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Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 18 Juin 2014, 16:55
de OldschoolTA40
ZeN a écrit:Ha tiens c'est toi le fameux français qui a acheté le vilo de Gary...



Ah ben merde...si ca fait déjà le tour du monde!!!! :roll:

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 13 Juil 2014, 15:56
de OldschoolTA40
Update :

J'ai enfin reçu mon vilebrequin 3TC 8 masses. Il ne nécessite aucune modification du carter avec les bielles Molnar ( pas le cas avec les têtes de goujons d'origine qui imposent de tailler un peu le carter de 2T)
L'ensemble bielle / vilo / pistons est maintenant remonté. J'ai remarqué que les bielles Molnar n'ont pas le trou qui permet de projeter l'huile sous la calotte des pistons. Je suppose que cela ne va pas trop changer la donne car les pistons devraient moins chauffer (ne serait ce que par la surface de contact moins grande que sur les origines).

Les soupapes sont aussi montées après avoir procédé à une bonne prépa des conduits. (+3mm à l'échappement et rabotage de la bosse qui obstrue les conduits due à l'injection d'air inactive en Europe / +3mm à l'admission : en réalité une adaptation aux conduits de la pipe d'admission.
J'en ai chié pour monter ces doubles ressorts renforcés, le lève soupape se vrillait (pourtant du bon matos).

Il semblerait que la maladie des 2T et 3T préparés soit la fragilité du pignon de l'arbre à came qui entraîne le distributeur ET la pompe à huile. Cette fragilité a été résolue en compétition par l'adjonction d'un gicleur d'huile sur le carter pile au niveau du pignon. J'ai donc percé un trou dans le carter pour y adapter un gicleur d'arbre excentrique de moteur rotatif mazda (j'ai de la pièce) ou de carbu. Je vais adapter ce gicleur sur une vis banjo de frein de moto (petit diamètre pour garder de la pression) et me repiquer au niveau de la sonde de pression d'origine. Celle ci se verra déplacer sur une plaque sandwich ou à un autre endroit. A moins que je ne trouve une solution encore meilleure.

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 13 Juil 2014, 19:33
de Christophe 59
Tu veux pas nous mettre de photos?... Hein??? ;)

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 13 Juil 2014, 23:08
de OldschoolTA40
;)

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 13 Juil 2014, 23:19
de OldschoolTA40
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Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 15 Juil 2014, 21:35
de OldschoolTA40
j'ai commandé un embrayage Competition Clutch chez W Autosport. Je voulais un volant moteur allégé mais là, ça commence à faire cher vu l'investissement global. On verra plus tard. De toute façon ce moteur met 1h pour être sorti alors je pourrais le faire dans le futur. L'idée aujourd'hui c'est qu'elle tourne et que je puisse profiter de cette drifteuse à l'ancienne.
Idem pour le carter Moroso (ou OBX ), je vais cloisonner celui d'origine dans un premier temps et si ca se trouve ca suffira largement.

Par ailleurs, j'ai commandé en Angleterre des durites AN3 et ce qu'il faut pour me repiquer sur la sortie du capteur de pression d'huile afin de fair mon gicleur d'huile pour le pignon de distributeur/arbre à came. Je reprendrais un gicleur d'huile d'arbre excentrique de RX7 (on ne se refait pas). Je le mettrais dans le banjo NPT 1/8 alu que je vais monter, après en avoir tarauder la sortie. Je vous ferais des photos pour mieux comprendre (là ca doit sembler abstrait).

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 15 Juil 2014, 21:36
de ZeN
Question: Tu en es où coté budget? Tu pense sortir combien de watts avec toutes tes modifs?

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 15 Juil 2014, 21:56
de OldschoolTA40
ZeN a écrit:Question: Tu en es où coté budget? Tu pense sortir combien de watts avec toutes tes modifs?


Les pièces m'ont coûté dans les 2000€ (en incluant, allumage, carbus, 4 en 1 et toutes les pièces moteur) et la MO du réalésage, surfacage, usinage des soupapes...Etc 960€.
La MO d'usinage m'aurait coûté la même chose pour refaire le moteur d'origine quant aux pièces racing, elles sont probablement moins cher que des pièces Toyota d'origine. Par contre on peut considérer que je n'aurais pas changé les bielles et le vilo ce qui économiserait 750€.

Avec tout ça, globalement, je pense aller chercher 160cv au vilo . 130cv semblerait plus réaliste mais vu le travail sur la culasse et tout je crois pouvoir atteindre le premier chiffre. Ca dépendra aussi de la carto d'allumage et du calage de la distribution.

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 18 Juil 2014, 19:22
de OldschoolTA40
Gicleur d'huile :

J'ai donc percé le bloc à la hauteur du fameux pignon d'entraînement de distributeur.

J'ai ensuite taraudé en 1/8 NPT (filetage conique) pour monter cette pièce

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J'ai donc perçé cette pièce pour y mettre un "time sert" (filet rapporté : le must) en diam M6.

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J'ai ensuite finalement pris un gicleur de carbu, le gicleur d'huile mazda ayant une tête un poil grosse.

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Actuellement en 175, je vais mettre un 100 plus petit mais qui évitera une perte de pression trop importante (même si mes 4 bielles Molnar n'ont plus les gicleurs d'origine).


Je me suis donc ensuite rerpis avec un T AN3 au niveau de la sonde de pression d'huile. Je vais donc déporter la sonde.

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Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

MessagePosté: 18 Juil 2014, 20:29
de zawa34
"De la belle ouvrage" comme disait mon grand père