Nico -- Publié le: Juillet 15, 2008, 13:55:06
C'est génial Manu ! Quel enthousiasme !
J'ai hate d evoir les photos du sablage !
Manu -- Publié le: Juillet 15, 2008, 15:38:51
Va falloir attendre, c'est pas fait, et c'est loin de pouvoir l'être de crois
Par contre j'ai fini le déblaxonnage...
Manu -- Publié le: Juillet 16, 2008, 21:53:08
Après avoir cherché, comparé, pris la tête pour cette histoire de sablage, j'ai décidé d'investir et non de louer; le sablage sera donc partiel, seules les parties oxydées y passeront, le reste garde sa protection d'époque en bon état et se verra recouvrir de l'apprêt phosphatant comme le reste, puis reblaxonnage.
Rappel:
solution 1: le professionnel= 750€ avec le transport de la caisse et apprêt epoxy, retenue de la voiture sur 2 semaines minimum.
solution 2: location d'un compresseur de chantier (2500l/min) + sablon 1 jour + sable = 150€ et sur 2 jours = 220€
solution 3: compresseur + pistolet de sablage + 150KG de sable = 350€
Mis en place de bâches pour la récupération du sable de sablage:

Début du sablage aujourd'hui, j'ai attaqué plusieurs endroits, mais il va falloir y revenir!

Je devrai pouvoir garder un bout du bas de caisse gauche, cela me servira de repère.

Et le longeron qui m'inquiète le plus avec l'arrière gauche, celui ci dessous devrais se voir ouvrir à la disqueuse et se faire greffer un autre morceau.

Après avoir passé presque 1 journée à regarder sur les forums pour savoir quoi prendre, mon choix s'est arrêté sur un compresseur de 100L débitant 260l/min à 7 bar, un pistolet de sablage de magasin de bricolage et du sable spécifique très abrasif. J'arrive à récupérer une grande partie du sable grâce aux bâches mais pour les petites pièces (après avoir fait le chassis) je construirai une caisse de sablage pour ne pas perdre du tout de sable.
C'est très long à sabler, mais le compresseur arrive à fournir les 6 bar en continu sur plusieurs heures, donc à part l'électricité et du temps, ça ne mange que la patience...
J'attends toujours les bas de caisse et les ailes arrières mais cela ne devrais plus tarder.
J'espère apprêter le chassis d'ici 2 jours et ensuite repassage sur de la découpe, reformage de tôle et resoudage.
Nico -- Publié le: Juillet 17, 2008, 08:32:25 Titre du sujet:
Quel bonheur de suivre ce post ! Je suis fan et prend plein de notes !
merci manu !
seb315 -- Publié le: Juillet 17, 2008, 12:41:30
moi je suis epuise rien qu'a le lire.il fait vraiment trop chaud pour ca.
Kématoy -- Publié le: Juillet 17, 2008, 18:20:00 Titre du sujet:
J'adore également ce type d'aventure j'ai commencer à restaurer une Simca Aronde pour un copain il y a 3 ans le chantier est malheureusement arreter depuis une bonne année faute de moyen mais j'espere bien qu'il reprenne bientôt en attendant de retaper une vielle Toy.
Manu -- Publié le: Juillet 17, 2008, 20:42:59
Merci pour vos commentaires, mais Nico, je ne vois pas trop ce que tu veux prendre en notes, je fais tout ce qu'il ne faut pas faire
Bonnes nouvelles aujourd'hui:
- la réception des bas de caisse de celica et des ailes arrières de corolla en neuf, les deux sont à adapter, mais c'est négligeable par rapport à la refabrication de ces éléments à partir d'une tôle plate
- la CG est à mon nom enfin!
En non roulant bien sûr, faute d'un CT normal, mais il suffit de faire un CT, et de payer le prix d'un cheval fiscal pour enlever cette future hérésie (l'espoir fait vivre )
Je suis donc officiellement le 4e propriétaire:
(je préfère ne pas mettre les noms)
le 1er: de 75 à 79 dans le 28
le 2e: de 79 à 97 dans le 94 puis dans le 69
le 3e: de 97 à 2007 dans le 69
le 4e sans CG de 2007 à 2008 dans le 63
Robertocelica94 -- Publié le: Juillet 18, 2008, 00:12:41
+1
Sympa de mettre toutes ces photos
Elle etait pas loin de chez moi y'a quelques années de ça à ce que je vois, en tout cas je ne l'ai jamais croisé.
Bonne continuation Manu
Jeag -- Publié le: Juillet 18, 2008, 08:17:25 Titre du sujet:
C'est vrai que c'est long, le sablage. C'est pour ça que pour mes restaurations, que ce soit auto ou moto, je fais le maximum à la brosse rotative, je réserve le sablage aux endroits inaccessible. Pense quand même à bien te protéger, lunettes et masque à poussière sont le minimum.
Manu -- Publié le: Juillet 18, 2008, 22:10:25

Jeag j'ai fais exactement la même chose; là je ne sable que ce qui est inaccessible avec la brosse métalique sur disqueuse, et sinon tout les endroits corrodés que la brosse 'polie' plutôt que décape.
J'espère apprêter au phosphasant demain la partie arrière, car il se forme assez rapidement de la rouille superficielle sur les endroits sablés...
J'ai commençé à décaper les ailes arrières et résultat: 6 couches de peinture:
- rouge (antirouille d'origine toy)
- apprêt garnissant vert
- or (teinte d'origine)
- bordeau
- apprêt garnissant
- bordeau
Et beaucoup de petit enfoncements réparés au mastic...
Mais pour le moment cela n'est que accessoire au vu de tout les trous à refaire une fois le sablage/ appprêt fait.
J'essai de laisser les deux premières couches de peinture pour pouvoir gagner de l'épaisseur pour rattraper les trous et bosses
qu'en pensez vous? ou ponçer jusqu'à la tôle nu, et risquer qu'elle se corrode avant d'avoir apprêté...??
Merci de votre enthousiasme car le miens chute, le sablage est trop long encore au moins deux jours du matin au soir pour l'avant
oenotlob -- Publié le: Juillet 18, 2008, 23:59:20
ne desespere pas, tu commences tout juste le travail, ca serait quand meme dommage de se decourager si vite, surtout qu elle a l air de te faire envie cette caisse.
Pense a J-L qui t a aidé a la remorquer, je pense que ca le ferait un peu ch.er que tu abandonnes...
Pour ce qui est de la pellicule de rouille qui se forme apres avoir sablé, les carrossiers et sableurs que je connais m ont tous dit la meme chose: elle ne gene en rien a la pose de l appret. (info a confirmer, par totoy par exemple).
A ta place, je mettrais toute la tole a nu car ca te permettra d une part de voir si il n y a pas de petites fissures qui se cachent derriere la peinture et d autre part, ca t evitera tout probleme de compatibilité entre composants (genre silicone, n est ce pas Letoq - [url]
http://www.celica.fr/forum/viewtopic.ph ... sc&start=0 [url] - ) quand tu passeras ta couche d appret et tes couches de peinture.
Une derniere chose, pour tes soudures, le top pour poser des emplatres serait un poste TIG, mais avec un semi auto ca passe aussi. Les carrossiers ont une technique de soudage au semi auto qui consiste a ne pas faire de cordon mais des points rapprochés (tres rapprochés). Ca te permet de ne pas trop chauffer la tole, donc de ne pas la deformer et surtout de ne pas passer a travers (Totoy t en parlera mieux que moi).
Essaie toi sur des echantillons et tu verras qu avec une bonne avance de fil, un bon reglage de tension et une bonne regularité, tu feras des soudures nickelles qui n auront presque pas besoin d etre meulées.
Bon, j arrete avec mes conseils, j en ai deja mis une pleine page, ca devrait suffir pour ce soir.
Si t as des questions sur la soudure, n hesite pas a me contacter ou a contacter Totoy (je pense qu il se fera une joie de t aider si il le peut).
Mine de rien, avec mes deux petits mois de formation en soudure, mes formateurs hallucinent devant la qualité de mes soudures que ce soit a l arc, au semi auto ou au TIG (acier, inox et alu). C est pas pour me faire mousser mais surtout pour que vous n hesitiez pas a demander conseil.
A+.
Manu -- Publié le: Juillet 19, 2008, 00:31:44
J'ai un peu soudé au tig aussi mais au final ça chauffe beaucoup plus la tole, sans parler de l'amorçage...
Au niveau soudure, je ne suis pas sceptique, c'est plus pour la refabrication des pièces au tas....
Pour les ailes et les bas de caisses, je ferai en effet des petits cordons que je refroidirai assez vite et avec la méthode du poussé pour moins chauffer. Mais le poste n'est que très peu réglabe, et c'est à moi de varier ma vitesse d'avance, elle est réglabe, certe, mais la puissance en 2...
en puissance max, il faut couder très vite sinon je perçe
en puissance mini, ça a beaucoup de mal à tenir la fusion si l'avance n'est pas assez rapide et au mieux cela forme un paté lorsque l'avance est bonne...
La méthode que j'utilise est puissance max et vitesse moyenne, avec une avançé rapide (environ 10cm/4s), cela laisse sur les petites épaisseurs de tole, un cordon plutot fin sans perçer.
Avec la puissance mini, ça amorçe très mal et lorsque le bain est fait, en quelques dixièmes de seconde, j'ai perçé...
Le gros soucis de meuler les soudures, c'est qu'on attaque aussi les côtés, minimisant encore l'épaisseur de la tole sur laquelle on se fixe...
En fait je me suis aperçu que le mastic a été mis directement sur la tole nue à l'époque et qui est maintenant rouillé.... donc à ces endroits, un décapage jusqu'à la tole sera obligatoire.
Ok pour la pélicule de rouille superficielle, mais apprêter dessus semble paradoxale (mettre de la rouille là où il n'y en a pas) c'est tellement rare ici
Je ne vais pas arrêter, pour ce qui est du rappatriement de la caisse, c'est une histoire close, inutile de la remettre sur le tapis, d'autant plus que tu n'étais pas là à vichy
Mais je n'avance pas assez vite, donc je me suis fixé un autre objectif pour la fin d'été; finir le chassis (sans trous, apprêté et reblaxonné) et avoir remis les trains roulants refaits AV/AR...
oenotlob -- Publié le: Juillet 19, 2008, 00:38:47
J etais la a vichy, mais le dimanche matin sur la place de la poste...
Pour ce qui est de la soudure, essaie en points par points, ca te coute rien et ca peut peut etre mieux te convenir (si les carrossiers font comme ca, il doit bien y avoir une raison ).
Sinon, pour ce qui est des delais, te fais pas de bile, je pense qu on est tous pareils, on se fixe une date butoire et on la depasse (pour la capri, je l ai depassé de 2 ans je crois et elle est toujours pas finie)...
Courage !!!
Manu -- Publié le: Juillet 19, 2008, 00:44:56
A pardon
Mais sur ce coup, je courais de partout pour les photos, donc j'ai saluer beaucoup de personnes et la mémoire flanche, encore désolé.
Pour le point par point, je peux essayer, mais sur 50cm, ça risque de faire un peu long non?
Merci de vouloir m'aider
Mais m##de, j'ai quand même encore 1 mois 10h/24 à y consacrer, faut que ça avance
oenotlob -- Publié le: Juillet 19, 2008, 00:52:26
pour le point par point, c est comme le reste, faut chopper le coup de main et apres tu vas hyper vite. ca devient un automatisme et tu peux allonger sur un bas de caisse apres...
Sinon, comme me disait Totoy, au chalumeau sans metal d apport, ca va tres vite mais je pourrais pas te conseiller parce que j ai pas encore testé.
Pas grave pour Vichy, aucun souci. (je suis meme sur la photo de groupe avec mon pote tout au fond en plein milieu avec la cravate qui tue tout...) j ai meme adheré au club ce jour la...
Et pour ce qui est de l avance de ton projet, en faisant 10h par jour pendant un mois, t inquites pas, ca va rouler.