Restauration ▪ {RA28}▪

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 22 Fév 2019, 10:38

Jour 9:

Remontage de la culasse qui se poursuit. Arbres à cames , jeux aux soupapes, chaîne mise en place. Réglage du tendeur de chaîne.

Baie moteur:

Sablage du socle de batterie, petits coups de burrin pour faire sauter la rouille persistante et dépose de la couche d'anti rouille. Séchage 24heures.

Dernière couche de peinture sur la bobine.
Le socle quant à lui est peint d'une première couche.

Ça avance bien une fois de plus, demain la suite :mrgreen:
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 22 Fév 2019, 19:02

Jour 10:

La tête d'allumage ok, la pompe à eau ok, visco coupleur installé. Quelques détails par ci par là, le moteur est terminé.

Place aux carburateurs solex. Nettoyage des carbu aujourd'hui, lundi ils seront démontés mais pas complètement. On voit que les carburateurs ont déjà été refait récemment donc on ne change pas les membranes. On verra ça lundi.

Baie moteur:

Nettoyage baie moteur côté bobine. Le socle de batterie est peint et déjà remonté. La bobine est remontée, branchée.

Changement des deux petites durites située derrière le moteur, les deux toutes petites inaccessibles quand le moteur est dans la baie. Les 2 canalisations ont été sablées et repeintes également avant d'être réinstallée. Changement de la durite verticale située à côté du mastervac.

Maintenant toutes mes durites du circuit de liquide de refroidissement sont neuves.

Lundi les carburateurs seront révisés et remontés sur le moteur. Le volant moteur sera nettoyé puis remonté avec l'embrayage. La boîte de vitesse sera accouplée à nouveau au moteur, le tout prêt pour retourner dans la baie moteur.

Suivra le branchement des connexions électriques, les pièces périphériques comme la boîte à air, le radiateur, les durites, ect! Bref ça va être top! :mrgreen:

Redémarrage du moteur mardi et on passera sûrement un peu de temps sur le réglage des carbu...

Voilà voilà ! :D
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede zawa34 » 22 Fév 2019, 22:31

Bin tu chômes pas franck, à croire que tu fais ça toute la journée.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 24 Fév 2019, 15:47

Quand tu bosses avec quelqu'un qui à de très bonnes connaissances en mécanique ça ne peut que aller vite ;)

On bosse à 2 ou 3, ça dépend des jours c'est pour ça que j'ai pu bosser sur la baie moteur et sous le châssis.

Lui il s'occupe de la partie mécanique et en même temps il m'explique toutes les subtilités / fonctionnement du 18RG.

Maintenant je peux dire que je connais mon moteur dans les moindres détails et comment il est constitué.

J'ai hâte de l'entendre tourner à nouveau et de faire le rodage. Mardi après midi si tout va bien, au plus tard mercredi :mrgreen:
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 25 Fév 2019, 19:46

Jour 11:

Les carbu sont révisés, un peu de saleté mais rien de méchant. Remontés sur le moteur dans la foulée.

Changement du roulement d'entrée de boîte, il était fatigué.

Remontage de la fourchette d'embrayage.

Remontage du volant moteur / embrayage / butée.

Nettoyage et remontage du démarreur.

Remontage de la boîte sur le 18rg et remise du bloc complet dans la baie moteur!

Ça y'est le bébé est de nouveau à sa place.

Demain remontage des pièces périphériques, alternateur, durites, tringlerie, câble de starter, radiateur, arbre de transmission et j'en oublie...

Bref demain soir si tout va bien elle est prête pour renaître à nouveau :D
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 27 Fév 2019, 00:24

Jour 12:

Remontage de l'arbre de transmission après avoir vérifier son état et ressérré ce qui était nécessaire.

Remontage de la ligne d'échappement.

Tringlerie d'accélération remontée.

Nettoyage du radiateur en vue d'être remonté demain.

Mise en huile du 18rg + filtre à huile en place.

Alternateur en place.

Les câbles de masses sont branchés.

Remontage du levier de vitesse et des garnitures intérieurs.

Demain on remonte le radiateur, les durites, on met en eau. Ensuite on vérifie que tout soit bien connecté, branchés avant le redémarrage. Quand tout est ok, redémarrage du 18rg :mrgreen:

Ensuite il faudra verifier que l'embrayage fait bien son job, remonter le protège carter et le capot.

Logiquement demain soir 18h environ la 28 sera terminée et prête pour refaire de belles balades :?:
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 28 Fév 2019, 00:40

Jour 13 et le dernier!

Ça y'est le 18rg revit! 30km de parcouru aujourd'hui.

On note juste une micro fuite d'huile au niveau du cul du tendeur de chaîne... c'est le même qu'avant, je comprends pas pourquoi il fuit mais bon... A voir par la suite si ça continue à fuire ou si ça s'arrêtera. En attendant un petit bocal plastique et du tissu pour récupérer les quelques gouttes qui peuvent tomber et voir si la fuite augmente ou se stopera.

Concernant la température elle chauffe comme avant. La pression d'huile est un peu plus haute qu'avant, c'est pas plus mal car elle était un peu faible avant avec la 15W40 Castrol. La Yacco 10W40 est mieux du coup.

Je vais faire mon rodage tranquillement maintenant et à 1000km je ferai ma première vidange avec changement du filtre.

Au départ aujourd'hui on avait commencé par:

D''abord remonté la calandre, mit le liquide de refroidissement dans le circuit, installé la batterie, vérifié que rien ne fuit, que tout est branché puis démarrage.

Après plusieurs démarrage, on a réglé au poil l'avance à l'allumage. Après on a lever la voiture sur le pont et on a réglé l'embrayage, il fonctionne super bien. Vérification qu'il n'y ai pas de fuite et c'est là que l'on a vu la fuite sur le tendeur de chaîne.

En dernier remontage du capot.

Et après en route pour tester la voiture. Un premier test de 2km puis un second de 7km. Rien à signaler donc j'ai pu rentrer chez moi! :mrgreen:

Bref une superbe journée car le même jour j'ai la Supra mk2 (achat récent) et le RA28 qui rentrent! Au top du top! :P
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 28 Fév 2019, 01:01

J'en profite pour remercier l'équipe qui m'a permis de réaliser le projet sur un délais aussi court. Un grand merci à eux!

La suite de la restauration:

- jantes lotus à faire restaurer.
- garniture de coffre en fibre à finir.
- joints de portes à changer.
- tableau de bord, petite fissure à faire réparer.
- toutes les durites de freins à changer.

Voilà voilà! Y'a encore de quoi faire :mrgreen:
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Max40DCOE85 » 28 Fév 2019, 08:03

Jespere que tu as pris des photos de tout ca cest interessant
Moins de gaz, mais pas plus qu'a fond !!
Bientot, ma Celica roulera de nouveau ! ;)

Toyota Celica TA23 1600GT MQG ( 1977 )
Cadillac CTS V6 3.2 ( 2004 ) en mode poubelle car un mec m'est rentré dedans ...><'
Volvo S60 D5 summum 2.4l TD un petit bijou vennant de la region parisienne
Avatar de l’utilisateur
Max40DCOE85
 
Messages: 48
Inscription: 10 Mai 2016, 17:37
Localisation: Nancy

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede stephane29 » 28 Fév 2019, 15:11

Ca avance vite, bravo

des photos!!!
Avatar de l’utilisateur
stephane29
 
Messages: 652
Inscription: 02 Mai 2015, 11:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités