DAV4WS a écrit:si l'air été bouché ça tournerai trop riche normalement là c'est l'inverse
J'avais pas vu ça, mais non, c'est le passage de l'air qui "aspire" l'essence par effet venturi, donc si gicleur d'air bouché, ça fonctionne pas, si gicleur d'air partiellement bouché, ça fonctionne mal.
Question très importante : ça t'arrive à quel régime tes soucis de pauvreté ?Si c'est au-delà de 2500 / 3000 tr/min, tu es en fonctionnement sur le circuit principal, sinon tu es encore sur le régime de ralenti / progression.
Le principe de fonctionnement du circuit principal :
Les pompes de reprise "aident" au remplissage des cuves, car les circuits d'alimentation d’essence sont à très faible pression.
Les cuves sont remplies ou non par un système de clapet actionné par un flotteur (comme une chasse d'eau).
L'air passe dans les venturi (ou diffuseurs) à grande vitesse, lors de son passage, une petite partie du flux d'air passe par le gicleur d'air, calibré au micron, afin d'avoir une section très précise et donc une quantité très précise d'air passant par ce gicleur.
En passant par ce gicleur, l'air ,par effet venturi, aspire l'essence de la cuve, essence qui passe alors par le gicleur d'essence principal qui, comme celui pour l'air, est calibré au micron.
Tout le monde se mélange et fait l'amour dans le tube d'émulsion et ce mélange air-essence parfaitement homogène et calibré selon les choix du metteur au point est ensuite aspiré par effet venturi (encore !) par le diffuseur et mélangé au flux d'air principal.
La taille du gicleur d'air et du gicleur d'essence principal détermine la richesse du mélange.
La taille des venturi (et donc des carbus) sont déterminés par le moteur (cylindrée, puissance, régime maxi).
Les réglages disponibles sur les carbus ne sont là que pour faire la synchronisation des différents corps.
Schéma des Weber DCOE : (Les dessins représentent, de gauche à droite : régime ralenti, régime de progression, haut régime)

5 : gicleur d’essence principal
11 : gicleur d'air
12 : tube d'émulsion
8 : venturi
7 : diffuseur (tiens je croyais que 7 et 8 étaient en 1 seul morceau)
Donc pour moi, il y a 2 possibilités pour ton cas, voire 3 :
1) fonctionnement problématique en circuit principal : gicleur d'air bouché ou encrassé : à mi-régime, pas assez d'air à passer par le gicleur d'air, donc pas une bonne émulsion, donc un mélange pauvre, mais à haut régime, meilleure émulsion à cause de la vélocité de l'air donc mélange correct (phénomène amplifié par un réglage palliatif des vis de richesse

)
2) fonctionnement problématique en circuit ralenti / progression : Les pompes de reprises, la richesse du ralenti, les trous de progression encrassés.
3) Les 2 mon capitaine !

PS : Si en réglant la richesse du ralenti un poil plus riche tu sens moins le trou, alors il y a de grandes chances pour que ça soit la progression qui merde.