[TA40] - Celica TA 40 Track Days / Drift / Road

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 18 Juin 2014, 16:55

ZeN a écrit:Ha tiens c'est toi le fameux français qui a acheté le vilo de Gary...



Ah ben merde...si ca fait déjà le tour du monde!!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 13 Juil 2014, 15:56

Update :

J'ai enfin reçu mon vilebrequin 3TC 8 masses. Il ne nécessite aucune modification du carter avec les bielles Molnar ( pas le cas avec les têtes de goujons d'origine qui imposent de tailler un peu le carter de 2T)
L'ensemble bielle / vilo / pistons est maintenant remonté. J'ai remarqué que les bielles Molnar n'ont pas le trou qui permet de projeter l'huile sous la calotte des pistons. Je suppose que cela ne va pas trop changer la donne car les pistons devraient moins chauffer (ne serait ce que par la surface de contact moins grande que sur les origines).

Les soupapes sont aussi montées après avoir procédé à une bonne prépa des conduits. (+3mm à l'échappement et rabotage de la bosse qui obstrue les conduits due à l'injection d'air inactive en Europe / +3mm à l'admission : en réalité une adaptation aux conduits de la pipe d'admission.
J'en ai chié pour monter ces doubles ressorts renforcés, le lève soupape se vrillait (pourtant du bon matos).

Il semblerait que la maladie des 2T et 3T préparés soit la fragilité du pignon de l'arbre à came qui entraîne le distributeur ET la pompe à huile. Cette fragilité a été résolue en compétition par l'adjonction d'un gicleur d'huile sur le carter pile au niveau du pignon. J'ai donc percé un trou dans le carter pour y adapter un gicleur d'arbre excentrique de moteur rotatif mazda (j'ai de la pièce) ou de carbu. Je vais adapter ce gicleur sur une vis banjo de frein de moto (petit diamètre pour garder de la pression) et me repiquer au niveau de la sonde de pression d'origine. Celle ci se verra déplacer sur une plaque sandwich ou à un autre endroit. A moins que je ne trouve une solution encore meilleure.
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede Christophe 59 » 13 Juil 2014, 19:33

Tu veux pas nous mettre de photos?... Hein??? ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 13 Juil 2014, 23:08

;)
Dernière édition par OldschoolTA40 le 13 Juil 2014, 23:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 13 Juil 2014, 23:19

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 15 Juil 2014, 21:35

j'ai commandé un embrayage Competition Clutch chez W Autosport. Je voulais un volant moteur allégé mais là, ça commence à faire cher vu l'investissement global. On verra plus tard. De toute façon ce moteur met 1h pour être sorti alors je pourrais le faire dans le futur. L'idée aujourd'hui c'est qu'elle tourne et que je puisse profiter de cette drifteuse à l'ancienne.
Idem pour le carter Moroso (ou OBX ), je vais cloisonner celui d'origine dans un premier temps et si ca se trouve ca suffira largement.

Par ailleurs, j'ai commandé en Angleterre des durites AN3 et ce qu'il faut pour me repiquer sur la sortie du capteur de pression d'huile afin de fair mon gicleur d'huile pour le pignon de distributeur/arbre à came. Je reprendrais un gicleur d'huile d'arbre excentrique de RX7 (on ne se refait pas). Je le mettrais dans le banjo NPT 1/8 alu que je vais monter, après en avoir tarauder la sortie. Je vous ferais des photos pour mieux comprendre (là ca doit sembler abstrait).
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede ZeN » 15 Juil 2014, 21:36

Question: Tu en es où coté budget? Tu pense sortir combien de watts avec toutes tes modifs?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 15 Juil 2014, 21:56

ZeN a écrit:Question: Tu en es où coté budget? Tu pense sortir combien de watts avec toutes tes modifs?


Les pièces m'ont coûté dans les 2000€ (en incluant, allumage, carbus, 4 en 1 et toutes les pièces moteur) et la MO du réalésage, surfacage, usinage des soupapes...Etc 960€.
La MO d'usinage m'aurait coûté la même chose pour refaire le moteur d'origine quant aux pièces racing, elles sont probablement moins cher que des pièces Toyota d'origine. Par contre on peut considérer que je n'aurais pas changé les bielles et le vilo ce qui économiserait 750€.

Avec tout ça, globalement, je pense aller chercher 160cv au vilo . 130cv semblerait plus réaliste mais vu le travail sur la culasse et tout je crois pouvoir atteindre le premier chiffre. Ca dépendra aussi de la carto d'allumage et du calage de la distribution.
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 18 Juil 2014, 19:22

Gicleur d'huile :

J'ai donc percé le bloc à la hauteur du fameux pignon d'entraînement de distributeur.

J'ai ensuite taraudé en 1/8 NPT (filetage conique) pour monter cette pièce

Image

J'ai donc perçé cette pièce pour y mettre un "time sert" (filet rapporté : le must) en diam M6.

Image

J'ai ensuite finalement pris un gicleur de carbu, le gicleur d'huile mazda ayant une tête un poil grosse.

Image
Image

Actuellement en 175, je vais mettre un 100 plus petit mais qui évitera une perte de pression trop importante (même si mes 4 bielles Molnar n'ont plus les gicleurs d'origine).


Je me suis donc ensuite rerpis avec un T AN3 au niveau de la sonde de pression d'huile. Je vais donc déporter la sonde.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede zawa34 » 18 Juil 2014, 20:29

"De la belle ouvrage" comme disait mon grand père
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités