Page 1 sur 27

[TA22] Enfin finie !!!!

MessagePosté: 21 Nov 2011, 14:05
de ssylvie
Bonjour à tous,

Je suis toujours en train de démonter ma TA22 en vue d'une resto complète qui devrait commencer aux alentours de février pour la carrosserie.

L'intérieur est quasi vide, mais il me reste le tableau de bord.
Image

Avez-vous de conseils/astuces pour le démontage de ce tableau de bord ? Par où commencer ?

Merci
Séb

Re: [TA22] démontage tableau de bord

MessagePosté: 21 Nov 2011, 14:19
de rhum-rhum
oula !!!

commence par desosser delicatement les boutons du chauffage (regarde bien y a des vis !!)
otes ta planche de bord
mets des reperes sur ton faisceau, apres tu vas voir le systeme de chauffage y a des vis de partout
pour la partie superieure en mousse c est super delicat, dc ne finis pas la journee par ca... c est le truc a faire quans t es de bonne humeur et bien chuad !!

le partie en mousse possede des pointeaux qui sont fixés sur le squelette de tdb par des espèces de tites plaques metalliques.. faut les oter TOUTES archi tranquillement sinon ca sera niquage de mousse en la sortant

ensuite c est operation decollage , ben la fo etre tranquille aussi..

pour le RA j ai mis presque deux heures pour le sortir ss aucun accroc

Re: [TA22] démontage tableau de bord

MessagePosté: 21 Nov 2011, 14:39
de arnaud
:!:
attention!!!
La partie supérieure en mousse/skai noir est un ensemble qui descend jusque sous le TDB. Une petite vis le maintien au dessus de la colonne de direction! Elle est cachée!!
Il ne faut pas forcer , bien penser à l'enlever!! sinon tu vas tout foirer et ce sera irrécupérable!
Perso, je ne retirerai pas le dessus du TDB sauf cas de force majeure, c'est fragile tu risques de l'endommager et après galère pour en retrouver un en bon état.
Il conviendrait plutot de le proteger au maximum de toute projection de peinture.
L'expérience est mère du génie.... :mrgreen:

[TA22] Ma restauration... enfin !

MessagePosté: 27 Nov 2011, 20:50
de ssylvie
OK, merci pour vos réponses.

Ça a pas l'air si simple et c'est peut-être pas plus mal de le laisser bien où il est. En tous cas, je ne vais pas m'attaquer à cela pour l'instant. Je vais attendre de voir avec mon copain carrossier si c'est vraiment nécessaire. Il m'avait dit non, mais...

Bon, je vais poursuivre ce topic en ajoutant quelques photos d'où j'en suis. J'édite le sujet du topic.

Ce week-end, j'ai enlevé le moteur de ma Celica. J'ai séparé le moteur de la boîte. Le moteur tourne, mais la culasse a l'air d'être pleine de produit antigel, ou de je ne sais quoi, mais elle est pleine de cristaux). Le démarreur fonctionne toujours. Dans l'ensemble, ça ne se présente pas trop mal. J'ai aussi démonté le réservoir. Il était à 3/4 plein d'essence. C'est plutôt une bonne nouvelle, car l'essence avait l'air propre. L'intérieur du réservoir ne doit donc pas être trop attaqué.

ImageImageImage
ImageImageImage

Voilà !
@+
Séb

Re: [TA22] Ma restauration... enfin !

MessagePosté: 02 Sep 2012, 17:27
de ssylvie
Ça y est, la voiture est enfin partie pour la carrosserie ce matin.
Mais bon, je ne crie pas victoire trop vite : ça fait tout de même huit mois de retard sur ce qu'il m'avait promis et il m'a dit qu'il ne commencera pas avant quelques semaines. Il vient de faire rentrer hier une Porsche et une superbe Lotus. Sur la Lotus, il a du boulot : il déplace la conduite de droite à gauche et il n'a pas toutes les pièces.
Bref, il va reprendre contact avec moi dans quelques semaines seulement.
La bonne nouvelle, c'est que maintenant ma voiture le "gêne". Il va donc s'y mettre dès que possible.
ImageImage

Re: [TA22] Ma restauration... enfin !

MessagePosté: 02 Sep 2012, 20:28
de zawa34
C'est un pro de la vieille tole ton carrossier? demande lui comment il traite le métal avant peinture

Re: [TA22] Ma restauration... enfin !

MessagePosté: 02 Sep 2012, 20:41
de laurent
pour le démontage du tableau de bord tu a mon post avec tous les détails, les clefs nécessaire etc...

Re: [TA22] Ma restauration... enfin !

MessagePosté: 03 Sep 2012, 07:31
de ssylvie
Merci Laurent. Oui, j'ai vu ton popst, mais tu parle du démontage du TBD d'une 23. Mais bon, c'est très semblable...

@zawa : on en a discuté.
Pour lui, le sablage, lorsqu'il est bien fait n'abime pas les tôles. Il faut juste prendre le grain correct pour qu'il n'y ait pas de déformation. Il connait de très bons sableurs.
J'ai aussi parlé avec d'un technique qui m'a été rapportée un autre carrossier, une tetchnique par bain chimique . C'est pas loin de chez moi : <http://www.thermoclean.be/Default.aspx?language=fr-FR>
Il m'a alors parlé d'une technique par electro-zingage. Il connait une firme dans la région de Chimay (ce sera en plus l'occasion d'aller boire une bonne trapiste :D ). Il a des conditions. Le type fait cela en deux fois : une première fois avant réparation et il fait une repasse après les soudures de tôles. Le gros avantage, c'est que cette technique protège très efficacement du retour de rouille.
Maintenant, c'est surtout une question de coût et là, je n'ai pas encore les tarifs exacts.

Séb

Re: [TA22] Ma restauration... enfin !

MessagePosté: 03 Sep 2012, 20:12
de zawa34
Je serai curieux de connaitre la technique de l'electro-zingage pour une caisse entière, aie-aie le coût :?

Re: [TA22] Ma restauration... enfin !

MessagePosté: 03 Sep 2012, 20:58
de Manu
Le bain coûte cher, le seul prix que j'avais entendu était de l'ordre de 1200€, mais c'est imparable, la voiture mettra 50ans avant de re-rouiller en restant dehors..