[ST202] Projet de sublimation

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

[ST202] Projet de sublimation

Messagede CylXP » 23 Oct 2011, 18:17

Bonjour à tous !

Je me décide enfin à ouvrir un sujet concernant ma nouvelle acquisition : une ST202 !

Je ne sais pas si vous vous souvenez, le 8/10/2010 je devenais (très) heureux propriétaire d’une belle AT200 (viewtopic.php?f=72&t=3224 ), et donc à peine un an plus tard, je rentre une nouvelle Celica à la maison, et devinez quoi, de la même couleur ! :mrgreen :

Certains vont la reconnaître, car je l’ai acheté à jor, un membre du forum (viewtopic.php?f=19&t=4598 ) le Dimanche 2/10/2011 ! Je le remercie pour son accueil et sa patience, car je reconnais avoir été un peu chiant et long à me décider ! Dommage pour le tour en 350Z, mais je reviens dans le 78 dans une semaine ! ;)

Donc, récapitulons un peu avant de voir les photos :
ST202 phase 2 (1996), en provenance d’Italie (pas d’anti brouillards AV, pas de roue de secours mais une galette donc plancher de coffre plat, et cuir gris inexistant en France il me semble), 157 000 kms à l’achat. Elle est en état tout juste moyen, et semble avoir été entretenue juste avec le stricte nécessaire, mais cela va changer, je compte bien en faire une vraie perle !

Les défauts (et elle en a pas mal malheuresement) : capteur de niveau d'huile HS, carrosserie en plutôt mauvais état, gros enfoncement sur l’aile ARG, petit enfoncement sur l’aile ARD, poc de peinture sur le pare chos AR, vernis qui s’écaille par endroit (hayon et rétros notamment), jantes en extrême mauvais état, compteurs qui fonctionnent bizarrement (trs min affichés 300 trs de moins qu’en réalité, à 10 km/h le compteur en affiche quasi 30 km/h, l’aiguille de temperature d’eau dépasse la moitié alors que les ventilos s’enclenchent tout à fait normalement…), cuirs décousus par endroit et surtout décolorés, pas de tapis donc la moquette à un peu souffert, fixation de la plage arrière cassée, plastiques du coffre très abimés, antenne cassée. Mécaniquement, pas de gros défauts à priori, le freinage est à refaire, l’embrayage n’est plus tout frais, elle toussote un peu au ralenti… Rien d’alarmant donc, la mécanique semble avoir la santé.

Je suis donc allé la chercher à dans le 78, je me suis armé d’un bidon de Castrol GTX avant de l’acheter et j’ai bien fait car le niveau était quasi au mini avant de partir. Sur la route, je vous cache pas que j’étais un peu stressé au début car quand on vient d’acheter une voiture, on est dans l’inconnu, on sait pas vraiment si elle est en forme, et donc 600 kms d’autoroute ça ne rassure pas ! J’ai fait en tout 6 pauses, à chaque fois pour vérifier les niveaux, et j’ai vite été rassuré, elle ne m’a rien mangé en huile sur tout le trajet… OUF ! :)

Il est temps de vous parler de mon « projet » : je souhaite donc en faire un exemplaire désirable, et en parfaite forme mécaniquement. Sont au programme, si tout se passe bien :

-vidange moteur et boîte
-vidange LDR + changement thermostat + changement sonde de temperature
-changement capteur de niveau d'huile
-bougies
-filtre à air/essence
-4 amortisseurs + repose des ressorts d'origine
-4 disques + 8 plaquettes + liquide de frein
-remise à neuf de l'intérieur et notamment des cuirs
-réparation de l'antenne éléctrique
-réfection du faisceau de l'autoradio qui a complètement été massacré ! :(
-changement des enceintes :mrgreen:
-trouver ce qui cloche au niveau du compteur
-peinture complète et débosselage, refection des jantes

Voici donc le projet, qui a commencé dès que la Celica est arrivée à la maison ! J'ai commencé par remettre à neuf l'intérieur, je vais donc en profiter pour réparer l'antenne, refaire le faisceau de l'autoradio, jeter un oeuil aux compteurs...

Après tout ce blabla, il serait peut-être temps de passer aux photos !

La voici donc chez son ancien proprio, le Samedi :

Image
Image
Image
Image

Petite photo pour souvenir du kilométrage au jour de l'achat :
Image

Première pause sur l'autoroute, après avoir verifié les niveaux, étant donné que je n'avais pas la radio (antenne non branchée...), j'ai voulu me créer une petite clé USB avec un peu de musique... :mrgreen:
Image

Et une fois arrivé chez elle, en compagnie de sa soeur jumelle mon AT 200 !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Allez, on la rentre et on fait le tour...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On commence dont le démontage de l'intérieur...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Etat de la moquette...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On sort donc la moquette pour la nettoyer au karcher + brossage intensif avec de l'APC (All Purpose Cleaner) (5 ou 6 passes tout de même...)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Système ingénieux pour qu'elle sèche (table de jardin...) :mrgreen:
Image
Image

J'ai échangé les capots avec celui de mon AT200, car il est abimé et vu que la ST202 passera en carosserie...
Image
Image

Nettoyage du ciel de toit et des pares soleils...
Image
Image
Image
Image

Après la première passe...
Image

Petit 50/50 sur le ciel de toit, à gauche fait, à droite non fait...
Image

Aspiration et brossage du plancher aussi...
Image
Image
Image
Image
Image

C'est mieux ainsi ! :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les pares soleils terminés :
Image
Image

Et le ciel de toit aussi, mais pas encore parfaitement sec
Image
Image

On n'oublie pas la roue de secours :
Image
Image

Image
Image

Un petit coup sur le pédalier aussi :
Image

Un boitier Cobra qui permet de rentrer sans clé -> Ca degage sur le champ !
Image
Image
Image
Image
Image

Voici donc où j'en suis aujourd'hui. Logiquement, ces vacances je vais m'attaquer à la mécanique (amortos, freins, filtres, bougies, vidanges), ce qui je pense devrait lui faire un bien fou !

A très bientot, je vous tiendrais informé en direct ! ;)

Cyril.
Dernière édition par CylXP le 18 Fév 2012, 21:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CylXP
 
Messages: 49
Inscription: 13 Avr 2010, 09:24
Localisation: Bordeaux

Re: [ST202] Projet de sublimation !

Messagede TA40 » 23 Oct 2011, 18:24

Et ben dis donc, ça c'est du nettoyage !!!!

Je peux te poser la mienne quand :D
Celica TA40 - 1980 en vente
Avatar de l’utilisateur
TA40
 
Messages: 387
Inscription: 04 Déc 2009, 21:17

Re: [ST202] Projet de sublimation !

Messagede zawa34 » 23 Oct 2011, 18:56

On sent la passion là, pas très pudiques des tofs, maintenant tout le monde connait les dessous de ta belle :D
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [ST202] Projet de sublimation !

Messagede CylXP » 27 Oct 2011, 08:31

TA40 a écrit:Et ben dis donc, ça c'est du nettoyage !!!!

Je peux te poser la mienne quand :D

Merci ! ;) Quand tu veux pour ta TA40 !! :D

zawa34 a écrit:On sent la passion là, pas très pudiques des tofs, maintenant tout le monde connait les dessous de ta belle :D

J'aime bien partager ! :mrgreen:
Effectivement, la passion est vraiment un facteur motivant, parce que c'est pas dur de perdre courage sur ce genre de choses !
Avatar de l’utilisateur
CylXP
 
Messages: 49
Inscription: 13 Avr 2010, 09:24
Localisation: Bordeaux

Re: [ST202] Projet de sublimation !

Messagede Calagan » 30 Oct 2011, 15:08

Nickel tout ça!!

Bravo ;) ;)
Ah vous croyez que c'est facile vous!!
http://calagan33.labrute.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
Calagan
 
Messages: 280
Inscription: 25 Déc 2008, 11:06
Localisation: Bordeaux

Re: [ST202] Projet de sublimation !

Messagede CylXP » 30 Oct 2011, 20:59

Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
CylXP
 
Messages: 49
Inscription: 13 Avr 2010, 09:24
Localisation: Bordeaux

Re: [ST202] Projet de sublimation !

Messagede jor » 27 Nov 2011, 14:25

Content de voir que ma "belle" est entre de bonnes mains !

Impressionnant ce nettoyage, ça ne m'étonne pas en même temps...

Certains vont la reconnaître, car je l’ai acheté à jor, un membre du forum (viewtopic.php?f=19&t=4598 ) le Dimanche 2/10/2011 ! Je le remercie pour son accueil et sa patience, car je reconnais avoir été un peu chiant et long à me décider ! Dommage pour le tour en 350Z, mais je reviens dans le 78 dans une semaine !


Effectivement, ça avait été un peu longuet, et ton hésitation t'a au final coûté le tour en remplaçante de la Celica. Mais comme je t'avais dit, je comprends que l'on puisse hésiter.

Si un de ces 4 tu fais un tour dans ma zone, bigophone moi, et tu l'auras ton ptit tour en Z.

Bonne continuation, et prends bien soin de mon ex 202.


Bye !
Avatar de l’utilisateur
jor
 
Messages: 50
Inscription: 03 Mar 2009, 11:03
Localisation: Ma chambre

Re: [ST202] Projet de sublimation !

Messagede CylXP » 11 Déc 2011, 10:18

Salut à tous, salut jor. ;)

Je reviens à Houilles pour Noël, si jamais le siège passager de ta Z se sent seul... :mrgreen:

Et je me rends compte que je n'ai pas du tout mis à jour ce topic, voici un petit résumé de l'état actuel :

Voici l'état du faisceau de l'autoradio avant :
Image

Ici, un connecteur 4 broches dont un fil a été sectionné, je suis perdu et je n'arrive absolument pas à savoir qui ils sont. :( Ces 4 fils font parti du faisceau de l'autoradio.
Image
Image

L'ancien proprio a fusionné le 12V APC et le 12V permanent.
Image


Les enceintes et leurs dominos... :(
Image

J'ai donc dégagé le faisceau de la console centrale, ce sera sans doute plus pratique pour souder. :mrgreen:
Image

Image

Image
On commence par refaire une partie du faisceau reliant l'autoradio à la voiture, soudure et gaine thermo en programme bien évidemment. ;)
Le faisceau avant...
Image

Et après. Manque le 12V permanent sur cette photo qui n'a pas encore été fait.
Image
Image

Et sinon, voici le faisceau de la voiture "prêt" à être soudé...
Image

Allez, on y va ! Par contre, ça ne s'est pas franchement passé comme prévu. En effet, j'avais prévu de souder puis de mettre de la gaine thermo, mais mon fer n'en a pas voulu ainsi, il m'a lâché au bout de la deuxième soudure. Tant pis, j'ai utilisé des cosses à sertir et de la gaine thermo, ce n'est pas plus mal au final.
Image

Cablâge de l'enceinte... Vous remarquerez mes petites entretoise faites dans du plastique... ;)
Image
Image
Image
Image

Enceintes avant d'origine vs Focal 210CA1 ! :mrgreen:
Image

Le cablâge pour les enceintes arrières est prêt.
Image

Le faisceau de l'autoradio qui a une meilleure mine maintenant ! :)
Image

Une fois que le faisceau de la celica est gainé ! La Celica a maintenant un faisceau ISO !!
Image

Sinon, le remontage a donc pu commencer, avec gros nettoyage des pièces avant remontage...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une fois propre, et intégration du micro pour le bluetooth ! Oui, je ne supporte pas de le voir dans l'habitacle !
Image
Image
Image

A ce jour, l'intérieur est quasi remonté. Il me reste juste les panneaux de portes avant, les plastiques du coffre (qui ne seront remontés que quand l'antenne sera changée) et le bloc "accoudoir". Et les sièges bien évidemment. :mrgreen:

J'ai pu monter mes Focal 165 CA1 à l'arrière. Alors que je commençais à faire mes plans pour me fabriquer des cales, j'ai eu une idée de génie ( :lol: ) : pourquoi ne pas prendre la base des enceintes d'origine pour en faire le support des Focal? Option validée, on prend les enceintes d'origine et on les coupe à la barbare et à la scie à métaux, et on y fixe les nouvelles enceintes. Résultat plutôt excellent ! 8)

Voici l'enceinte qui n'avait rien demandé à la base !
Image
Image

Après découpe à la scie à métaux, on obtient ça :
Image

Et donc suite logique, on y visse les enceintes ! :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et une fois en place :
Image
Image

Nettoyage du plancher en vue de remettre la moquette (eh oui, depuis le temps ! :mrgreen: )
Image
Image
Image

Une fois qu'on remet les plastiques, on se rend compte que les enceintes passent au millimètre, quelle chance ! :)
Image
Image

Et la fameuse moquette, toute propre, je me sens enfin chez moi ! 8)
Image
Image
Image
Image
Image

Voici donc où ça en est aujourd'hui (enfin, depuis j'ai remis les seuils de porte, la boite à gant, le plastique sous le volant... D'autres photos viendront ce week end, et avec un peu de chance j'aurais remis les panneaux de portes avant !

Voilà. ;)
Avatar de l’utilisateur
CylXP
 
Messages: 49
Inscription: 13 Avr 2010, 09:24
Localisation: Bordeaux

Re: [ST202] Projet de sublimation !

Messagede Angelmind » 11 Déc 2011, 14:18

XP et tout son attirails de nettoyage :mrgreen:

Bien joué bonhomme ;)
Avatar de l’utilisateur
Angelmind
 
Messages: 752
Inscription: 23 Déc 2008, 02:01
Localisation: Nîmes - 30

Re: [ST202] Projet de sublimation !

Messagede carbone » 11 Déc 2011, 14:40

félicitation, quel courage et quel passion :mrgreen: :D
Le pain n'est jamais dur,pas de pain,ça c'est dur!
http://www.chevyzl1.com/
ImageImage
Trouvé: pont AE86 (un grand merci à octave de AE86GTImage)
Trouvé: Calandre RA23 LT ( un grand merci à toystef Image)
Trouvé: traverse moteur TA60 pour moteur 2TB (un grand merci à laurent Image)
Trouvé: plaque de console + autoradio TA23 (un grand merci à CELICAHOLIC Image)
Avatar de l’utilisateur
carbone
 
Messages: 529
Inscription: 30 Juil 2011, 22:27
Localisation: France, deuxième grotte à droite.

Suivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités