[TA23]18RG 1977-film vidéo P 70 :)

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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : besoin aide pour pièces ;)

Messagede DAV4WS » 18 Fév 2015, 09:10

Christophe 59 a écrit:Et l'écrou de la poulie a un pas classique... ;)


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au top Christophe , merci de l'explication du tendeur qui est lié au sens ça m'aidera pour d'autres moteurs

donc je le desserre dans le sens anti horaire ;) (comme un bouchon de bouteille )

-il est "collé" à la main avec dégrippant il ne vient pas vais utiliser la péteuse ;) ..encore un qui a du le serré comme un âne au dernier remontage :evil:
Dernière édition par DAV4WS le 20 Fév 2015, 13:08, édité 1 fois.
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : le puzzle commence

Messagede DAV4WS » 18 Fév 2015, 11:44

j'ai envie de raboter la culasse :D pour arriver a 10.5:1
pensez vous que ça risque pas de faire bisou avec le piston?
car en plus j'ai vu qu'on pouvais aussi changer le calage distri et mettre le l'avance ou du retard aux cames admissions échappement avec des "clavettes " sur les pignons d'abre à cames (AAC) il est cool ce moteur!
(sinon faut que je teste avec de la pate a modeler pour calculer les jeux pistons soupape ....

des AAC perf existent pour 18RG?

envie d'un semi arceau aussi ! :mrgreen: :lol:
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : le puzzle commence

Messagede Ta60Man » 18 Fév 2015, 21:26

DAV4WS a écrit:des AAC perf existent pour 18RG?


http://toyheadauto.com/PerformancePages/18RG_Parts.html

ou bien http://www.kameariusa.com/2tg-high-perf ... shaft-set/ c'est le top, par contre les Prix :o :roll: :cry:
ImageImage

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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : le puzzle commence

Messagede DAV4WS » 19 Fév 2015, 09:10

Ta60Man a écrit:
DAV4WS a écrit:des AAC perf existent pour 18RG?


http://toyheadauto.com/PerformancePages/18RG_Parts.html

ou bien http://www.kameariusa.com/2tg-high-perf ... shaft-set/ c'est le top, par contre les Prix :o :roll: :cry:


ah pas donné ses prix meme les pistons :( (juste les prix des webers qui sont correct :lol: )
le 2eme lien c'est pour 2TG ça y va sur 18RG ?

sinon hier j'ai déculassé , en gros cucu ok mais bas moteur piston N°1 et 2 gras et noir avec du jeux latéral..ouillouilouillleee je crains le pire sur les alésages cylindre ! ça risque d'etre un bas moteur a réaléser ça!
vais devoir le metre de coté pour le moteur préparé mais ça se sera pas encore
j'espere que le moulin que j'ai acheté en plus a le bas moteur ok niveau chemise...

quelques photos :
démontage de la partie "égaliseur" pour accéder aux vis de pipe carbu
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démontage embrayage volant moteur qui sont encore en bon état
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là ça sent la petite fuite du joint de vilo:
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les cames sont belles d'aspect pas de rayures , jeux aux soupapes un peux serré mais ok
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normal d'avoir autant de jeu en revenant en arrière avec la poulie de vilo tendeur en place ??
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après repérage PMH et pions démontage pignons d'AAC
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on défait les vis de cucu dans l'ordre inverse en pensant aux 2 boulons sous cucu pour ce faire avoir et on constate:
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je trouve du jeu latéral sur les pistons N°1 et 2 !
ce bas moteur et a vérifier entièrement et sera surement a réaléser en cote réparation où avec des piston autres que d'origine :
si vous connaissez des montages de piston possible merci ;)
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a voir la tete des pistons une fois sortie de là :
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l'état des guides de chaines de distri :
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c'est grave docteur ?????????
:lol:
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : le puzzle commence

Messagede oenotlob » 19 Fév 2015, 11:31

Sur 2tb c'est impossible d'arriver à un ratio de 10.5 en "rabotant" la culasse.
Les soupapes touchent avant d'y arriver...
Le rapport volumétrique donné d'origine est de 9.2 de mémoire et pour avoir relevé ces données avec un ancien, je peux t'affirmer que d'origine on en est loin...
Culasse rabotée au max, j'arrive à peine à 9,5...
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : le puzzle commence

Messagede DAV4WS » 19 Fév 2015, 15:36

oenotlob a écrit:Sur 2tb c'est impossible d'arriver à un ratio de 10.5 en "rabotant" la culasse.
Les soupapes touchent avant d'y arriver...
Le rapport volumétrique donné d'origine est de 9.2 de mémoire et pour avoir relevé ces données avec un ancien, je peux t'affirmer que d'origine on en est loin...
Culasse rabotée au max, j'arrive à peine à 9,5...

ah ok mais sur mon 18RG je ne sais pas si tu as vue le dome des pistons?
m'en faudrait en cote réparation ça me permétrais d'arriver au un Rv de 10.5:1 facile car augmenter l'alésage augmente un peux le Rv

qui connais le Rv justement des 18RC de 1972-1974
car j'ai trouvé ça mais on ne voie pas le dessus du piston je me demande si ça le ferait ?
http://www.ebay.co.uk/itm/NOS-Toyota-18 ... 19fba6858e

va me falloir des guides et contrôler l'élongation de la chaine

sinon normal pour la tension de la chaine ? ( photo plus haut ) merci
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : le puzzle commence

Messagede Ta60Man » 19 Fév 2015, 19:46

Les pistons de 18RC sont plats, pas de dôme, pas de place pour les soupapes

regarde :

http://www.google.de/imgres?imgurl=http ... CGQQrQMwFA

je ne pense pas que ce soit une bonne idèe de monter des pistons de 18R :roll:
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : le puzzle commence

Messagede Christophe 59 » 19 Fév 2015, 20:52

DAV4WS a écrit:
normal d'avoir autant de jeu en revenant en arrière avec la poulie de vilo tendeur en place ??
Image

:


Comme je t'ai expliqué plus haut: le vilo tire sur la chaine qui elle même tire sur les arbres à cames...
En tournant en sens inverse tu viens de comprendre pourquoi le tendeur est placé du côté du "mou" de la chaine...D'autant plus impressionnant que ton moteur stocké depuis longtemps n'a plus d'huile dans son tendeur (hydraulique)...
Quand tu tourne le vilo à l'envers: ta distrib est donc décalée et tu peux imaginer quel dégât peut faire un tendeur défectueux dans une phase de "frein moteur".

C'est aussi pour cette raison qu'est commercialisée une "cascade de pignons" qui remplace la chaine...Malheureusement cette modif n'existe que pour 2TG (chez kameari je crois) et je n'ai rien trouvé pour 18RG...

Et crois moi que quand tu as un TRES GROS RV avec un poil de cul de négresse entre tes soupapes et ton piston: çà serait pas du superflu comme option! :ugeek:
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : le puzzle commence

Messagede DAV4WS » 19 Fév 2015, 23:20

ok ta60man en effet merci ;)
je n'arrive pas trouver de piston de 18RG après 3h de recherches sauf ceux a 1000$ qui demande un kit stroquage car en 92mm d’alésage!!!

oui Christophe , tu as raison pour le tendeur faut pas qu'il merdouille sinon c'est la cata!!! comme la pompe a essence a membrane ! d'ailleur j'ai démonter celle que j'ai pour la vérifier elle pompe bien !

pour le moment on va pas parler prépa sinon ça va etre dur a suivre , pour le moment ça va etre remise en route dans les regles avec le 2 eme moteur que j'ai je devrais m'en sortir , je vais donc démonter le 2eme la semaine prochaine voir si le bas moteur est ok et peux etre remis en état sans nécessiter dépasser par la case rectifieur et alésage de chemise en gardant les piston d'origine ...

A++ merci a vous ; 8-)
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Re: [TA23] 1977 moteur 18RG : besoin aide

Messagede DAV4WS » 20 Fév 2015, 13:07

salut besoin d'un coup de pouce!
je n'arrive pas trouver de piston en cote réparation pour mon bas moteur de 18RG RA63 de 1977-1985
si il y en a qui bosse chez toyota où on des bons liens merci!
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