de oenotlob » 23 Déc 2012, 12:22
Faut arrêter avec la "fixette 2TG"!
Je comprends que l'on soit tenté par un peu plus de chevaux quand on a une caisse comme ça.
C'est sûr que le swap est le plus simple: on sort le bloc on en met un autre en lieu et place ok.
En revanche, si tu as la chance de trouver un 2TG, il faut bien se dire que le moteur ne sera pas neuf donc tant qu'il ne sera pas posé dans la caisse on ne saura pas ce qu'il vaut. A moins de l'ouvrir avant. Auquel cas il va t'en coûter une pochette joints moteur, certainement les coussinets de bielles et de paliers, les cales latérales, la segmentation, deux pochette de refection carbus, des guides de soupapes, un pastillage, une pompe à huile, une épreuve de culasse avec rectif des sièges de soupapes et rodage de celles-ci sans compter la main d'oeuvre pour monter tout ça si tu n'es pas en mesure de le faire toi même.
Tout ça pour gagner quoi? 20cv?
Devant la complexité de se fournir en pièces de 2TG, il faudra croiser les doigts pour qu'aucune "grosse" pièce soit endommagée (genre piston fêlé ou soupape tordue).
A mon sens, il vaut mieux te servir de ton bloc de 2TB et lui faire gagner quelques chevaux en changeant les pistons, l'arbre à cames, les carbus et en faisant allèger les bielles et équilibrer l'ensemble mobile.
Cela te reviendra à peu de choses près au même tarif et tu resteras en "config d'origine".
En cas d'accident, pas de risque d'emmerdes avec les expertises.
Le 2TB encaissera avec aisance une 20aine de cv tout en restant fiable.
C'est l'option que j'ai choisi. J'ai deux blocs d'avance.
L'un va être en cylindrée d'origine, refait à neuf avec seulement l'arbre à came et les carbus.
Le deuxième se verra réalésé à 1700cm3 avec pistons forgés, bielles allégées, arbre à cames modifié, carbus weber, ensemble mobile équilibré et une prépa culasse.
Le premier me servira de mulet en attendant la prépa mais je pense que je vais déjà voir du changement entre le bloc actuel (origine avec segmentation hs) et la "petite" prépa.
De plus, celui ci me reviendra à vraiment pas cher (toutes les pièces de 2TB se trouvent aux US à un prix dérisoire).
Enfin, cela n'est que mon avis. Chacun voit midi à sa porte...