Des news, côté mécanique:
Verdict pour mon bloc moteur bloqué!!
Pour rappel:
-je n’ai aucune info sur la panne ni historique d’entretien...
-Le piston no3 ne bouge pas
-je peux tourner le vilebrequin à la main d’ 1/2 tour de chaque côté.
-J’ai des coussinets de bielles dont un mort, une crépine et pompe à huile et 2-3 autres pièces dans le coffre.
-le moteur a été remonté vite fais, il manque pas mal de vis...
-Il y avait de l’huile et tous les fluides dans le moteur... prêt à rouler
Voici ce que j’ai trouvé quand j’ai ouvert:
-La culasse est en bon état

-Surprise, le bloc cylindre et les pistons sont en très bon état!! Même le no3

-Quand je retourne le moteur, j’entent Un bling blam...
-Je retire le carter d’huile fixé par la moitié des vis et je trouve un chapeau de bielle qui se balade

-Je n’ai pas retrouvé les écrous des chapeaux de bielles manquants!!
-pas de crépine ni de pompe à huile montés.

-La bielle no3 coincée à côté le vilebrequin, d’ou le moteur bloqué

-aucun coussinets de montés sur les 6 bielles et les vis des chapeaux de bielle pas serrés ou manquant

-La bielle no3 et le chapeau ont 2 point chaud (flèches jaune) et sont déformés.
Impossible de les remettre en place

-Le vilebrequin est très légèrement marqué au niveau du cylindre no3

...
Voilà pour le diagnostic qui est bien moins grave que je le pensais, mais voilà pourquoi je vais repartir de 0
Mon hypothèse:
Un problème de pompe à huile qui aurait provoqué un échauffement sur la bielle du cylindre no3, les coussinet ont mangé.
Un garage a du démonter et annoncer un devis de tueur genre remplacement du bloc complet ou réfection complète...
Le client a pas du vouloir payer, ils ont remonté a l’arrache et la voiture est tombé à l’abandon.
Ça n’explique pas pourquoi remettre de l’huile dans un moteur à moitié remonté !! :suspect:
Je vais garder toutes les pièces en bon état de ce moteur et voir avec le nouveau pour en faire un bien avec les 2
Petites photo, après le démontage...
Elle rentre au chaud dans un autre garage, celui ci va être reconstruit bientôt :D

Il reste plus grand chose de “fantastique” sur ma Toyota !! :lol:

Ça va pas durer!!

—
Côté carrosserie:
J’ai eu un peu de temps pour refaire mon capot avant.
En sale état, légers points de rouille superficiels, mal repeint...

J’ai retiré quasiment toute la peinture au grattoir!!

Ponçage, debosselage, légers enduits, préparation...

Apprêt garnissant re-poncé à l’eau.

Pendant l’application de la base mat hydrodiluable, on croirait que j’ai foiré ma couche!!

Après 2 couches et un voile de placement de métal bien sec

Mon vernis aussi est hydrodiluable (pas de solvants)
A l’application on dirait... du foutre

En séchant il se tends et devient transparent.


:cheers: a+