C’est parti pour la restauration de ma Celica/Supra MA61
Restauration qui prendra le temps qu’il faudra, je vais refaire petit à petit les pièces à mon taf quand j’ai du temps.
Je ne vous l’ai pas encore présentée, je vais reprendre quelques post sur d’autres fofo
C’est un model 1985 bi-ton type P avec le 6 cylindres en ligne 5MGE
Voilà la bête



C’est une sortie de grange, donc il y a du boulot... et elle est très sale!!
En panne, moteur bloqué et j’ai quasiment aucune info sur l’auto et la panne moteur.
La voiture a été rachetée par un garage lorsque elle est tombée en panne, je ne sais pas trop ce qu’ils ont fait/ou pas dessus!!
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D’abord, état des lieux:
-La caisse est plutôt saine pour l’age, ça se voit que c’est une voiture qui a été conservée en garage.
-La carrosserie est d’origine et dans son jus avec quelques accrocs et un peu de rouille mais rien d’alarmant :P
Petit choc arrière avec un peu de rouille


Pare-chocs à réparer

Hayon bien attaqué...

-Le châssis à l’air correct, les suspensions, les trains, les freins fonctionnent... à voir une fois qu’elle roulera.
-Les pneus sont en état quasi neuf visuellement!! Mais datent de 2005
-L’intérieur... comment dire!! J’avais tout dépouillé donc voilà ce que j’ai laissé




L’intérieur est en pièce dans mon autre garage!!
Le côté positif c’est qu’une fois que j’aurais tout nettoyé et remonté, il sera comme neuf
-Le moteur, le 5MGE 6cyl 2,8l

La il y a du taf!! Et du kiff
Je sais qu’il y a eu un problème de coussinets mais pas plus!!
Donc à moi d’inspecter le moteur pour vois si il est récupérable ou si je la change.
En fouillant dans les pièces que j’ai dans le coffre, j’ai bien trouvé des coussinets de bielles dont 1 en sale état !!

Il y a aussi une pompe à huile dans le bac et des supports.
Sur le moteur, il manque le compresseur de clim et le boîtier de filtre à air.
Mais sinon il a l’air complet!! le carter d’huile a été remonté mais je ne sais pas si les coussinets et la pompe à huile ont été remplacés.
En le faisant tourner le moteur à la clé, je peux tourner d’un demi tour dans les 2 sens et ça bloque.
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Verdict pour la mécanique !! Tout est a refaire

J’ai juste démonté les couvres culasse et l’allumage pour voir ce qui tourne pas rond sur ce moteur.
J’ai le piston no3 qui ne bouge pas d’un poil, les autres bougent donc bielle ou chapeau de bielle cassée et sûrement un cylindre en sale état.
En passant dessous, je m’aperçois que le moteur n’est pas fixé!! Il est juste posé sur ses supports, un peu de travers sans les boulons :suspect:
Le cache du volant moteur sur la boîte est retiré et c’est plein de graisse... embrayage, volant moteur à vérifier.
Bref, je vais sortir le moteur et l’ouvrir pour voir si je peux le refaire ou si je change
En attendant de m’occuper du moteur, je protège les endroits de carrosserie rouillés pour éviter au Max que ça s’étende
Exemples


Je met du rustol/rustofix sur la rouille et laisse noircir

Puis des pansements...


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