publié le: Juillet 25, 2008, 18:26:29

Bon ok ça avance, mais en essayant d'attendre pour meuler toutes les soudures (bruits...) à la fin, ça fini par être très moche, qui a inventé les vieux?

Donc idem pour le côté droit avec moins de découpes et moins de pièces, à finir: (on voit en sur la fixation du cric, le test de brûler la rouille au mig intensité à fond: formation d'une bulle noir très cassante, donc c'est pratique)

Image

Commencement de l'intérieur du passage de roue: très très moche, le poste merdé sans savoir pourquoi et je suis arrivé en fin de bobine, c'est peu être ça, car ensuite cela allez mieux

Image

Début de formage du plancher arrière droit:

Image

Et j'ai tenté de débosser l'aile ARD (enfoncé de 2 cm); ce n'est pas beau non plus, mais je ne sais pas faire mieux

Image

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oenotlob -- Publié le: Juillet 25, 2008, 18:49:45

Pour le rod, j ai le meme projet mais sur base de vedette pick up.
Il n y a plus grand chose a faire comme elle est maintenant, rehausser l arriere, descendre l avant, peut etre faire un top chop (ca me fait un peu peur de me lancer la dedans mais bon...).
Je vais finir par t embaucher (dans ma future entreprise de restau d anciennes) si tu continues comme ca...

_________________


stormk -- Publié le: Juillet 25, 2008, 19:00:43

je viens de découvrir le sujet, je suis sur le cul c'est vraiment du super boulot que tu nous fait

bon courage pour la suite

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Manu -- Publié le: Juillet 26, 2008, 16:14:17

oenotlob: lol, mais je n'ai pas envi que ça devienne mon métier de toute façon

Question y a t'il des précaution à prendre pour le découpage des bas de caisse
car ils renferment des longerons... faut-il souder une barre supplémentaire pour éviter une éventuelle déformation?
Merci

_________________


Jeag -- Publié le: Juillet 26, 2008, 18:21:45

Et bien, pour ma 22, j'avais pris soin de me mettre sur un sol bien plat avec des chandelles de qualité bien stable pour assurer la stabilité de la voiture.
Puis, j'avais fait les bas de caisse moitié par moitié, et je me suis aperçu que la coque de la ta22 est tellement rigide que ces précautions ne servaient à rien. Ce qui m'a été confirmé par la suite par un ancien coureur de rallye en celica (à ce propos, il m'a dit aussi que les 22 et 23 super, par contre les 40 tout mou!).

Pour la tienne je ne sais pas si la coque le permet, mais un bon indice est de poser la voiture par terre sur ses roues et de lever un coté par l'avant et puis l'arrière. Si dans tous les cas tu peux ouvrir et fermer les deux portières et le coffre sans qu'il y ait de problème, ça veut dire que ta coque est très rigide, même avec les bas de caisse en dentelle.

_________________

Manu -- Publié le: Juillet 26, 2008, 20:42:19

Ok merci, comme elle repose déjà par le tout avant et tout arrière sur le support tournant, je suis perplexe, mais lorsque de l'avait levé au début, il n'y avait pas de soucis avec les portes.

Bon très gros problème aujourd'hui, qui a pour conséquence (à court terme j'espère) l'arrêt total des travaux sur la voiture cause trop de bruits pour les voisins, et non je ne peux pas leur dire d'aller se faire m....

Bref plusieurs jours à prendre pour déplacer la voiture, vider le garage, l'isoler phoniquement et la mettre dedans.
Sans commentaires, je suis pieds et poings liés.

Sinon le peu de travail que j'ai pu faire aujourd'hui:

"Finition" de l'assise ARD: (sans meuler... cause bruit )

Intérieur:

Image

Passage de roue:

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Remplacement de la jonction entre le plancher droit, comme pour le gauche: on voir ici la traverse qui a aussi besoin d'un patch..

Image

Avec blaxonage intérmédiaire (avant soudure des renforts):

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Jeag -- Publié le: Juillet 27, 2008, 09:08:03

Quels co....rds tes voisins!

Je t'encourage à appeller les condés dès qu'il y en a un qui tond sa pelouse un dimanche, c'est interdit toute la jounée. Ca leur fera les pieds.

Vraiment quelle bande de cons.

Quand j'ai fait ma celica, c'était dans le box de l'immeuble où j'habitais.
Je n'ai eu que des contacts positifs de mes voisins d'alors. Il y a qui venaient taper la discute ou même m'apporter à boire. Et pourtant il y avait des retraités parmis eux.

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Manu -- Publié le: Juillet 27, 2008, 09:51:59

Tu avais eu bien de la chance, ici c'est un quartier de vieux qui passe leurs journées d'été à écouter les cigales et à regarder leurs petits enfants dans la piscine, alors un bruit de disqueuse là dessus, ça ne fait pas bon ménage....

Sinon pour les avis positifs, et bien à part sur le forum,
ici cela n'existe pas.

_________________


Manu -- Publié le: Juillet 28, 2008, 20:28:53

Enfin une lueur d'espoir de continuer: mise en place des roulettes prévues au départ et déplacement de la caisse possible, les mesures pour la rotation complète était prise à la base en comptant la hauteur des roues, cette fois j'ai donc pu la mettre complètement sur le dos, pour le fun

Image

Le renforcement du longeron côté droit qui n'était pas en photo:

Image

Puis déplacement vers un nouvel enclos, ou comment suffoquer en 2 leçons.... c'est juste niveau hauteur, mais ça passe;

Image

L'insonorisation de la porte, encore une dépense supplémentaire... mais ça reste assez efficace, le bruit des cigales devrait couvrir le petit brouaha audible jusqu'aux voisins, si ce n'est pas le cas, fin de l'histoire

Image

Bref, demain je devrais pouvoir continuer mais dans l'énervement, j'ai découpé à la goulamasse le morceau de l'aile droite pourri et je crois que ça va être bien difficile à reprendre.
Je vais attaquer les bas de caisses, en espérant qu'elle ne se vrille pas.

Recherche un support moteur/boîte de 18R droit, à moins que la fonte ne se ressoude
en remettant la boîte A40 sur le 18R, alors qu'il ne restait que 2 cm pour coller la boite au bloc, ça a pété; y a t-il quelque hose de particulier à faire pour remettre une boîte auto?? j'ai tourné le vilo, la sortie de boîte, mais impossible d'enfoncer la boite à fond avant de mettre les goujons, j'ai donc voulu la coller avec les goujons, erreur.... heureusement ne n'est pas la cloche de la boîte en alu qui s'en fendue

Bref ne jamais rien faire dans une période de colère

_________________


Jeag -- Publié le: Juillet 29, 2008, 07:59:09

La fonte ça se ressoude au mig comme de l'acier.

Mais il faut chauffer la fonte au chalumeau d'abord. Quand elle est presque au rouge tu soude avec ton mig comme si c"était de l'acier. A froid ça ne se soude pas, ça crachote et ça colle.

_________________


Manu -- Publié le: Juillet 29, 2008, 09:32:59

Ok, super nouvelle, merci beaucoup!

_________________


Nico -- Publié le: Juillet 29, 2008, 10:12:02

Allez Manu, allez manu !

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Manu -- Publié le: Juillet 30, 2008, 11:45:35

Ue, pour le moment, c'est sur pause
Je vais peut-être recommençer cette après midi ou demain.

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Manu -- Publié le: Juillet 30, 2008, 19:48:00

C'est repartis, et j'espère ne plus être interrompu par les vieux

Découpage du longeron avant ainsi que de la fin du bas de caisse:
(je garde 50cm de l'ancien car il est encore valable)

Image

Finalement, ça n'a pas bougé, oufff!

Image

Avec une mauvaise surprise:

Image

Je ne sais pas quoi faire encore à ce sujet,
je pense qu'une plaque par dessus fera l'affaire, soudé tout le tour + points par perçage

Fabrication des pièces et remise en place pour avoir des repères pour les planchers ainsi que pour le bas de caisse et le longeron à refaire.

Image

_________________


toystef -- Publié le: Juillet 30, 2008, 22:48:25

Bravo manu, c'est du super boulot, tiens bon
Dernière édition par Manu le 28 Déc 2008, 00:08, édité 1 fois.
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Messagede Manu » 27 Déc 2008, 00:17

Manu -- Publié le: Août 01, 2008, 00:34:46

Début sur le bas de caisse droit: mais ça va nécessité du mastic

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On voit qu'à gauche ça part en courbe, je n'ai pas réussi à le redresser.. mais c'est un bas de caisse et en plus il y a une baguette en chrome par dessus, donc j'ai trouvé ça secondaire

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Et rebouchage du plancher ARD, avec le support ARD du siège passager avant

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Mauvaise surprise aujourd'hui: la découpe de l'aile ARD est affreuse (voisin et énervement inside....) il va donc falloir combler 1mm de vide, j je risque de découper un morceau de l'ancienne sur 1cm de large poour faire une patte à passer en dessous de l'aile neuve et de ce qui reste sur la caisse, puis de faire les soudures de chaque côtés avec un peu de mastic en fin

_________________


Manu -- Publié le: Août 01, 2008, 21:33:26

Aile ARD finie:

Image

Image

Passage de roue AVD, près à recevoir la goutière (à refaire aussi...)

Image

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ZeN -- Publié le: Août 01, 2008, 21:44:46

Beau boulot Manu! Tain ce que j'aimerai avoir un garage à domicile aussi... :/


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Manu -- Publié le: Août 03, 2008, 10:12:43

Plancher AVD + sabot AVD + continuation du bas de caisse avec fixation de l'aile AVD par deux vis:

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toystef -- Publié le: Août 03, 2008, 10:24:07

genial , (et quand tu trouve que cela n'avance pas assez vite pense à moi qui ai commencé ma celica en aout 2004 en me disant dans 6 mois elle roule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc cela fait ,.............heuheu??
............putain 4 ans déjà)

_________________


Manu -- Publié le: Août 03, 2008, 12:34:17

Ok j'ai presque fini à droite.... mais reste:
- aile ARG
- bas de caisse G
- face avant
- 2 bas d'aile avant D et G
- baie de lunette arrière
- plancher AVG
- longerons AVG
- sabot AVG
- cloison pare feu + berceau avant à sabler / décaper

Avec presque 1 journée à chaque étape.

Aujourd'hui dimanche, pause pour le voisinage et repos

J'en suis quand même à 5 bobines de fil de MIG et presque 1,5m² de tole formée ... et il faudra en faire autant!

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Manu -- Publié le: Août 04, 2008, 20:39:54

Fin du longeron: mode monstre inside

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Avant après des éléments dépointés (support des goutières):

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Renforcement divers; le longeron droit a reçu deux patch de 5cm/5 en 2mm sous la grande plaque de 1 mm, que de bonnes surprises aujourd'hui!

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ZeN -- Publié le: Août 04, 2008, 21:50:25

On dirait que tu t'améliores en soudure

En tout cas bravo pour le taf, tu gères!

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Manu -- Publié le: Août 04, 2008, 23:32:38

Il y a des jours avec, et des jours sans.
Merci

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Nico -- Publié le: Août 06, 2008, 08:55:28

Sérieux, c'est une joie tous les jours de venir sur ton post Manu ! Haha, je me dis : Alors, aujourd'hui quoi de neuf sur cette corona ?? Et là, tu m'éblouis !
Pour un gars qui apprend sur le tas c'est impressionant !

Un grand BRAVO !

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Manu -- Publié le: Août 06, 2008, 12:02:41

Merci

D'ailleur hier pas de rapport journalier, car le PC était HS, bref ... 7h de perdu

Alors hier: commencement de la face avant:

les découpes:

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Le droit presque fini:

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Le gauche, prêt à monter hier, mais je suis tombé en rade de fil fourré à 21h...

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Bref ce soir ça devrait être bon pour l'avant.

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Manu -- Publié le: Août 06, 2008, 21:04:07

La face avant est désormais fini, reste juste à faire un léger sablage par endroit et un peu de décapage, et c'est prêt pour l'apprêt:

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Et les mauvaises surprises de l'après-midi: le longeron avant gauche est bien attaqué; après découpe des parties pourries:

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Et les découpes/patchs continus, idem au côté droit:

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Manu -- Publié le: Août 07, 2008, 20:41:19

Réparation du longeron avec de la tole 2mm, et reste un petit trou à reboucher, rien de bien grave:

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Sabot gauche, de la même façon qu'à droite:

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Le support de goutière gauche refait puis resouder:

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Vue d'ensemble, reste un trou dans le passage de roue, débouchant dans la baie moteur et l'habitacle à la fois:

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Kématoy -- Publié le: Août 08, 2008, 18:21:53

Encore bravo c'est vraiment un chantier dément cette voiture.

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Manu -- Publié le: Août 08, 2008, 22:37:10

Merci

Aujourdhui, j'ai eu l'agréable visite de nanos qui en plus de venir m'aider a rapporter de la bibine, que du bonheur, merci! Tu es le bienvenue une prochaine fois

Les découpes du matin:

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Rebouchage du trou dans le passage de roue AVG:

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Refabrication/ adaptation du bas de caisse AVG:

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Le plancher conducteur gauche, idem au droit:

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La vue d'ensemble; ce n'est plus du rebouchage de trous, c'est une reconstrution

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Reste plus que le bas de caisse ARG, le tour d'aile ARG et le bas de l'aile ARG et les deux ailes avant.
Dernière édition par Manu le 28 Déc 2008, 00:08, édité 1 fois.
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Messagede Manu » 27 Déc 2008, 00:29

katoch07 -- Publié le: Août 09, 2008, 00:51:34

Et merde, moi qui me disait que remontait une vieille moto trial de 90 était super chiant ben la.....franchement, j'imagine méme pas l'état dans lequel on doit étre le jour ou on regarde la voiture sur laquelle on a trimé comme un malade, qui tourne, qu'on s'asseoit dedans, qu'on passe la premiére en se disant...j'ai fait du beau boulot..

Poulala, énorme respect pour toi, je tome sur ce post par hasard, j'ai tout lu en 1/2h et j''en décroche pas...
Allez, pour remonter le moral, un photo de ma restauration, il y a moins de taf, mais quand elle roule c'est le pied...

D'abord le moteur ;

http://ti1ca.com/ssfyld5k-DSC03483-small-DSC03483_small.JPG.html

Pis la "plastiquerie";

http://ti1ca.com/0yefgoi7-DSC03621-DSC03621.JPG.html

C'est moins impressionnant, mais bon, c'est toujours plaisant

Bon courage, tn travail est admirable

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Manu -- Publié le: Août 09, 2008, 23:00:55

Hello à toi,
Une moto est peut-être moins impressionnante en restauration, mais le travail et le mérite est le même, bravo à toi! En plus t'as l'air de savoir conduire

Allez, j'approche de la fin des patchs:

L'aile ARG, avec le bas de caisse en amont et en aval refait:

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La matiné a été necessaire pour refaire tout les écrous noyés foiré lors du démontage (vis cassé dedans) et aussi en refaire sur certain patch; attache de banquette arrière et ceinture, ailes avant sur les tours de phares reformés, attaches du cache feux arrière, etc...

Un exemple avec refabrication de plaque de renfort sur le passage de roue ARG, assez moche mais pas accessible au meulage:

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Reste à refaire le bas des deux ailes avant et deux ou trois trous et je la prépare entièrement pour l'apprêt phosphatant.

Je suis toujours impressionné de la quantité de mastic/apprêt garnissant sous la couche de peinture bordeaux (de très mauvaise qualité d'ailleurs). Car il change littéralement la forme des panneaux alors qu'en dessous, il n'y a ni creux ni bosses
J'ai un peu de mal à comprendre.

Un exemple qui m'a frappé lorsque j'ai vu les photos de celle d'oenotlob: la raie qui part des ailes avant jusqu'au arrière était inexistante sur la mienne (remplaçée par une bande chromée auto-collante) et en ponçant l'aile arrière, j'ai retouvé cette raie intacte en métal formé

Bref je ponçe le 1/2 cm de matic partout et on verra bien si ça nécessite autant de mastic


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oenotlob -- Publié le: Août 10, 2008, 08:59:12

L ancien proprio etait peut etre un tuning man qui avait 20 ans d avance sur son epoque, il a voulu lisser la carrosserie...

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Manu -- Publié le: Août 12, 2008, 01:14:47

Oui.. M’enfin il y a des chances que je n'arrive pas à faire de même au mastic...

Voilà, la corona est désormais presque sans trous reste deux renforts arrières que j'avais laissé de côté à faire en 2mm.
A partir de demain, je prépare les dernier endroits pour l'apprêt phosphatant, puis ce sera un long moment de solitude avec le mastic et le ponçage....

Les deux bas d'ailes: J'ai dû reprendre et replacer les portes pour avoir un repère de forme... une galère.... de plus la forme du bas de caisse sera désormais avec un angle vif, et non arrondi comme à l'origine.

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Et la refabrication de la plaque qui sert au maintient du support de cric, m'enfin avant que je m'en serve....

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Manu -- Publié le: Août 12, 2008, 21:21:20

Reprise du ponçage de toute la peinture, c'est la seule chose à faire vu la quantité de peinture qu'il y avait dessus (qui du coup se craquait de partout...)

Les deux ailes arrières, le toit sont fait au disque abrasif sur meuleuse, que je finirai à l'orbitale pneumatique (plus rapide ainsi), quelques mauvaises surprises de coups et bosses, mais dans l'ensemble c'est bon. Et un gros oubli de réparation de la baie de vitre arrière, faut que je ressorte le poste a souder

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Manu -- Publié le: Août 13, 2008, 22:29:40

Après finition à la ponçeuse excentrique au grain 120 pendant 4h!! Passage en apprêt phosphatant des ailes arrières, du toit, du dessous, et de toute les parties refaites de l'intérieur, du bas de caisse arrière dépointé et de la jonction pare-brise/capot (2l de peinture).

Le masticage va commencer, puis restera à faire les ailes avants, les portes, le capot, le coffre, le bas de caisse avant... en carrosserie.

Fait marquant, j'ai acheté trop de noir mat (que je voulais utiliser pour la baie moteur et l'intérieur...) donc peut-être que ce sera ça peinture finale au lieu du rouge .

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rhum-rhum -- Publié le: Août 14, 2008, 08:00:41

[quote="Manu"]

Fait marquant, j'ai acheté trop de noir mat (que je voulais utiliser pour la baie moteur et l'intérieur...) donc peut-être que ce sera ça peinture finale au lieu du rouge .
quote]

De grace, vu le boulot accompli, remet lui sa teinte d'origine....

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Manu -- Publié le: Août 14, 2008, 08:48:12

Ra ce qui est sûr c'est qu'elle ne sera pas de couleur d'origine, c'est or, et trouve ça moche au possible, donc non pour ce coup là.
Je suis puriste mais le jaune or, là c'est vraiment pas possible
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ta60 -- Publié le: Août 14, 2008, 12:20:08

Manu a écrit:
Ra ce qui est sûr c'est qu'elle ne sera pas de couleur d'origine, c'est or, et trouve ça moche au possible, donc non pour ce coup là.
Je suis puriste mais le jaune or, là c'est vraiment pas possible



Alors rouge

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cdfense -- Publié le: Août 14, 2008, 13:09:27

+1 pour la couleur rouge

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AEnima -- Publié le: Août 14, 2008, 13:38:07

il a deja une ta28 rouge ...

Par contre un petit noir metallise ou un bleu fonce comme la 40 de julienkorth ..... ca mettrait a mon avis plus en valeur tout le travail effectue dessus que le noir mat ...

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cdfense -- Publié le: Août 14, 2008, 14:09:46

Voici se qu'elle donnerai en noire

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Jeag -- Publié le: Août 14, 2008, 19:17:45

Fais-là de la couleur qui te plais!

De toute façon quelqu'un d'autre ferait sûrement autrement, mais comme dans ce cas c'est toi qui as passé des dizaines d'heures, n'écoute que tes envies.

Quand aux puristes de la couleur d'origine, il n'ont qu'à garder la tôle d'origine avec la rouille d'origine.

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Manu -- Publié le: Août 14, 2008, 21:24:52

Je vois que ça fait du bruit
Je trouve qu'une peinture noir mat fait restauration de bas étage trop en vogue d'ailleurs en ce moment, donc je vais faire l'impasse dessus et je vais garder le noir pour la mécanique. En revanche la baie moteur est et restera noir, car ça j'aime ne voir qu'un cache culbu tout poli et deux ou trois pièces rouge qui ressorte d'une baie toute noire non crasseuse

Alors de toute façon le débat va être ralongé car la peinture ce n'est plus pour tout de suite, ni même le masticage/ponçage, changement d'orientation car il ne me reste plus assez de temps.
Donc je refais le train arrière, le pont et la direction en priorité pour la remettre sur ses roues et ne pas la laisser sur son support pendant l'année qui sera assez morte au niveau des travaux. (étude à toulouse et voiture à montpellier...)

Aujourd'hui passage du noir mat dans la baie moteur, coffre, intérieur, puis blaxonnage du chassis et des passages de roues (mais reste à fibrer l'intérieur pour l'étanchéité du passage de roue)

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Normalement la couleur finale reste le rouge et c'est justement car j'i la 28 rouge que je veux la corona rouge avec exactement la même teinte unique que sur la TA28, j'imagine déjà les photos de couple, faut bien rêver...

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Manu -- Publié le: Août 15, 2008, 23:22:42

Démontage total du pont et bonne surprise, tout est pour ainsi dire neuf, machoires, cylindres de roue, tambour, silent bloc en très bon état et les roulements m'ont l'air trop bien pour 170Mkms aussi. Du coup j'ai regardé plus en détail le train avant, et c'est pareil, disques et plaquettes neufs... dommage j'avais tout acheté en neuf en prévision.... ça restera dans les boites En revanche, très forte corrosion des triangles avant à voir..

Le pont avant clarification:

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Tout a été décapé par sablage, brosse métalique sur meuleuse ou à main selon l'accessibilité... et les ressorts toujours aussi long et lourd à faire en séchage pour le moment.
Dernière édition par Manu le 28 Déc 2008, 00:09, édité 4 fois.
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Messagede Manu » 27 Déc 2008, 22:58

Manu -- Publié le: Août 16, 2008, 17:04:15

Bon beaucoup de temps pour refaire la visserie, les détails et les tuyaux de freins avec le kit d'ebay, merci pour le bon plan!

Le train fini:

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Le freinage seulement nettoyé car tout était réutilisable (même les pistons des cylindres de roue ont leur anodisation parfaite):

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ZeN -- Publié le: Août 16, 2008, 17:54:58

Beau boulot

Bientot sur pattes alors ^^

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Manu -- Publié le: Août 16, 2008, 21:06:54

Apparemment non, ça va traîner un peu, j'ai beaucoup de mal à démonter le train avant à cause de mes compresseurs de ressorts qui ne s'adapte pas au train à double triangulation.... et quand je vois le nombre de pièces
Bref à suivre comme toujours

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moutarde -- Publié le: Août 17, 2008, 15:27:11

Beau travail manu , c'etait pas si difficile tout compte fait
Elle avait presque rien

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Manu -- Publié le: Août 17, 2008, 22:41:28

Non, si on regarde le post en une traite, on se dit que c'était rapide et sans difficultés Mais en même temps c'est très, très.. très loin d'être fini, je pense en être à un peu moins de la moitié du boulot...

J'ai fini par réussir à démonter cette m***de de train avant à double triangulation, mais par contre je me demande bien comment je vais pourvoir le remonter.... sur la RTA; facile avec des compresseurs de ressorts ou en levant le bras de suspension inférieur avec un cric lorsque le train est monté sur la voiture... mais mes compresseurs de ressorts ne passe pas entre les triangles....
bref pour démonter A, défaire B, mais pour défaire B il faut sortir C, sauf que C est bloqué par A

Le train en démontage:

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Comparatif de ce que j'ai pu racheter en neuf...

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Le train après un premier décapage à la brosse rotative sur meuleuse.. demain sablage des parties inaccessibles avec cette méthode. Tous les silents-blocs sont en assez bon état, donc tout reste en place.

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oenotlob -- Publié le: Août 18, 2008, 08:44:51

Encore une fois, respect Manu.
C est trop bon de voir l’avancé du boulot.

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Manu -- Publié le: Août 18, 2008, 22:07:39

Bientôt la fin du train avant;

Après décapage... préparation peinture

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Apprêt phosphatant:

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Et couleur finie:

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Demain peinture du dessous en noir, car pas assez sec ce soir... et peut-être remontage...

Bonne nouvelle; les joints d'étriers sont comme neuf et les pistons aussi, donc remontage tel quel

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Manu -- Publié le: Août 21, 2008, 19:11:30

Bon ça y est, point mort... je n'ai pas réussi à remonter le train avant avec mes compresseurs de ressorts à griffes, j'ai fais 6 garages et centre divers, sans succès pour le remontage. (les ressorts sont très difficiles à monter entre les doubles triangles et les compresseurs sont trop gros...)

Bref, la seule piste qui me reste est un garage de 4x4 et d'ancienne qui rouvre le 31 août.

Le capot et le coffre sont dérouillés apprêtés au phosphatant, comme cela ils seront protégés. J'aurai peut-être le temps de faire les ailes et le remontage du train avant, en amont des cours... car je n'ai pas envi de laisser la caisse sur le tourne broche....

Puis mise à l'arrêt à partir du 8 septembre.... jusqu'à.... juillet 2009 avec peut-être quelques travaux de ci de là entre temps

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Jeag -- Publié le: Août 21, 2008, 21:02:01

Pour comprimer des ressorts quand il n'y a aucune place pour les outillages classiques, rien ne vaut de bonnes sangles à cliquet.
Tu verras comme c'est facile à comprimer, avec deux sangles dont tu passes le brin à l'intérieur du ressort.

_________________


Manu -- Publié le: Août 21, 2008, 21:35:39

En voilà une bonne idée!
Dommage que ça arrive si tard mais j'essayerai la semaine du 1er septembre si j'ai le temps
Merci!

Demain je range le bordel en plan depuis 2 mois chez moi C'est vraiment le bronx

_________________


lommel -- Publié le: Août 22, 2008, 13:29:04

chapeau, tres beau project

Le petit belge

___________________


arnoneill -- Publié le: Août 22, 2008, 15:36:05

Alors la je suis bluffé
Tu as fais ca depuis début juillet
Enorme boulot mais je pense que quand ca sera fini tu ne regretteras pas
Bravo

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Manu -- Publié le: Août 22, 2008, 21:03:08

Merci pour votre soutient
arnoneill: oui du 1er juillet au 21 août, non stop du matin au soir sauf le dimanche... et ne t'en fais pas, je ne regrette et ne regretterai rien Mais malheureusement, suite l'an prochain car c'est loin d'être fini et je serai à 270 kms de chez moi pour les études.

Merci à tous pour votre soutient

_________________


kiki26 -- Publié le: Septembre 14, 2008, 20:40:32

Alors Manu t'en est ou de ta voiture ?

__________________


Manu -- Publié le: Septembre 14, 2008, 21:44:01

Hello,
Rien de plus depuis...

Suite l'an prochain, car la corona est chez mes parents à montpellier et moi je suis à toulouse pour les études.
Je n'ai pas remonté le train avant par manque de temps sur la fin, suivant les possibilités, je pourrai peut-être bosser 2 semaines dessus d'ici avril... et comme la TA28 me cause des soucis, ce n'est pas gagné.

Merci de ton intérêt et au plaisir de te voir mon ami

Merci ZEN pour la redirection
Dernière édition par Manu le 28 Déc 2008, 00:09, édité 1 fois.
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