[TA40] - Celica TA 40 Track Days / Drift / Road

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: [TA40] - ma celica TA 40 in progress

Messagede OldschoolTA40 » 30 Déc 2011, 13:22

Petit retour aux affaires, les congés m'ont permis d'avancer quelques peu.
J'ai donc nettoyé les carburateurs dellorto, remonté les pièces neuves commandées en Italie, le kit de joint.
Je l'ai ai monté sur des "misab plate" qui absorbent une partie des vibrations tout en jointant efficacement le montage.
J'ai ensuite adaptée des pièces d'origines pour le tirage du câble de gaz, ce qui m'a demandé un peu de temps de réflexion pour que tout fonctionne correctement. Cela dit il va me falloir adapter un câble plus long
Enfin j'ai reçu les cornets que j'ai montés dans la foulée.
J'ai fait la vidange/filtre, remontée la pompe à eau neuve et les divers joints démontées, par des neufs.
J'ai monté la trigger wheels pour l'adaption de l'edis 4 à venir. Celle ci avait été préalablement modifiée par "Métal Machines" à Béthune pour pouvoir être montée derrière la poulie, mais le retour de métal du carter d'huile m'aura empêché de le faire. Elle est donc devant la poulie.

place aux images

Image
Image
Image
Image
Image
OldschoolTA40

Messagede ZeN » 30 Déc 2011, 13:32

Ca commence à prendre bien forme tout ça :) Manque juste un collecteur inox et là ça sera vraiment classe ;)

Pourquoi as-tu gardé le cul du distributeur d'origine au lieu de simplement le virer et boucher avec une plaque jointée?

En tout cas c'est super propre, tu sors des sentiers battus, c'est vraiment cool ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede OldschoolTA40 » 30 Déc 2011, 14:06

ZeN a écrit:Ca commence à prendre bien forme tout ça :) Manque juste un collecteur inox et là ça sera vraiment classe ;)

Pourquoi as-tu gardé le cul du distributeur d'origine au lieu de simplement le virer et boucher avec une plaque jointée?

Par ce que l'axe de distributeur emmène aussi la pompe à huile...ca peut servir....

En tout cas c'est super propre, tu sors des sentiers battus, c'est vraiment cool ;)

Merci, c'est vrai que finalement le 2tb peut se trouver charmant même sans un double arbre en tête et un cache culbu qui va avec.
OldschoolTA40

Messagede OldschoolTA40 » 30 Déc 2011, 14:11

Au passage, je précise que je ne remontrais pas ce fichu visco et montrais un ventilo électrique, outre son efficacité, cela me permettra d'éviter ce bruit infecte qui me rappelle les vieille Volvo et Bmw
OldschoolTA40

Messagede Toin » 30 Déc 2011, 14:37

Joli !
Pourquoi tu as monté la commande d'accélérateur côté radiateur ?
De l'autre côté le câble d'origine devrait être assez long ?
OldschoolTA40 a écrit:je ne remontrais pas ce fichu visco et montrais un ventilo électrique, outre son efficacité, cela me permettra d'éviter ce bruit infecte

Tiens, j'ai jamais remarqué ça parmi les autres bruits ? C'est quoi son bruit ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Toin

Messagede ZeN » 30 Déc 2011, 14:37

OldschoolTA40 a écrit: Par ce que l'axe de distributeur emmène aussi la pompe à huile...ca peut servir....

Ouppsss ^^ Je l'avais oubliée celle-là :mrgreen: :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede OldschoolTA40 » 30 Déc 2011, 14:42

Toin a écrit:Joli !

Le câble aurait été trop coudé avec les risques que ça implique.

OldschoolTA40 a écrit:je ne remontrais pas ce fichu visco et montrais un ventilo électrique, outre son efficacité, cela me permettra d'éviter ce bruit infecte

Tiens, j'ai jamais remarqué ça parmi les autres bruits ? C'est quoi son bruit ?

Tu ne vas pas me dire que tu n'as jamais fait gaffe que sur la plupart des moteurs avec un visco, quand on accélère on entend plus le ventilo que le moteur...moi ca me répugne...c'est bon sur un mazout....pas sur un moteur essence...
Et puis de toute façon ça bouffe trop de cv... :roll: :mrgreen:
OldschoolTA40

Messagede ToyStory » 30 Déc 2011, 15:20

Cha ché de l'belle ouvrach... :mrgreen:

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
ToyStory

Messagede Toin » 30 Déc 2011, 15:58

OldschoolTA40 a écrit:Toin a écrit:
Joli !

Le câble aurait été trop coudé avec les risques que ça implique.

J'avais pas vérifié, la tienne est de 79 donc tu devais avoir des biellettes et pas un câble, je pensais que c'était une phase 2 à câble :oops:

OldschoolTA40 a écrit:Tu ne vas pas me dire que tu n'as jamais fait gaffe que sur la plupart des moteurs avec un visco, quand on accélère on entend plus le ventilo que le moteur...moi ca me répugne...c'est bon sur un mazout....pas sur un moteur essence...
Et puis de toute façon ça bouffe trop de cv...

Ben...non :mrgreen: Pis j'écoute de la musique aussi :mrgreen:
J'y avais pensé à l'électrique, de manière à ce que le ventilateur ne soit pas entraîné même si le visco n'est pas enclenché, pour que la voiture chauffe plus vite, et qu'il se déclenche plus tard.
J'ai pas poussé le sujet, mais rapidement j'ai vu que les systèmes à déclenchement automatique n'étaient pas donnés.
Si tu trouves une solution économique, mets les lien ça pourrait m'intéresser !

Les pièces de carbus tu les a directement commandé à Dellorto ? J'ai vu que c'était plus cher qu'autre part mais j'imagine que la qualité doit être top ?
Et tu as pris quoi comme gicleurs ?
Le "misab plate" tu l'as trouvé où ?

Sans edis t'as pas encore pu démarrer ?
Tu nous feras une vidéo ? :D
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Toin

Messagede Christophe 59 » 30 Déc 2011, 17:01

Pour le tirage de cable d'accélérateur, il existe une raison pour le mettre au milieu: cette pièce fait travailler l'axe des papillons (axe en acier ayant la particularité de se déformer en torsion un peu comme un ressort)
Le fait de le mettre sur une extrémité force sur cet axe des papillons 1 et 2 qui lui-même vient "peser" sur le levier central qui entraine la rotation de l'axe des papillons 3 et 4.
Ce premier axe doit aussi supporter la poussée des ressorts de rappel des papillons des DEUX carbus!

Donc, en fait quand tu agis sur ta commande telle qu'elle est installée, tu ne t'en rends pas compte mais le papillon 4 s'ouvre avec un temps de retard par rapport au 1 justement à cause de la propriété de flexion de ces fameux axes et du jeu éventuel du renvoi entre les deux carbus...Et plus tu accélères, plus les ressorts de rappel resistent et plus ton papillon 4 prend du retard... Sans compter que même si ces axes ont une propriété élastique qui les ramène à l'origine quand tu laches les gaz, ils finiront pas rester "vrillés" avec le temps (un peu comme des ressorts d'amortisseur qui s'avachissent).

En mettant ta commande centrale, celle-ci agit directement sur les deux carbus en même temps en limitant le porte-à-faux...

Je sais pas si j'ai été clair :?: Mais c'est une base pour pouvoir régler correctement tes carbus... ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer