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[TA23 GT] Préparation Groupe 2

MessagePosté: 04 Aoû 2009, 07:39
de mb33
Bonjour à tous.

Je vous ai relaté en début d'année ma participation au rallye Monte Carlo Historique avec ma TA22 ST de 1974

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Après de bon débuts, j'ai décidé de repartir cette année en changeant de monture pour avoir plus de puissance. J'ai donc acheté une TA23GT de 1976 que voilà :

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Pour le fun, j'ai entamé la préparation de la voiture dans un but de la fiabiliser, mais aussi d'en faire une ( presque ) vrai groupe 2 comme à l'époque. A terme, il faudrait qu'elle ressemble à çà:

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Si ça vous intéresse, j'ai l'intention ici de vous faire suivre les étapes de la préparation, jusqu'au rallye qui aura lieu du 29/01 au 03/02/2010.

Re: TA23GT Groupe 2

MessagePosté: 04 Aoû 2009, 08:23
de AïGoRr
Oh que oui que ça nous intéresse !! :D
Première petite info : Catcams (www.catcams.be) fait les AAC pour 2TG et 18RG, le prix n'a rien à voir avec Toysport ... (± 250€ l'unité).

Re: TA23GT Groupe 2

MessagePosté: 04 Aoû 2009, 08:24
de mb33
En premier, état des lieux.
La voiture ne tournait plus depuis un certain temps et était aux mains d'un bricolo de la meilleure espèce :mrgreen:

La carburation était à refaire complètement, la voiture ne tournait que sur 3 cylindres, une tubulure d'admission complètement bouchée par la calamine. Après nettoyage et changement des joints de carbus et de pompe de reprise, elle tourne correctement. Par contre, après 500km, il faut se rendre à l'évidence, il n'y a aucune puissance :( .
Je prends les compressions: entre 7 et 8 bars par cylindres, au lieu des 13 prévus sur RTA :?:

Comme j'ai trouvé des arbres à came spéciaux, j'avais de toute manière prévu de déculasser, donc, au boulot.

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Comme vous pouvez le voir, c'est pas beau. Les soupapes ( surtout l'échappement ) ne ferment pas, certainement la cause de la perte de compression. Tout est calaminé , y compris les têtes de pistons :mrgreen:

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Direction le rectifieur pour la refection complète de la culasse, épreuve, agrandissement des passages ( tant qu'a faire ;) ) surfacage et montage des arbres à came. Entre temps, je l'ai récupérée pour polir tous les passages de gaz, histoire de préparer l'installation du 4 en 1 et des Webers qui viennent d'arriver.

Re: TA23GT Groupe 2

MessagePosté: 04 Aoû 2009, 08:30
de mb33
AïGoRr a écrit:Oh que oui que ça nous intéresse !! :D
Première petite info : Catcams (http://www.catcams.be) fait les AAC pour 2TG et 18RG, le prix n'a rien à voir avec Toysport ... (± 250€ l'unité).


Merci de l'info
C'est ceux que j'ai acheté.
Apparement, très bonne qualité. J'attends de voir ce que ça va donner sur la route. :D

Re: TA23GT Groupe 2

MessagePosté: 05 Aoû 2009, 23:05
de rhum-rhum
Ben..et la suite , elle est ou ???

Re: TA23GT Groupe 2

MessagePosté: 05 Aoû 2009, 23:35
de afterlove
AïGoRr a écrit:Oh que oui que ça nous intéresse !! :D
Première petite info : Catcams (http://www.catcams.be) fait les AAC pour 2TG et 18RG, le prix n'a rien à voir avec Toysport ... (± 250€ l'unité).


hihi tu les as commandé au fait? ca c bien passé? ;-)
pour ceux que ca intéresse (je sais pas si j'ai déjà dis...) ils font aussi pour 2TB 1600 ;)

Re: TA23GT Groupe 2

MessagePosté: 06 Aoû 2009, 07:58
de Manu
Un projet simpa, tu va povoir nous faire un beau post de réfection 2TG :D

Bonne continuation, on veux tous les détails :)

Re: TA23GT Groupe 2

MessagePosté: 06 Aoû 2009, 08:10
de mb33
rhum-rhum a écrit:Ben..et la suite , elle est ou ???


Attends quand même que la culasse soit revenue des chez le rectifieur :lol:

2 problèmes pour le moment:
Les pastilles de réglages de soupapes n'existent plus chez Toy, je pense qu'on va mettre des Peugeot qui font 13.5 de diamètre au lieu de 13.75
La pompe à eau de 2TB ne va pas à cause d'une sortie supplémentaire, on va couper et boucher.

Les passages de gaz ont été agrandis, tous les conduits polis, ça devrait circuler nettement mieux.

Je dois réfléchir à la pipe d'admission que je vais mettre. J'ai celle d'origine sur laquelle les 2 Weber se montent, mais j'ai aussi une pipe spéciale Weber. Il faut que je compare pour savoir laquelle est la mieux et sur laquelle la commande s'adaptera le mieux

Soyez patient, il vaut mieux prendre le temps et bien faire.

Re: TA23GT Groupe 2

MessagePosté: 06 Aoû 2009, 12:10
de vincent13520
salut sur mon 18R-G le preparateur a monté 2 solex 48ADDHE et toi tu vas monté quoi comme carbu????

Re: TA23GT Groupe 2

MessagePosté: 06 Aoû 2009, 13:31
de mb33
vincent13520 a écrit:salut sur mon 18R-G le preparateur a monté 2 solex 48ADDHE et toi tu vas monté quoi comme carbu????


Pour un 2TG, du 48 ou même du 45 me paraissent un peu trop gros. Je ne pense pas que ça amène de la puissance supplémentaire, seulement une augmentation de la consommation :mrgreen:

J'ai donc acheté 2 Weber 40 DCOE neuf en Angleterre. Maintenant, il va falloir adapter les commandes. Je vais essayer de faire comme sur les voitures usines à l'époque, un cable avec un palonnier fixé sur le cache culbu.

A suivre